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Le développement économique en Afrique / CNUCED
Titre : Le développement économique en Afrique : Rapport 2009. Renforcer l’intégration économique régionale pour le développement de l’Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : CNUCED, Auteur Editeur : United Nations Année de publication : 2009 Importance : 127 p Note générale : 09.02 DEV Langues : Français (fre) Catégories : Afrique Tags : Croissance économique Développement humain Afrique Politique de développement Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : Si les gouvernements locaux affirment souvent la nécessité de renforcer l’intégration régionale sur le continent noir, cette idée peine à se concrétiser. Chiffres à l’appui, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) analyse les retards pris par ce processus en Afrique, comparé à d’autres parties du globe. Elle souligne l’urgente nécessité d’y remédier afin de favoriser le développement économique. Le développement économique en Afrique : Rapport 2009. Renforcer l’intégration économique régionale pour le développement de l’Afrique [texte imprimé] / CNUCED, Auteur . - [S.l.] : United Nations, 2009 . - 127 p.
09.02 DEV
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Catégories : Afrique Tags : Croissance économique Développement humain Afrique Politique de développement Index. décimale : 09.02 Afrique Résumé : Si les gouvernements locaux affirment souvent la nécessité de renforcer l’intégration régionale sur le continent noir, cette idée peine à se concrétiser. Chiffres à l’appui, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) analyse les retards pris par ce processus en Afrique, comparé à d’autres parties du globe. Elle souligne l’urgente nécessité d’y remédier afin de favoriser le développement économique.
Titre : Le développement économique en Afrique : repenser le rôle de l'investissement étranger direct Type de document : texte imprimé Auteurs : CNUCED, Auteur Editeur : United Nations Année de publication : 2005 Importance : 120 p Présentation : 02.02.DEV Langues : Français (fre) Catégories : Développement économique
AfriqueTags : Afrique Développement économique IDE Index. décimale : 02.02 - Monnaies Résumé : Depuis trente ans, la pensée économique dominante accorde à l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE) un rôle stratégique dans le développement économique des pays du Sud. Le rapport de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) relativise cette assertion reprise par les bailleurs de fonds, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Importants, les IDE ne sauraient contribuer au développement que si certaines conditions préalables sont remplies : qualité du tissu économique et des infrastructures, taille du marché concerné, formation de la main-d’œuvre, renforcement et stabilité de la puissance publique... Revenant sur la comparaison traditionnellement effectuée entre la situation des pays africains et celle des pays d’Asie du Sud-Est qui ont connu un essor rapide dans les années 1970 et 1980, le rapport souligne que le succès de ces derniers est lié à l’élaboration d’une véritable stratégie nationale de développement. Pris isolément, les IDE ne peuvent résoudre l’ensemble des problèmes : ils doivent s’inscrire dans une vision de l’économie nationale et de son insertion dans le jeu mondial. En ligne : http://unctad.org/fr/Docs/gdsafrica20051_fr.pdf Le développement économique en Afrique : repenser le rôle de l'investissement étranger direct [texte imprimé] / CNUCED, Auteur . - [S.l.] : United Nations, 2005 . - 120 p : 02.02.DEV.
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Catégories : Développement économique
AfriqueTags : Afrique Développement économique IDE Index. décimale : 02.02 - Monnaies Résumé : Depuis trente ans, la pensée économique dominante accorde à l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE) un rôle stratégique dans le développement économique des pays du Sud. Le rapport de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) relativise cette assertion reprise par les bailleurs de fonds, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Importants, les IDE ne sauraient contribuer au développement que si certaines conditions préalables sont remplies : qualité du tissu économique et des infrastructures, taille du marché concerné, formation de la main-d’œuvre, renforcement et stabilité de la puissance publique... Revenant sur la comparaison traditionnellement effectuée entre la situation des pays africains et celle des pays d’Asie du Sud-Est qui ont connu un essor rapide dans les années 1970 et 1980, le rapport souligne que le succès de ces derniers est lié à l’élaboration d’une véritable stratégie nationale de développement. Pris isolément, les IDE ne peuvent résoudre l’ensemble des problèmes : ils doivent s’inscrire dans une vision de l’économie nationale et de son insertion dans le jeu mondial. En ligne : http://unctad.org/fr/Docs/gdsafrica20051_fr.pdf
Titre : Financing A Global Green New Deal : Trade and Development Report 2019 Type de document : document électronique Auteurs : CNUCED, Auteur Editeur : Genève 10 [Suisse] : UNCTAD Année de publication : 2019 Importance : 201 p Langues : Anglais (eng) Tags : Commerce mondial Développement durable Dette Banques Croissance Matières premières Finance mondiale Investissements Entreprises Accords commerciaux Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : The deep and widespread economic and social damage caused by the global financial crisis has been followed, in most advanced economies, by a decade of austerity, sluggish productivity growth and stagnant real wages. Growth has also slowed in most developing countries, albeit with considerable variation across regions. The struggle to create good jobs has intensified, with rapid urbanization, premature deindustrialization and rural stagnation accompanying rising inequality and growing political tensions.
