Détail de l'auteur
Auteur François Lohest |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aéroports wallons / Cédric Leterme
Titre : Aéroports wallons : comment atterrir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Leterme, Auteur ; Bruno Bauraind, Auteur ; François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Année de publication : octobre-novembre-décembre 2023 Collection : Gresea échos num. 116 Importance : 64 p Note générale : ARCH.GE/2023-116 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Wallonie aviation Belgique Politique économique Résumé : Cette nouvelle édition du Gresea Echos propose un retour critique sur "l'engrenage de la production" qui caractérise les aéroports wallons pour mieux le déjouer ? Le premier article revient sur les origines du choix du secteur aéroportuaire comme substitut à la sidérurgie dans un contexte de libéralisation du ciel européen et de régionalisation des compétences en Belgique. Il décrit également les caractéristiques et les conséquences d'une stratégie de croissance wallonne dépendante d'un nombre restreint de gros opérateurs étrangers. Note de contenu : -Aux origines de la stratégie aéroportuaire wallonne p.7-21
-La baisse du trafic aérien, une nécessité p.37-45
-Développement aéroportuaire: comprendre le positionnement syndical p.47-45Aéroports wallons : comment atterrir ? [texte imprimé] / Cédric Leterme, Auteur ; Bruno Bauraind, Auteur ; François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), octobre-novembre-décembre 2023 . - 64 p. - (Gresea échos; 116) .
ARCH.GE/2023-116
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Wallonie aviation Belgique Politique économique Résumé : Cette nouvelle édition du Gresea Echos propose un retour critique sur "l'engrenage de la production" qui caractérise les aéroports wallons pour mieux le déjouer ? Le premier article revient sur les origines du choix du secteur aéroportuaire comme substitut à la sidérurgie dans un contexte de libéralisation du ciel européen et de régionalisation des compétences en Belgique. Il décrit également les caractéristiques et les conséquences d'une stratégie de croissance wallonne dépendante d'un nombre restreint de gros opérateurs étrangers. Note de contenu : -Aux origines de la stratégie aéroportuaire wallonne p.7-21
-La baisse du trafic aérien, une nécessité p.37-45
-Développement aéroportuaire: comprendre le positionnement syndical p.47-45La régulation de l'aviation civile en Belgique / François Lohest
Titre : La régulation de l'aviation civile en Belgique : analyse des régimes institutionnels depuis 1899 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2120-2121 Importance : 101 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : aviation Belgique Résumé : En 1923 naît la Sabena. La Belgique entend alors jouer un rôle clé dans le secteur européen de l’aviation civile. Force est pourtant de constater qu’elle n’y parviendra pas, malgré les politiques centralisées mises en œuvre dans ce but. La dynamique des activités aériennes a par ailleurs changé : la compagnie nationale n’est plus qu’un souvenir, et Bruxelles-National un aéroport parmi d’autres. Expliquer ce changement de configuration constitue le fil rouge de l’étude.
Les auteurs retracent l’évolution des mesures de régulation depuis le XIXe siècle. Ils distinguent six grandes phases, de 1899 à aujourd’hui : pré-aéronautique, développement de l’aéronautique en Belgique, essor de l’aviation comme levier de développement économique, prise de conscience européenne et adaptations législatives nationales, régionalisation et libéralisation européenne, Ciel unique européen. Pour chaque phase, sont analysées les logiques qui sous-tendent les politiques publiques, les implications en termes de droit de propriété et les conséquences sur les fonctions et les acteurs impliqués dans cette régulation.La régulation de l'aviation civile en Belgique : analyse des régimes institutionnels depuis 1899 [texte imprimé] / François Lohest, Auteur ; David Aubin, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2011 . - 101 p. - (Courrier hebdomadaire; 2120-2121) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : aviation Belgique Résumé : En 1923 naît la Sabena. La Belgique entend alors jouer un rôle clé dans le secteur européen de l’aviation civile. Force est pourtant de constater qu’elle n’y parviendra pas, malgré les politiques centralisées mises en œuvre dans ce but. La dynamique des activités aériennes a par ailleurs changé : la compagnie nationale n’est plus qu’un souvenir, et Bruxelles-National un aéroport parmi d’autres. Expliquer ce changement de configuration constitue le fil rouge de l’étude.
Les auteurs retracent l’évolution des mesures de régulation depuis le XIXe siècle. Ils distinguent six grandes phases, de 1899 à aujourd’hui : pré-aéronautique, développement de l’aéronautique en Belgique, essor de l’aviation comme levier de développement économique, prise de conscience européenne et adaptations législatives nationales, régionalisation et libéralisation européenne, Ciel unique européen. Pour chaque phase, sont analysées les logiques qui sous-tendent les politiques publiques, les implications en termes de droit de propriété et les conséquences sur les fonctions et les acteurs impliqués dans cette régulation.