Détail de l'auteur
Auteur Martin Heyde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Usages numériques en milieux populaires : entre inégalité et besoins Type de document : document électronique Auteurs : Christine Steinbach, Auteur ; Martin Heyde, Auteur Editeur : CIEP/MOC Année de publication : avril-mai-juin 2022 Collection : L'Esperluette num. 112 Langues : Français (fre) Tags : Numérique Inégalités Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former « en distanciel », de nous réunir « en hybride », de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des « webinaires », de réagir « en twittant » et de délibérer « en chattant »… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Éducation permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le
meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aidé à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi.Note de contenu : -Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations p.21-22 En ligne : http://www.ciep.be/index.php/2012-11-29-08-11-53/l-esperluette Usages numériques en milieux populaires : entre inégalité et besoins [document électronique] / Christine Steinbach, Auteur ; Martin Heyde, Auteur . - [S.l.] : CIEP/MOC, avril-mai-juin 2022. - (L'Esperluette; 112) .
Langues : Français (fre)
Tags : Numérique Inégalités Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former « en distanciel », de nous réunir « en hybride », de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des « webinaires », de réagir « en twittant » et de délibérer « en chattant »… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Éducation permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le
meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aidé à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi.Note de contenu : -Dossier 5G : des inquiétudes aux interpellations p.21-22 En ligne : http://www.ciep.be/index.php/2012-11-29-08-11-53/l-esperluette Documents numériques
Esper112.pdfAdobe Acrobat PDF