Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Albertini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les mécanismes du sous-développement / Jean-Marie Albertini
La monnaie et les banques / J. Adenot
Titre : La monnaie et les banques : initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Adenot, Auteur ; Jean-Marie Albertini, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1975 Importance : 158 p Présentation : 02.02.ADE Langues : Français (fre) Tags : Monnaies Banques Index. décimale : 02.02 - Monnaies La monnaie et les banques : initiation [texte imprimé] / J. Adenot, Auteur ; Jean-Marie Albertini, Auteur . - Paris : Seuil, 1975 . - 158 p : 02.02.ADE.
Langues : Français (fre)
Tags : Monnaies Banques Index. décimale : 02.02 - Monnaies Les nouveaux rouages de l'économie / Jean-Marie Albertini
Titre : Les nouveaux rouages de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Albertini, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier Année de publication : 2008 Importance : 335 p. Langues : Français (fre) Catégories : Économie internationale Tags : Sciences économiques Monnaie Capital Travail Salaires Production Consommation Marché Croissance Equilibre économique Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Comment se déterminent les salaires et le pouvoir d'achat ? Quelles sont les causes du chômage ? Les effets des 35 heures sont-ils aussi négatifs que certains le disent ? Comment lutter contre l'inflation en tentant de relancer la production ? Que signifie la progressivité de l'impôt ? Que recouvre vraiment le terme américain subprime, utilisé lors de la crise bancaire aux Etats-Unis ? Comment fonctionne le marché des droits à polluer ? Quel est le rôle de la spéculation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation ? Les inégalités sont-elles des fatalités ? A quoi servent les théories économiques ? Pédagogue hors pair, Jean-Marie Albertini décortique dans cet ouvrage les grandes notions économiques et financières pour en expliquer le fonctionnement à l'étudiant, au consommateur, au citoyen désireux de comprendre un monde qu'il ne peut ignorer sous peine d'en subir les conditionnements. En racontant l'origine de la monnaie, l'évolution des banques, en expliquant comment se gère le budget de l'Etat, les choix stratégiques des entreprises, en évaluant l'impact de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement sur les sociétés, Les nouveaux rouages de l'économie contribue à rendre plus lisible ce monde complexe. Conçu soit pour être lu en continu, soit pour être consulté grâce à un index et de nombreux encadrés, ce livre est une édition entièrement réécrite des Rouages de l'économie nationale, ouvrage de référence déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires. Comme son devancier, cet ouvrage est appelé à devenir un indispensable manuel d'économie concrète. Note de contenu : Ce n'est pas banal: près de cinquante ans après la parution des Rouages de l'économie nationale - qui connut un succès considérable, formant des générations de syndicalistes, de militants et de candidats à divers concours -, son principal auteur, pionnier de la pédagogie économique, nous offre une version mise à jour, complétée (l'ouvrage originel faisait moitié moins de pages) et modernisée. Mais c'est toujours la même méthode, celle du circuit économique de la comptabilité nationale, qui est utilisée, avec toujours le même talent d'exposition, les mêmes schémas de base et le même art pour rendre simples les choses difficiles: on ne change pas une méthode qui gagne! Bien sûr, le livre a été considérablement augmenté, avec de nombreux développements sur l'emploi ou la mondialisation (et même, de façon plus modeste, sur le développement durable). Il insiste désormais davantage sur les risques de déséquilibre.
10.Bien que l'auteur se veuille descriptif avant tout, le lecteur attentif saura repérer les discrètes "piques" qu'il envoie à l'égard d'un capitalisme dépourvu d'éthique et à l'égard de ceux qui croient que le marché est le nouveau nom de la Providence. Outre le fait que Jean-Marie Albertini, fidèle à son pari d'en rester à l'économie descriptive, est particulièrement avare de références théoriques dans les grands débats, on peut se demander si la clé d'entrée de la comptabilité nationale, qui était sans doute la meilleure méthode pour décrypter l'économie d'alors, l'est toujours aujourd'hui, alors que la mondialisation la marque de son empreinte.Les nouveaux rouages de l'économie [texte imprimé] / Jean-Marie Albertini, Auteur . - Paris : Les éditions de l'atelier, 2008 . - 335 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie internationale Tags : Sciences économiques Monnaie Capital Travail Salaires Production Consommation Marché Croissance Equilibre économique Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Comment se déterminent les salaires et le pouvoir d'achat ? Quelles sont les causes du chômage ? Les effets des 35 heures sont-ils aussi négatifs que certains le disent ? Comment lutter contre l'inflation en tentant de relancer la production ? Que signifie la progressivité de l'impôt ? Que recouvre vraiment le terme américain subprime, utilisé lors de la crise bancaire aux Etats-Unis ? Comment fonctionne le marché des droits à polluer ? Quel est le rôle de la spéculation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation ? Les inégalités sont-elles des fatalités ? A quoi servent les théories économiques ? Pédagogue hors pair, Jean-Marie Albertini décortique dans cet ouvrage les grandes notions économiques et financières pour en expliquer le fonctionnement à l'étudiant, au consommateur, au citoyen désireux de comprendre un monde qu'il ne peut ignorer sous peine d'en subir les conditionnements. En racontant l'origine de la monnaie, l'évolution des banques, en expliquant comment se gère le budget de l'Etat, les choix stratégiques des entreprises, en évaluant l'impact de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement sur les sociétés, Les nouveaux rouages de l'économie contribue à rendre plus lisible ce monde complexe. Conçu soit pour être lu en continu, soit pour être consulté grâce à un index et de nombreux encadrés, ce livre est une édition entièrement réécrite des Rouages de l'économie nationale, ouvrage de référence déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires. Comme son devancier, cet ouvrage est appelé à devenir un indispensable manuel d'économie concrète. Note de contenu : Ce n'est pas banal: près de cinquante ans après la parution des Rouages de l'économie nationale - qui connut un succès considérable, formant des générations de syndicalistes, de militants et de candidats à divers concours -, son principal auteur, pionnier de la pédagogie économique, nous offre une version mise à jour, complétée (l'ouvrage originel faisait moitié moins de pages) et modernisée. Mais c'est toujours la même méthode, celle du circuit économique de la comptabilité nationale, qui est utilisée, avec toujours le même talent d'exposition, les mêmes schémas de base et le même art pour rendre simples les choses difficiles: on ne change pas une méthode qui gagne! Bien sûr, le livre a été considérablement augmenté, avec de nombreux développements sur l'emploi ou la mondialisation (et même, de façon plus modeste, sur le développement durable). Il insiste désormais davantage sur les risques de déséquilibre.
10.Bien que l'auteur se veuille descriptif avant tout, le lecteur attentif saura repérer les discrètes "piques" qu'il envoie à l'égard d'un capitalisme dépourvu d'éthique et à l'égard de ceux qui croient que le marché est le nouveau nom de la Providence. Outre le fait que Jean-Marie Albertini, fidèle à son pari d'en rester à l'économie descriptive, est particulièrement avare de références théoriques dans les grands débats, on peut se demander si la clé d'entrée de la comptabilité nationale, qui était sans doute la meilleure méthode pour décrypter l'économie d'alors, l'est toujours aujourd'hui, alors que la mondialisation la marque de son empreinte.