Everywhere, anxiety over the prospect of increasing economic insecurity is compounded by the impending threat of environmental breakdown. The Intergovernmental Panel on Climate Change has recently raised the stakes by starting the clock on a climate meltdown; but a shortening time horizon is just part of a growing recognition of a wider and deeper ecological crisis.
Efforts to address these challenges have aligned around a series of goals and targets, which the international community agreed in 2015, to ensure an inclusive and sustainable future for all people and the planet. But with little more than a decade left to achieve Agenda 2030, meeting these goals has already fallen behind schedule and there is broad agreement that what is now required is a coordinated investment push on an unprecedented scale and across the entire global commons. The financing numbers are daunting, from “billons to trillions”, requiring an additional 2.5 trillion dollars a year, just in developing countries, on UNCTAD estimates.
A decade ago at the G20 gathering in London, the world’s major economies came together to stem the global financial panic triggered by the collapse of the sub-prime mortgage market in the United States and to establish a more stable growth path going forward. Their talk of a fresh start was an acknowledgement that the existing multilateral system had failed to provide both the resources and the coordination needed to underpin stable markets and a healthy investment climate.
A decade on, that effort has stalled, leaving those tasked with meeting the SDGs wondering whether the multilateral system is fit for purpose. Their concern is compounded by the deteriorating state of the global economy. Increased disagreements over trade rules, currency movements and technology flows are fostering uncertainty and instability, draining trust from the multilateral system at the very moment consensus and coordination are key to scaling up the resources needed to meet the massive economic, social and environmental challenges we all face.
This year’s Trade and Development Report suggests that meeting the financing demands of the Agenda 2030 requires rebuilding multilateralism around the idea of a Global Green New Deal, and pursuing a financial future very different from the recent past. The place to begin building such a future is with a serious discussion of public financing options, as part of a wider process of repairing the social contract on which inclusive and sustainable outcomes can emerge and from which private finance can be engaged on more socially productive terms.En ligne : https://unctad.org/en/pages/PublicationWebflyer.aspx?publicationid=2526 Format de la ressource électronique : https://unctad.org/en/PublicationsLibrary/tdr2019_en.pdf Financing A Global Green New Deal : Trade and Development Report 2019 [document électronique] / CNUCED, Auteur . - Genève 10 (Palais des Nations 8-14, Av. de la Paix, 1211, Suisse) : UNCTAD, 2019 . - 201 p.
Langues : Anglais (eng)
Tags : Commerce mondial Développement durable Dette Banques Croissance Matières premières Finance mondiale Investissements Entreprises Accords commerciaux Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : The deep and widespread economic and social damage caused by the global financial crisis has been followed, in most advanced economies, by a decade of austerity, sluggish productivity growth and stagnant real wages. Growth has also slowed in most developing countries, albeit with considerable variation across regions. The struggle to create good jobs has intensified, with rapid urbanization, premature deindustrialization and rural stagnation accompanying rising inequality and growing political tensions.
Everywhere, anxiety over the prospect of increasing economic insecurity is compounded by the impending threat of environmental breakdown. The Intergovernmental Panel on Climate Change has recently raised the stakes by starting the clock on a climate meltdown; but a shortening time horizon is just part of a growing recognition of a wider and deeper ecological crisis.
Efforts to address these challenges have aligned around a series of goals and targets, which the international community agreed in 2015, to ensure an inclusive and sustainable future for all people and the planet. But with little more than a decade left to achieve Agenda 2030, meeting these goals has already fallen behind schedule and there is broad agreement that what is now required is a coordinated investment push on an unprecedented scale and across the entire global commons. The financing numbers are daunting, from “billons to trillions”, requiring an additional 2.5 trillion dollars a year, just in developing countries, on UNCTAD estimates.
A decade ago at the G20 gathering in London, the world’s major economies came together to stem the global financial panic triggered by the collapse of the sub-prime mortgage market in the United States and to establish a more stable growth path going forward. Their talk of a fresh start was an acknowledgement that the existing multilateral system had failed to provide both the resources and the coordination needed to underpin stable markets and a healthy investment climate.
A decade on, that effort has stalled, leaving those tasked with meeting the SDGs wondering whether the multilateral system is fit for purpose. Their concern is compounded by the deteriorating state of the global economy. Increased disagreements over trade rules, currency movements and technology flows are fostering uncertainty and instability, draining trust from the multilateral system at the very moment consensus and coordination are key to scaling up the resources needed to meet the massive economic, social and environmental challenges we all face.
This year’s Trade and Development Report suggests that meeting the financing demands of the Agenda 2030 requires rebuilding multilateralism around the idea of a Global Green New Deal, and pursuing a financial future very different from the recent past. The place to begin building such a future is with a serious discussion of public financing options, as part of a wider process of repairing the social contract on which inclusive and sustainable outcomes can emerge and from which private finance can be engaged on more socially productive terms.En ligne : https://unctad.org/en/pages/PublicationWebflyer.aspx?publicationid=2526 Format de la ressource électronique : https://unctad.org/en/PublicationsLibrary/tdr2019_en.pdf Documents numériques
Trade and Development Report 2019Adobe Acrobat PDF
Titre : Rapport 2012 sur l'économie de l'information : l'industrie du logiciel et les pays en développement Type de document : document électronique Auteurs : CNUCED, Auteur Editeur : United Nations Année de publication : 2012 Importance : 140 p Langues : Français (fre) Tags : NTIC Industrie informatique PED Logiciels Résumé : Les technologies de l’information et de la communication continuent de transformer notre société. Ces dernières années, nous avons assisté à une formidable amélioration de l’accès à la téléphonie mobile, à Internet et au haut débit dans le monde en développement, qui contribue à faire progressivement disparaître les obstacles à l’édification d’une «société de l’information pour tous», objectif adopté par les dirigeants mondiaux lors du Sommet mondial sur la société de l’information.
