Détail de l'auteur
Auteur Cécile Giraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire / Chafik Allal
Titre : Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Florine Deveseleer, Auteur ; Cécile Giraud Editeur : Iteco Année de publication : novembre 2020 Collection : Antipodes Sous-collection : Outils pédagogiques num. 21 Importance : 72 p Langues : Français (fre) Tags : Education Citoyenneté Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Changer le monde depuis l’école. De gauche comme de droite, cette assertion nous sonne comme une évidence tant l’institution scolaire détient depuis la fin du XVIIIe siècle le monopole de l’apprentissage et du seul lieu (hors la famille) qui convienne le plus aux enfants et à leur éducation. Reste encore à savoir au service de quel monde, de quel modèle de société nous la faisons œuvrer...Si l’école est un des lieux d’une possible émancipation à travers la diffusion d’instruments augmentant notre puissance de pensée et d’agir, elle est également (et surtout ?) le lieu de la légitimation et de l’intériorisation de l’ordre social existant jusqu’à être devenue pour certains la « meilleure agence de publicité qui nous fait accepter la société telle qu’elle est » [1]. Elle serait en ce sens chaque fois plus un lieu d’adaptation des individus aux conditions de marché préparant leur mise en concurrence à partir d’un triage social opéré et naturalisé à travers une distribution des diplômes et des mérites scolaires. Note de contenu : -essaimer l'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en milieu scolaire p.29-33 Education à la citoyenneté solidaire et monde scolaire [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Florine Deveseleer, Auteur ; Cécile Giraud . - [S.l.] : Iteco, novembre 2020 . - 72 p. - (Antipodes. Outils pédagogiques; 21) .
Langues : Français (fre)
Tags : Education Citoyenneté Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Changer le monde depuis l’école. De gauche comme de droite, cette assertion nous sonne comme une évidence tant l’institution scolaire détient depuis la fin du XVIIIe siècle le monopole de l’apprentissage et du seul lieu (hors la famille) qui convienne le plus aux enfants et à leur éducation. Reste encore à savoir au service de quel monde, de quel modèle de société nous la faisons œuvrer...Si l’école est un des lieux d’une possible émancipation à travers la diffusion d’instruments augmentant notre puissance de pensée et d’agir, elle est également (et surtout ?) le lieu de la légitimation et de l’intériorisation de l’ordre social existant jusqu’à être devenue pour certains la « meilleure agence de publicité qui nous fait accepter la société telle qu’elle est » [1]. Elle serait en ce sens chaque fois plus un lieu d’adaptation des individus aux conditions de marché préparant leur mise en concurrence à partir d’un triage social opéré et naturalisé à travers une distribution des diplômes et des mérites scolaires. Note de contenu : -essaimer l'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en milieu scolaire p.29-33