Détail de l'auteur
Auteur Anthony Abi Hanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La revue européenne des médias et du numérique / Anthony Abi Hanna
Titre : La revue européenne des médias et du numérique : automne 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Abi Hanna, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : automne 2023 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 67 Importance : 141 p Note générale : ARCH.GRE-2023 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Résumé : Double Click for Publishers informé des meilleurs tarifs des enchères, AdX seule consultée pour répondre aux demandes des annonceurs… ces pratiques anticoncurrentielles conduisent la Commission européenne à porter plainte pour abus de position dominante et à menacer Google de démantèlement. Alphabet détenait déjà le record du montant total cumulé des amendes infligées par la Commission européenne à une entreprise technologique pour des comportements anticoncurrentiels. Le groupe a été condamné en 2017 pour avoir favorisé Google Shopping dans les requêtes de Google Search (voir La rem n°44, p.14), en 2018 pour avoir contraint les fabricants de smartphones à utiliser la version d’Android qui prévoit l’installation par défaut des autres applications du groupe (voir La rem n°48, p.5), enfin en 2019 pour les conditions contractuelles d’AdSense interdisant en grande partie à recourir à des régies tiers (La rem n°50-51, p.20). Dans les deux premières condamnations, Alphabet a profité de la position dominante de l’un de ses services – Google Search dans le premier cas, Android dans le second – pour imposer ses autres offres. Ces pratiques, par nature anticoncurrentielles, pourraient cette fois-ci valoir à Alphabet de devenir la première entreprise contrainte par la Commission européenne de se délester de certaines activités jugées problématiques. Note de contenu : -Commission européenne : Google accusé de pratiques abusives sur le marché publicitaire en ligne p.21
-Numérique et libre-échange : schizophrénie européenne ? p.43-46
-Vivendi – Lagardère ou le problème de la presse française p.47-50
-Commission d’enquête relative aux révélations des Uber Files : l’ubérisation, son lobbying et ses conséquences p.99-101La revue européenne des médias et du numérique : automne 2023 [texte imprimé] / Anthony Abi Hanna, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur ; Alexandre Joux, Auteur ; Jacques-André Fines Schlumberger, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, automne 2023 . - 141 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 67) .
ARCH.GRE-2023
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Résumé : Double Click for Publishers informé des meilleurs tarifs des enchères, AdX seule consultée pour répondre aux demandes des annonceurs… ces pratiques anticoncurrentielles conduisent la Commission européenne à porter plainte pour abus de position dominante et à menacer Google de démantèlement. Alphabet détenait déjà le record du montant total cumulé des amendes infligées par la Commission européenne à une entreprise technologique pour des comportements anticoncurrentiels. Le groupe a été condamné en 2017 pour avoir favorisé Google Shopping dans les requêtes de Google Search (voir La rem n°44, p.14), en 2018 pour avoir contraint les fabricants de smartphones à utiliser la version d’Android qui prévoit l’installation par défaut des autres applications du groupe (voir La rem n°48, p.5), enfin en 2019 pour les conditions contractuelles d’AdSense interdisant en grande partie à recourir à des régies tiers (La rem n°50-51, p.20). Dans les deux premières condamnations, Alphabet a profité de la position dominante de l’un de ses services – Google Search dans le premier cas, Android dans le second – pour imposer ses autres offres. Ces pratiques, par nature anticoncurrentielles, pourraient cette fois-ci valoir à Alphabet de devenir la première entreprise contrainte par la Commission européenne de se délester de certaines activités jugées problématiques. Note de contenu : -Commission européenne : Google accusé de pratiques abusives sur le marché publicitaire en ligne p.21
-Numérique et libre-échange : schizophrénie européenne ? p.43-46
-Vivendi – Lagardère ou le problème de la presse française p.47-50
-Commission d’enquête relative aux révélations des Uber Files : l’ubérisation, son lobbying et ses conséquences p.99-101
Titre : La revue européenne des médias et du numérique : hiver 2022-2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Joux, Auteur ; Anthony Abi Hanna, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : hiver 2022-2023 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 64 Importance : 126 p Note générale : 04.06 JOU Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Le 25 novembre 2022, la Data Protection Commission (DPC – Commission de protection des données en Irlande) a infligé une amende record de 265 millions d’euros à Meta Platforms Ireland Limited (filiale de Meta, maison mère de Facebook), pour violation de l’article 25 du règlement général sur la protection des données (RGPD), pour défaillances de paramétrage par défaut et du traitement des données personnelles. La tendance étant à la sanction systématique des violations du RGPD, notamment pour non-conformité des méthodes de traitement des données à caractère personnel, cette sanction sera suivie d’une autre prononcée le 4 janvier 2023 d’un montant encore plus significatif de 390 millions d’euros. Note de contenu : -Données personnelles, manque de transparence et contournement législatif : nouvelles sanctions record pour Meta p.29-32
-USA-Chine : nouvelles escalade dans la guerre des puces p.79-82La revue européenne des médias et du numérique : hiver 2022-2023 [texte imprimé] / Alexandre Joux, Auteur ; Anthony Abi Hanna, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, hiver 2022-2023 . - 126 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 64) .
04.06 JOU
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : Le 25 novembre 2022, la Data Protection Commission (DPC – Commission de protection des données en Irlande) a infligé une amende record de 265 millions d’euros à Meta Platforms Ireland Limited (filiale de Meta, maison mère de Facebook), pour violation de l’article 25 du règlement général sur la protection des données (RGPD), pour défaillances de paramétrage par défaut et du traitement des données personnelles. La tendance étant à la sanction systématique des violations du RGPD, notamment pour non-conformité des méthodes de traitement des données à caractère personnel, cette sanction sera suivie d’une autre prononcée le 4 janvier 2023 d’un montant encore plus significatif de 390 millions d’euros. Note de contenu : -Données personnelles, manque de transparence et contournement législatif : nouvelles sanctions record pour Meta p.29-32
-USA-Chine : nouvelles escalade dans la guerre des puces p.79-82Documents numériques
230309LaREM64.pdfAdobe Acrobat PDF