Une telle société dépend du logiciel. La place croissante qu’occupent les TIC dans la fourniture de services publics, de services de santé, de services d’éducation et autres biens et services impose l’utilisation d’applications spécifiques, spécialement adaptées. Les pays doivent donc avoir la capacité d’adopter, d’adapter et de développer les logiciels voulus. Cette capacité est également importante pour assurer un transfert de technologie efficace.
Le Rapport 2012 sur l’économie de l’information propose une analyse approfondie de l’évolution de l’industrie du logiciel dans les pays en développement. Il souligne combien il est important de se concentrer non seulement sur les débouchés à l’exportation offerts par le secteur, mais aussi sur les besoins intérieurs. S’appuyant sur des données nouvelles, il réactualise l’évaluation du dynamisme de l’industrie du logiciel dans différents pays, met en avant les principaux moteurs de l’évolution du secteur, passe en revue quelques études de cas et propose des recommandations concrètes aux décideurs des pays en développement. Je recommande ce rapport aux gouvernements et aux partenaires de développement qui travaillent à l’édification d’une société de l’information pour tous.En ligne : http://unctad.org/fr/pages/PublicationWebflyer.aspx?publicationid=271 Rapport 2012 sur l'économie de l'information : l'industrie du logiciel et les pays en développement [document électronique] / CNUCED, Auteur . - [S.l.] : United Nations, 2012 . - 140 p.
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Tags : NTIC Industrie informatique PED Logiciels Résumé : Les technologies de l’information et de la communication continuent de transformer notre société. Ces dernières années, nous avons assisté à une formidable amélioration de l’accès à la téléphonie mobile, à Internet et au haut débit dans le monde en développement, qui contribue à faire progressivement disparaître les obstacles à l’édification d’une «société de l’information pour tous», objectif adopté par les dirigeants mondiaux lors du Sommet mondial sur la société de l’information.
Une telle société dépend du logiciel. La place croissante qu’occupent les TIC dans la fourniture de services publics, de services de santé, de services d’éducation et autres biens et services impose l’utilisation d’applications spécifiques, spécialement adaptées. Les pays doivent donc avoir la capacité d’adopter, d’adapter et de développer les logiciels voulus. Cette capacité est également importante pour assurer un transfert de technologie efficace.
Le Rapport 2012 sur l’économie de l’information propose une analyse approfondie de l’évolution de l’industrie du logiciel dans les pays en développement. Il souligne combien il est important de se concentrer non seulement sur les débouchés à l’exportation offerts par le secteur, mais aussi sur les besoins intérieurs. S’appuyant sur des données nouvelles, il réactualise l’évaluation du dynamisme de l’industrie du logiciel dans différents pays, met en avant les principaux moteurs de l’évolution du secteur, passe en revue quelques études de cas et propose des recommandations concrètes aux décideurs des pays en développement. Je recommande ce rapport aux gouvernements et aux partenaires de développement qui travaillent à l’édification d’une société de l’information pour tous.En ligne : http://unctad.org/fr/pages/PublicationWebflyer.aspx?publicationid=271 Documents numériques
ier2012overview_fr.pdfAdobe Acrobat PDF Rapport sur le commerce et le développement 1998 / CNUCED
Titre : Rapport sur le commerce et le développement 1998 : Le développement de l'Afrique, une approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : CNUCED, Auteur Editeur : United Nations Année de publication : 1998 Importance : 129 p Langues : Français (fre) Catégories : Afrique
CommerceTags : Économie mondiale Commerce mondial Développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Après un repli économique quasi continu pendant une vingtaine d'années, l'Afrique connaît aujourd'hui un redressement. Pour la première fois depuis longtemps, le revenu par habitant a dans l'ensemble augmenté en 1995, tendance qui s'est poursuivie en 1996 et, dans une moindre mesure, en 1997. Rapport sur le commerce et le développement 1998 : Le développement de l'Afrique, une approche comparative [texte imprimé] / CNUCED, Auteur . - [S.l.] : United Nations, 1998 . - 129 p.
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CommerceTags : Économie mondiale Commerce mondial Développement Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : Après un repli économique quasi continu pendant une vingtaine d'années, l'Afrique connaît aujourd'hui un redressement. Pour la première fois depuis longtemps, le revenu par habitant a dans l'ensemble augmenté en 1995, tendance qui s'est poursuivie en 1996 et, dans une moindre mesure, en 1997. Rapport sur le commerce et le développement 1999 / CNUCED
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