Titre : |
Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chafik Allal, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; Jean-Sébastien Philippart |
Editeur : |
Iteco |
Année de publication : |
décembre 2020 |
Collection : |
Antipodes num. 231 |
Importance : |
68 p |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Education Citoyenneté Numérique |
Index. décimale : |
07.02 Société |
Résumé : |
Depuis le début du premier confinement résultant de la COVID-19 en mars, nous voyons se répandre ce qui était prôné depuis les années 90 par l’OCDE : l’enseignement, l’éducation et la formation à distance et l’auto-apprentissage à la maison, en utilisant les technologies digitales de communication. Dans cet article, nous allons parler plus particulièrement de la formation pour adultes, à travers le numérique (e-formation, e- learning) et le pouvoir des GAFAM.
Le sens de notre travail. Ce qui est gênant, ce n’est pas tant que des personnes l’utilisent, qui pour compenser l’absence, qui pour noyer son ennui, qui pour garder un contact (avec sa famille, ses amis, les collègues). La technologie est là et rien n’interdit de l’utiliser comme palliatif durant cette époque exceptionnelle ou comme potentiel et possibilité de création pour élargir les horizons de pratiques. Non, ce qui semble gênant, c’est le fait qu’on soit déjà là à « traduire » ou « convertir » des activités, que dis-je, changer le sens de métiers en profitant du confinement. Même – et peut-être surtout – au sein de groupes de personnes se définissant comme opposantes à cela. |
Note de contenu : |
-contre le fétichisme du numérique p.8-13
-Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées? p.24-29
-Quand le digital s'empare de l'école p.46-53
-La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgence de se former à l'analyse critique des médias p.54-65 |
Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Julia Petri, Auteur ; Jean-Sébastien Philippart . - [S.l.] : Iteco, décembre 2020 . - 68 p. - ( Antipodes; 231) . Langues : Français ( fre)
Tags : |
Education Citoyenneté Numérique |
Index. décimale : |
07.02 Société |
Résumé : |
Depuis le début du premier confinement résultant de la COVID-19 en mars, nous voyons se répandre ce qui était prôné depuis les années 90 par l’OCDE : l’enseignement, l’éducation et la formation à distance et l’auto-apprentissage à la maison, en utilisant les technologies digitales de communication. Dans cet article, nous allons parler plus particulièrement de la formation pour adultes, à travers le numérique (e-formation, e- learning) et le pouvoir des GAFAM.
Le sens de notre travail. Ce qui est gênant, ce n’est pas tant que des personnes l’utilisent, qui pour compenser l’absence, qui pour noyer son ennui, qui pour garder un contact (avec sa famille, ses amis, les collègues). La technologie est là et rien n’interdit de l’utiliser comme palliatif durant cette époque exceptionnelle ou comme potentiel et possibilité de création pour élargir les horizons de pratiques. Non, ce qui semble gênant, c’est le fait qu’on soit déjà là à « traduire » ou « convertir » des activités, que dis-je, changer le sens de métiers en profitant du confinement. Même – et peut-être surtout – au sein de groupes de personnes se définissant comme opposantes à cela. |
Note de contenu : |
-contre le fétichisme du numérique p.8-13
-Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées? p.24-29
-Quand le digital s'empare de l'école p.46-53
-La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgence de se former à l'analyse critique des médias p.54-65 |
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