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Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe / Holde Lhoest
Titre : Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Holde Lhoest, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 1986 Autre Editeur : IRM Importance : 141 p Langues : Français (fre) Catégories : Multinationales Tags : Télécommunications Europe Multinationales Audiovisuel Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : CLT, Berlusconi, Havas, Bertelsmann, Maxwell, Murdoch... : nébuleuses aux contours encore imprécis, tantôt rivaux, tantôt alliés, parfois les deux, des groupes multinationaux de communication se mettent en place en Europe. Ils s'efforcent d'intégrer les nouveaux médias audiovisuels dans leurs stratégies d'expansion, en occupant - dès à présent - les premiers créneaux. Ils espèrent ainsi être en situation de dominer les marchés considérables, qui se profilent à l'horizon des années quatre-vingt-dix. Peu nombreux, ces groupes viennent d'origines diverses : édition, publicité, radio... Pariant sur l'avenir, ils préparent la pénétration des marchés européens par l'essaimage de filiales et de participations ; ils ébauchent des réseaux de diffusion transfrontalière - en forme de « networks » à l'américaine - et établissent des structures de production multinationale au sein de vastes conglomérats. Si ces multinationales multimédias se trouvent dans une phase de mutation continue, en fonction d'un contexte lui aussi extrêmement mouvant, la description et l'analyse de leurs stratégies, que nous propose ce dossier, permettent d'éclairer les enjeux de la bataille de l'audiovisuel qui s'engage actuellement en Europe. Les Multinationales de l'audiovisuel en Europe [texte imprimé] / Holde Lhoest, Auteur . - Paris (France) : PUF : [S.l.] : IRM, 1986 . - 141 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Multinationales Tags : Télécommunications Europe Multinationales Audiovisuel Index. décimale : 04.06 NTIC Résumé : CLT, Berlusconi, Havas, Bertelsmann, Maxwell, Murdoch... : nébuleuses aux contours encore imprécis, tantôt rivaux, tantôt alliés, parfois les deux, des groupes multinationaux de communication se mettent en place en Europe. Ils s'efforcent d'intégrer les nouveaux médias audiovisuels dans leurs stratégies d'expansion, en occupant - dès à présent - les premiers créneaux. Ils espèrent ainsi être en situation de dominer les marchés considérables, qui se profilent à l'horizon des années quatre-vingt-dix. Peu nombreux, ces groupes viennent d'origines diverses : édition, publicité, radio... Pariant sur l'avenir, ils préparent la pénétration des marchés européens par l'essaimage de filiales et de participations ; ils ébauchent des réseaux de diffusion transfrontalière - en forme de « networks » à l'américaine - et établissent des structures de production multinationale au sein de vastes conglomérats. Si ces multinationales multimédias se trouvent dans une phase de mutation continue, en fonction d'un contexte lui aussi extrêmement mouvant, la description et l'analyse de leurs stratégies, que nous propose ce dossier, permettent d'éclairer les enjeux de la bataille de l'audiovisuel qui s'engage actuellement en Europe.