Détail de l'auteur
Auteur Françoise Laugée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La revue européenne des médias et du numérique / Francis Balle
Titre : La revue européenne des médias et du numérique : printemps-été 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Balle, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : printemps-été 2022 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 61-62 Importance : 109 p Note générale : ARCH.GRE-2022 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Résumé : Le 24 mars 2022, on apprenait qu’un accord avait été conclu entre le Parlement et le Conseil européens portant sur la « législation sur les marchés numériques » (Digital Markets Act, ci-après DMA) présentée par la Commission en décembre 2020. Un mois plus tard, le 23 avril 2022, c’était au tour de la « législation sur les services numériques » (Digital Services Act, ci-après DSA) de faire l’objet d’un accord entre les colégislateurs européens [1]. Ensemble, ces deux textes constituent un premier pas décisif dans la stratégie de l’actuelle Commission pour « façonner l’avenir numérique de l’Europe » [2], une stratégie qui comprend également d’autres projets de législation sur les données (Data Governance Act) ou encore sur l’intelligence artificielle (AI Act) Note de contenu : -les câbles sous-marins, des infrastructures internet critiques p.91-99
-portée et limites de l'offensive européenne sur le numérique p.101-109La revue européenne des médias et du numérique : printemps-été 2022 [texte imprimé] / Francis Balle, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, printemps-été 2022 . - 109 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 61-62) .
ARCH.GRE-2022
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Résumé : Le 24 mars 2022, on apprenait qu’un accord avait été conclu entre le Parlement et le Conseil européens portant sur la « législation sur les marchés numériques » (Digital Markets Act, ci-après DMA) présentée par la Commission en décembre 2020. Un mois plus tard, le 23 avril 2022, c’était au tour de la « législation sur les services numériques » (Digital Services Act, ci-après DSA) de faire l’objet d’un accord entre les colégislateurs européens [1]. Ensemble, ces deux textes constituent un premier pas décisif dans la stratégie de l’actuelle Commission pour « façonner l’avenir numérique de l’Europe » [2], une stratégie qui comprend également d’autres projets de législation sur les données (Data Governance Act) ou encore sur l’intelligence artificielle (AI Act) Note de contenu : -les câbles sous-marins, des infrastructures internet critiques p.91-99
-portée et limites de l'offensive européenne sur le numérique p.101-109
Titre : La revue européenne des médias et du numérique : printemps été 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bomsel, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur Editeur : Université Paris Panthéon-Assas Année de publication : printemps été 2023 Collection : Revue européenne des médias et du numérique num. 65-66 Importance : 128 p Note générale : ARCH.GRE-2023 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Alibaba Résumé : Petit événement dans le monde des hautes technologies, ce 28 mars 2023 : Alibaba, le géant chinois du numérique, annonce une réorganisation majeure, « la plus importante des vingt-quatre années d’existence de la plateforme » selon un communiqué du groupe. Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG, Daniel Zhang, explique que son entreprise a décidé de se scinder en six unités distinctes : Alibaba Cloud, Taobao Tmall (e-commerce en Chine), Services locaux (livraisons de repas, etc.), Cainiao (logistique), E-commerce international, et Médias et divertissement. La holding Alibaba continuera de chapeauter les six entités, dont elle restera l’actionnaire majoritaire, mais selon Zhang (qui demeure PDG du groupe, tout en prenant la tête de la nouvelle division cloud), « la nature de la relation changera. Alibaba sera davantage un opérateur d’actifs et de capitaux qu’un opérateur commercial par rapport aux entreprises du groupe »2. Celles-ci auront chacune leur propre conseil d’administration et PDG, auxquels seront confiées toutes les décisions opérationnelles (embauches, licenciements, recherche, financement, etc.), avec la possibilité pour cinq d’entre elles d’effectuer des entrées en Bourse séparées. Seule Taobao Tmall – qui représente à elle seule plus des deux tiers du chiffre d’affaires d’Alibaba – restera entièrement sous le contrôle du groupe. Note de contenu : -Vivendi veut céder Editis à CMI France, nouveau « géant » français des médias p.46-47
-Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique p.65-68
-La démocratie sous l’œil des algorithmes p.100-106La revue européenne des médias et du numérique : printemps été 2023 [texte imprimé] / Olivier Bomsel, Auteur ; Françoise Laugée, Auteur ; Cédric Leterme, Auteur . - [S.l.] : Université Paris Panthéon-Assas, printemps été 2023 . - 128 p. - (Revue européenne des médias et du numérique; 65-66) .
ARCH.GRE-2023
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Numérique GAFAM Medias Télécommunications Alibaba Résumé : Petit événement dans le monde des hautes technologies, ce 28 mars 2023 : Alibaba, le géant chinois du numérique, annonce une réorganisation majeure, « la plus importante des vingt-quatre années d’existence de la plateforme » selon un communiqué du groupe. Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG, Daniel Zhang, explique que son entreprise a décidé de se scinder en six unités distinctes : Alibaba Cloud, Taobao Tmall (e-commerce en Chine), Services locaux (livraisons de repas, etc.), Cainiao (logistique), E-commerce international, et Médias et divertissement. La holding Alibaba continuera de chapeauter les six entités, dont elle restera l’actionnaire majoritaire, mais selon Zhang (qui demeure PDG du groupe, tout en prenant la tête de la nouvelle division cloud), « la nature de la relation changera. Alibaba sera davantage un opérateur d’actifs et de capitaux qu’un opérateur commercial par rapport aux entreprises du groupe »2. Celles-ci auront chacune leur propre conseil d’administration et PDG, auxquels seront confiées toutes les décisions opérationnelles (embauches, licenciements, recherche, financement, etc.), avec la possibilité pour cinq d’entre elles d’effectuer des entrées en Bourse séparées. Seule Taobao Tmall – qui représente à elle seule plus des deux tiers du chiffre d’affaires d’Alibaba – restera entièrement sous le contrôle du groupe. Note de contenu : -Vivendi veut céder Editis à CMI France, nouveau « géant » français des médias p.46-47
-Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique p.65-68
-La démocratie sous l’œil des algorithmes p.100-106Documents numériques
231211LaREM65-66.pdfAdobe Acrobat PDF