Détail de l'éditeur
Gallimard
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'abondance est-elle possible? / Pierre Kende
Titre : L'abondance est-elle possible? : essai sur les limites de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kende, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1971 Collection : Idées num. 232 Importance : 254 p Langues : Français (fre) Tags : Politique de consommation Croissance Productivité Comportement social Index. décimale : 01.KEN Résumé : La mode est à la contestation du système économique. Mais trop peu nombreux sont ceux qui acceptent de faire face aux choix qui conditionnent tout départ nouveau. La logique de l'économie est pourtant impitoyable. C'est en vain que les révolutionnaires se proposent d'humaniser la chose économique s'ils cherchent en même temps à se distinguer sur le plan des performances technico-productivistes. L'abondance est-elle possible? : essai sur les limites de l'économie [texte imprimé] / Pierre Kende, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1971 . - 254 p. - (Idées; 232) .
Langues : Français (fre)
Tags : Politique de consommation Croissance Productivité Comportement social Index. décimale : 01.KEN Résumé : La mode est à la contestation du système économique. Mais trop peu nombreux sont ceux qui acceptent de faire face aux choix qui conditionnent tout départ nouveau. La logique de l'économie est pourtant impitoyable. C'est en vain que les révolutionnaires se proposent d'humaniser la chose économique s'ils cherchent en même temps à se distinguer sur le plan des performances technico-productivistes. Avant l'histoire / Alain Testart
Titre : Avant l'histoire : l'évolution des sociétés de Lascaux à Carnac Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Testart, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2012 Collection : Bibliothèque des Sciences humaines Importance : 549 p Note générale : 05.01.TES Langues : Français (fre) Tags : Histoire sociale Anthropologie sociale Index. décimale : 05.01 - Travail Résumé : Il y a plusieurs dizaines de millénaires, l'homme se sépare de l'animal en enterrant ses congénères et en leur rendant des honneurs funèbres. Il couvre de fresques admirables les parois de Lascaux et de bien d'autres grottes. Puis il invente l'agriculture. Il érige menhirs et dolmens, dont les plus célèbres restent ceux de Carnac. Tout cela se passe avant la naissance des villes, l'édification des pyramides, l'invention de l'écriture. Autrement dit, avant l'histoire.
Dans ce même temps, l'homme invente aussi les premières formes de vie sociale. Comment se mettent en place ces premières sociétés? Comment évoluent-elles? Vaste sujet, à la lisière de l'anthropologie sociale et de l'archéologie préhistorique, qui met aux prises les thèses les plus opposées. Alain Testart, ethnologue réputé, notamment pour ses travaux sur les chasseurs-cueilleurs, s'est donné pour objectif de confronter les interprétations en présence. Il était on ne peut mieux désigné pour reprendre à neuf la question de l'évolution des sociétés.
Il en résulte des critiques décapantes sur l'histoire de l'anthropologie sociale, une réflexion philosophique sur la notion même d'évolution dans les sciences sociales et des mises au point sur les questions de méthode et d'interprétation en archéologie. Surtout, jaillissent une série d'hypothèses nouvelles sur diverses périodes du paléolithique ou du néolithique, qu'il n'est plus question d'envisager depuis l'Europe et le Proche-Orient seuls, mais à partir du monde entier, d'où affluent désormais les données en nombre.Avant l'histoire : l'évolution des sociétés de Lascaux à Carnac [texte imprimé] / Alain Testart, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2012 . - 549 p. - (Bibliothèque des Sciences humaines) .
05.01.TES
Langues : Français (fre)
Tags : Histoire sociale Anthropologie sociale Index. décimale : 05.01 - Travail Résumé : Il y a plusieurs dizaines de millénaires, l'homme se sépare de l'animal en enterrant ses congénères et en leur rendant des honneurs funèbres. Il couvre de fresques admirables les parois de Lascaux et de bien d'autres grottes. Puis il invente l'agriculture. Il érige menhirs et dolmens, dont les plus célèbres restent ceux de Carnac. Tout cela se passe avant la naissance des villes, l'édification des pyramides, l'invention de l'écriture. Autrement dit, avant l'histoire.
Dans ce même temps, l'homme invente aussi les premières formes de vie sociale. Comment se mettent en place ces premières sociétés? Comment évoluent-elles? Vaste sujet, à la lisière de l'anthropologie sociale et de l'archéologie préhistorique, qui met aux prises les thèses les plus opposées. Alain Testart, ethnologue réputé, notamment pour ses travaux sur les chasseurs-cueilleurs, s'est donné pour objectif de confronter les interprétations en présence. Il était on ne peut mieux désigné pour reprendre à neuf la question de l'évolution des sociétés.
