Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L'économie contre la société / Bernard Perret
Titre : L'économie contre la société : affronter la crise de l'intégration sociale et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Perret, Auteur ; Guy Roustang, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2001 Collection : Collection Esprit Importance : 336 p Langues : Français (fre) Catégories : Politique économique Tags : Travail Emploi Politique sociale Politique économique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Dans les sociétés libérales modernes, le social semble comme miné par l’économique. Avec la nouvelle économie mondialisée, le travail risque de devenir une simple marchandise. Entre les besoins de l’économie et le « souci de soi » ou l’identité des individus, l’ajustement est de plus en plus difficile. Le développement considérable des services dans l’économie des pays modernes signe la fin de la symbiose entre l’intégration sociale et une activité économique avant tout productiviste. Comment en sortir ? Cet ouvrage tente de décrire une autre logique économique. Les auteurs insistent sur les conséquences innombrables de l’entrée dans une société de services, et sur les nouveaux rapports entre travail et l’identité culturelle des individus. Ils estiment qu’il faut parvenir à une organisation sociale qui privilégie moins le point de vue du consommateur individuel. En fin de compte, la question de l’emploi et les problèmes de la citoyenneté dans la démocratie sont liés. L'économie contre la société : affronter la crise de l'intégration sociale et culturelle [texte imprimé] / Bernard Perret, Auteur ; Guy Roustang, Auteur . - Paris : Seuil, 2001 . - 336 p. - (Collection Esprit) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique économique Tags : Travail Emploi Politique sociale Politique économique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Dans les sociétés libérales modernes, le social semble comme miné par l’économique. Avec la nouvelle économie mondialisée, le travail risque de devenir une simple marchandise. Entre les besoins de l’économie et le « souci de soi » ou l’identité des individus, l’ajustement est de plus en plus difficile. Le développement considérable des services dans l’économie des pays modernes signe la fin de la symbiose entre l’intégration sociale et une activité économique avant tout productiviste. Comment en sortir ? Cet ouvrage tente de décrire une autre logique économique. Les auteurs insistent sur les conséquences innombrables de l’entrée dans une société de services, et sur les nouveaux rapports entre travail et l’identité culturelle des individus. Ils estiment qu’il faut parvenir à une organisation sociale qui privilégie moins le point de vue du consommateur individuel. En fin de compte, la question de l’emploi et les problèmes de la citoyenneté dans la démocratie sont liés. La nouvelle classe ouvrière / Serge Mallet
Titre : La nouvelle classe ouvrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Mallet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1963 Collection : Collection Esprit Importance : 266 p Langues : Français (fre) Tags : Mouvement ouvrier Syndicalisme Histoire social Salaire Revenus Dignité du travail Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : On ne peut plus continuer à voir la classe ouvrière à travers les schémas du XIXème siècle. Hors de son travail, l'ouvrier s'intègre progressivement à la "société de consommation"; mais, pur une part qui reste déterminante, il est lié à sont travail - à un travail que le progrès technique transforme à toute allure - et il y est même lié de plus plus étroitement. La nouvelle classe ouvrière [texte imprimé] / Serge Mallet, Auteur . - Paris : Seuil, 1963 . - 266 p. - (Collection Esprit) .
Langues : Français (fre)
Tags : Mouvement ouvrier Syndicalisme Histoire social Salaire Revenus Dignité du travail Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : On ne peut plus continuer à voir la classe ouvrière à travers les schémas du XIXème siècle. Hors de son travail, l'ouvrier s'intègre progressivement à la "société de consommation"; mais, pur une part qui reste déterminante, il est lié à sont travail - à un travail que le progrès technique transforme à toute allure - et il y est même lié de plus plus étroitement.