Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Stengers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La sorcellerie capitaliste / Isabelle Stengers
Titre : La sorcellerie capitaliste : Pratiques de désenvoûtement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur ; Philippe Pignarre, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2007 Importance : 228 p Note générale : 08.02 STE Langues : Français (fre) Catégories : Alternatives Tags : capitalisme Alternatives Histoire Politique Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Dénoncer l'horreur économique ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, le capitalisme aurait disparu depuis longtemps... Ce système destructeur tente de nous paralyser en activant des alternatives infernales, du type : " Si vous demandez des droits supplémentaires, vous favorisez les délocalisations et le chômage. "
D'autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Ce n'est pas une métaphore, mais la meilleure façon de nommer l'emprise du capitalisme sur nous. Pourquoi avons-nous été si vulnérables ? La croyance dans le " progrès " n'aurait-elle pas nourri notre impuissance ? Comment se protéger collectivement ? Ce livre s'adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l'importance politique de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister et la nécessité d'une culture d'apprentissage et de relais.La sorcellerie capitaliste : Pratiques de désenvoûtement [texte imprimé] / Isabelle Stengers, Auteur ; Philippe Pignarre, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2007 . - 228 p.
08.02 STE
Langues : Français (fre)
Catégories : Alternatives Tags : capitalisme Alternatives Histoire Politique Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Dénoncer l'horreur économique ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, le capitalisme aurait disparu depuis longtemps... Ce système destructeur tente de nous paralyser en activant des alternatives infernales, du type : " Si vous demandez des droits supplémentaires, vous favorisez les délocalisations et le chômage. "
D'autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Ce n'est pas une métaphore, mais la meilleure façon de nommer l'emprise du capitalisme sur nous. Pourquoi avons-nous été si vulnérables ? La croyance dans le " progrès " n'aurait-elle pas nourri notre impuissance ? Comment se protéger collectivement ? Ce livre s'adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l'importance politique de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister et la nécessité d'une culture d'apprentissage et de relais.Au temps des catastrophes / Isabelle Stengers
Titre : Au temps des catastrophes : Résister à la barbarie qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2013 Importance : 142 p Note générale : 08.02 STE Langues : Français (fre) Catégories : Alternatives Tags : capitalisme Alternatives Climat Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Nous avons changé d'époque : l'inéluctabilité du bouleversement global du climat s'est désormais imposée. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne peuvent plus être envisagés de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l'atmosphère, les sols. Ce n'est pas un " mauvais moment à passer " avant que tout ne redevienne " normal ".
Mais nos dirigeants sont incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n'est pas pour rien que la catastrophe de La Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui a été apportée – l'abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l'abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d'une Nouvelle-Orléans à l'échelle planétaire.
Mais dénoncer n'est pas suffisant. Il s'agit d'apprendre à briser le sentiment d'impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.Au temps des catastrophes : Résister à la barbarie qui vient [texte imprimé] / Isabelle Stengers, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2013 . - 142 p.
08.02 STE
Langues : Français (fre)
Catégories : Alternatives Tags : capitalisme Alternatives Climat Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Nous avons changé d'époque : l'inéluctabilité du bouleversement global du climat s'est désormais imposée. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne peuvent plus être envisagés de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l'atmosphère, les sols. Ce n'est pas un " mauvais moment à passer " avant que tout ne redevienne " normal ".
Mais nos dirigeants sont incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n'est pas pour rien que la catastrophe de La Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui a été apportée – l'abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l'abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d'une Nouvelle-Orléans à l'échelle planétaire.
Mais dénoncer n'est pas suffisant. Il s'agit d'apprendre à briser le sentiment d'impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.