Il en résulte des critiques décapantes sur l'histoire de l'anthropologie sociale, une réflexion philosophique sur la notion même d'évolution dans les sciences sociales et des mises au point sur les questions de méthode et d'interprétation en archéologie. Surtout, jaillissent une série d'hypothèses nouvelles sur diverses périodes du paléolithique ou du néolithique, qu'il n'est plus question d'envisager depuis l'Europe et le Proche-Orient seuls, mais à partir du monde entier, d'où affluent désormais les données en nombre.Entre globalisme et démocratie / Wolfgang Streeck
Titre : Entre globalisme et démocratie : L’économie politique à l’âge du néolibéralisme finissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Streeck, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2023 Collection : nrf essais Importance : 525 p Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie
Politique économiqueTags : Globalisation Gouvernance Democratie Économie politique Neolibéralisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Nos sociétés et leurs vies publique et économique se trouvent aujourd’hui prises entre deux feux : une mondialisation néolibérale enlisée et les résistances forcenées, dites « populistes », des peuples qui souffrent directement des effets de cette mondialisation. Comment sortir de cette impasse ? Le globalisme est conçu pour que le marché, désenclavé de toute autre institution sociale et politique, soit l’unique autorégulateur de la vie humaine. Pour ce faire, il est proposé à tous les peuples une « gouvernance globale », indifférente aux conditions historiques et culturelles des sociétés, et qui concentrerait le pouvoir entre les mains d’une élite mondialisée et occupée à empêcher que se manifestent les libres choix des citoyens. Streeck montre que l’enchâssement social des marchés dans une politique démocratique dépend de l’enchâssement des États dans une architecture internationale respectant leur souveraineté, et donc pluraliste. Entre globalisme et démocratie : L’économie politique à l’âge du néolibéralisme finissant [texte imprimé] / Wolfgang Streeck, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2023 . - 525 p. - (nrf essais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie
Politique économiqueTags : Globalisation Gouvernance Democratie Économie politique Neolibéralisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Nos sociétés et leurs vies publique et économique se trouvent aujourd’hui prises entre deux feux : une mondialisation néolibérale enlisée et les résistances forcenées, dites « populistes », des peuples qui souffrent directement des effets de cette mondialisation. Comment sortir de cette impasse ? Le globalisme est conçu pour que le marché, désenclavé de toute autre institution sociale et politique, soit l’unique autorégulateur de la vie humaine. Pour ce faire, il est proposé à tous les peuples une « gouvernance globale », indifférente aux conditions historiques et culturelles des sociétés, et qui concentrerait le pouvoir entre les mains d’une élite mondialisée et occupée à empêcher que se manifestent les libres choix des citoyens. Streeck montre que l’enchâssement social des marchés dans une politique démocratique dépend de l’enchâssement des États dans une architecture internationale respectant leur souveraineté, et donc pluraliste. La globalisation. Une sociologie / Saskia Sassen
Titre : La globalisation. Une sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Sassen, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2009 Collection : nrf essais Importance : 341 pages Note générale : 03.01 SAS Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation Tags : Mondialisation Compétitivité Commerce mondial Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : Dans le grand dictionnaire des idées reçues, la globalisation a pour acception une interdépendance croissante dans le monde en général et la formation d'institutions globales. Or, montre Saskia Sassen, la globalisation implique deux dynamiques particulières. La première induit la formation d'institutions et de processus explicitement globaux, comme l'Organisation mondiale du commerce, les marchés financiers, le nouveau cosmopolitisme et les tribunaux internationaux pour les crimes contre l'humanité. Autant de formations nouvelles qui s'inscrivent néanmoins en partie à l'échelle nationale. La seconde dynamique, bien qu'elle soit elle aussi constitutive, œuvre à une échelle autre. Des réseaux interfrontaliers d'activistes s'engagent dans des luttes spécifiquement locales mais avec un objectif global, comme les organisations humanitaires et de protection de l'environnement. La globalisation. Une sociologie [texte imprimé] / Saskia Sassen, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2009 . - 341 pages. - (nrf essais) .
03.01 SAS
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation Tags : Mondialisation Compétitivité Commerce mondial Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : Dans le grand dictionnaire des idées reçues, la globalisation a pour acception une interdépendance croissante dans le monde en général et la formation d'institutions globales. Or, montre Saskia Sassen, la globalisation implique deux dynamiques particulières. La première induit la formation d'institutions et de processus explicitement globaux, comme l'Organisation mondiale du commerce, les marchés financiers, le nouveau cosmopolitisme et les tribunaux internationaux pour les crimes contre l'humanité. Autant de formations nouvelles qui s'inscrivent néanmoins en partie à l'échelle nationale. La seconde dynamique, bien qu'elle soit elle aussi constitutive, œuvre à une échelle autre. Des réseaux interfrontaliers d'activistes s'engagent dans des luttes spécifiquement locales mais avec un objectif global, comme les organisations humanitaires et de protection de l'environnement. Histoire financière / Gabriel Ardent
Titre : Histoire financière : de l'antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Ardent, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1976 Collection : Idées num. 364 Importance : 499 p Langues : Français (fre) Tags : Finances Monnaies Histoire économique Fiscalité Index. décimale : 02.01.ARD Histoire financière : de l'antiquité à nos jours [texte imprimé] / Gabriel Ardent, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1976 . - 499 p. - (Idées; 364) .
Langues : Français (fre)
Tags : Finances Monnaies Histoire économique Fiscalité Index. décimale : 02.01.ARD L'homme économique / Christian Laval
PermalinkJojo, le gilet jaune / Danièle Sallenave
PermalinkNord-Sud / Willy Brandt
PermalinkLe nouvel esprit du capitalisme / Luc Boltanski
PermalinkThéorie de la pauvreté de masse / John Kenneth Galbraith
PermalinkLe Tiers-Monde dans l'impasse / Paul Bairoch
PermalinkVictoires et déboires III / Paul Bairoch
Permalink