Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : L'accumulation du capital suivi de Critique des critiques : contribution à l'explication économique de l'impérialisme. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Luxemburg, Auteur Editeur : Agone Année de publication : nov 2019 Collection : Oeuvres complètes num. Tome V Importance : 768 p Note générale : 00.LUX Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Impérialisme Science économique Histoire économique Marxisme Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Le capitalisme tend à se répandre sur le globe et à détruire toutes les autres formes économiques, n’en supportant aucune à côté de lui. Et pourtant il est en même temps la première forme économique incapable de subsister seule, à l’aide de son seul milieu. Ayant tendance à devenir une forme mondiale, il se brise à sa propre incapacité d’être cette forme mondiale. Il offre l’exemple d’une contradiction historique qui, à un certain degré de développement, ne peut être résolue que par l’application des principes du socialisme, c’est-à-dire par une forme économique qui est par définition une forme mondiale harmonieuse, fondée sur la satisfaction des besoins de l’humanité travailleuse.» Ouvrage majeur de Rosa Luxemburg, écrit en 1913, L’Accumulation du capital est le premier texte de l’économie politique marxiste à formuler une théorie d’ensemble de l’impérialisme. En montrant la nécessité inscrite au coeur du mode de production capitaliste de s’étendre à l’échelle du monde en asservissant des territoires non capitalistes et leurs populations, il éclaire les mécanismes qui allaient bientôt déclencher la grande guerre pour le repartage du monde. En ligne : https://www.marxists.org/francais/luxembur/works/1913/index.htm L'accumulation du capital suivi de Critique des critiques : contribution à l'explication économique de l'impérialisme. [texte imprimé] / Rosa Luxemburg, Auteur . - [S.l.] : Agone, nov 2019 . - 768 p. - (Oeuvres complètes; Tome V) .
00.LUX
Langues : Français (fre)
Tags : Capitalisme Impérialisme Science économique Histoire économique Marxisme Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Le capitalisme tend à se répandre sur le globe et à détruire toutes les autres formes économiques, n’en supportant aucune à côté de lui. Et pourtant il est en même temps la première forme économique incapable de subsister seule, à l’aide de son seul milieu. Ayant tendance à devenir une forme mondiale, il se brise à sa propre incapacité d’être cette forme mondiale. Il offre l’exemple d’une contradiction historique qui, à un certain degré de développement, ne peut être résolue que par l’application des principes du socialisme, c’est-à-dire par une forme économique qui est par définition une forme mondiale harmonieuse, fondée sur la satisfaction des besoins de l’humanité travailleuse.» Ouvrage majeur de Rosa Luxemburg, écrit en 1913, L’Accumulation du capital est le premier texte de l’économie politique marxiste à formuler une théorie d’ensemble de l’impérialisme. En montrant la nécessité inscrite au coeur du mode de production capitaliste de s’étendre à l’échelle du monde en asservissant des territoires non capitalistes et leurs populations, il éclaire les mécanismes qui allaient bientôt déclencher la grande guerre pour le repartage du monde. En ligne : https://www.marxists.org/francais/luxembur/works/1913/index.htm Documents numériques
L'accumulation du capitalAdobe Acrobat PDF
Titre : Grandpuits & petites victoires : la lutte des raffineurs de Total Grandpuits contre la réforme des retraites Type de document : document multimédia Auteurs : Olivier Azam, Auteur Editeur : Les Mutins de Pangée Année de publication : 2011 Autre Editeur : Agone Importance : DVD Présentation : CDR-85 Langues : Français (fre) Catégories : Conflits sociaux Tags : Emploi Travail Grève Pensions Total France Luttes sociales Index. décimale : CD-rom Résumé : Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. La rue se réveille. Les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits en Seine-et-Marne vont devenir, malgré eux, le fer de lance d’une lutte qui a mobilisé des millions de Français.
Grandpuits & petites victoires renoue avec l’histoire populaire française en mettant en perspective cette grève avec les luttes du passé (grève générale, réquisitions, caisses de grèves...) dont on tire beaucoup d’enseignements et d’encouragements à l’action. Tout en nous faisant vivre une grève de l’intérieur, aux côtés de jeunes grévistes attachants, le film décrypte la stratégie gouvernementale, patronale et le rôle prépondérant des médias. Traversé par le questionnement des ouvriers sur la lutte collective, le récit nous embarque dans une véritable aventure humaine.En ligne : http://www.lesmutins.org/Grandpuits-petites-victoires.html Grandpuits & petites victoires : la lutte des raffineurs de Total Grandpuits contre la réforme des retraites [document multimédia] / Olivier Azam, Auteur . - [S.l.] : Les Mutins de Pangée : [S.l.] : Agone, 2011 . - DVD : CDR-85.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflits sociaux Tags : Emploi Travail Grève Pensions Total France Luttes sociales Index. décimale : CD-rom Résumé : Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. La rue se réveille. Les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits en Seine-et-Marne vont devenir, malgré eux, le fer de lance d’une lutte qui a mobilisé des millions de Français.
Grandpuits & petites victoires renoue avec l’histoire populaire française en mettant en perspective cette grève avec les luttes du passé (grève générale, réquisitions, caisses de grèves...) dont on tire beaucoup d’enseignements et d’encouragements à l’action. Tout en nous faisant vivre une grève de l’intérieur, aux côtés de jeunes grévistes attachants, le film décrypte la stratégie gouvernementale, patronale et le rôle prépondérant des médias. Traversé par le questionnement des ouvriers sur la lutte collective, le récit nous embarque dans une véritable aventure humaine.En ligne : http://www.lesmutins.org/Grandpuits-petites-victoires.html