Détail de l'auteur
Auteur Rafael Salgado |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Systématisation d’expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado, Auteur ; Hélène Caels, Auteur ; Ben Kamuntu, Auteur Editeur : Iteco Année de publication : Novembre 2022 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques Sous-collection : Carnets pédagogiques num. 23 Importance : 122 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Pédagogie Amérique Latine Société Résumé : Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice. Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques. Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes. Note de contenu : -Un ancrage dans l'Histoire de l'Amérique Latine et des Caraïbes p.15-21
-La lucha, un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses propres expériences p.33-43
-Une expérience qui nous a permis de parler de langues, de dialogue et de participation p.97-103En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...] Systématisation d’expériences [texte imprimé] / Rafael Salgado, Auteur ; Hélène Caels, Auteur ; Ben Kamuntu, Auteur . - [S.l.] : Iteco, Novembre 2022 . - 122 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques. Carnets pédagogiques; 23) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Pédagogie Amérique Latine Société Résumé : Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Elaborée et pratiquée par des éducateurs populaires latino-américains, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice. Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques. Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes. Note de contenu : -Un ancrage dans l'Histoire de l'Amérique Latine et des Caraïbes p.15-21
-La lucha, un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses propres expériences p.33-43
-Une expérience qui nous a permis de parler de langues, de dialogue et de participation p.97-103En ligne : http://www.iteco.be/formations/article/cercle-de-pratiques-en-pedagogies-critiqu [...]