Détail de l'éditeur
Odile Jacob
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Du communisme au capitalisme / Michel Henry
Titre : Du communisme au capitalisme : théorie d'une catastrophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1990 Importance : 223 p Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme
Histoire politiqueTags : Communisme Capitalisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Paru au même moment que l’effondrement du monde soviétique, ce livre est l’un des plus accessibles de Michel Henry. Croisant de manière féconde, comme nombre des ouvrages du philosophe, la sociologie, la psychanalyse et la phénoménologie, Du Communisme au Capitalisme met en garde contre l’interprétation purement politique de la chute du régime socialiste russe. Dans ce livre où la mort est omniprésente, Michel Henry critique le système techno-économique qui, à l’Est comme à l’Ouest, sous deux noms différents, nie la Vie réelle et l’individu au profit d’abstractions ; c’est pourquoi, loin de l’optimisme de ceux pour qui l’Histoire était alors arrivée à son terme, il pensait plutôt que le capitalisme était voué à tomber dans une crise analogue à celle qu’avait connue le communisme. Vingt-sept ans plus tard, alors que les remous des crises spéculatives, industrielles, consuméristes mais aussi spirituelles, politiques et religieuses n’en finissent plus de nous malmener, cet essai visionnaire apporte des clés de compréhension qui peuvent servir de leçon pour construire un monde prêt à ne pas reproduire les erreurs de notre passé. Du communisme au capitalisme : théorie d'une catastrophe [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 1990 . - 223 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Capitalisme
Histoire politiqueTags : Communisme Capitalisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Paru au même moment que l’effondrement du monde soviétique, ce livre est l’un des plus accessibles de Michel Henry. Croisant de manière féconde, comme nombre des ouvrages du philosophe, la sociologie, la psychanalyse et la phénoménologie, Du Communisme au Capitalisme met en garde contre l’interprétation purement politique de la chute du régime socialiste russe. Dans ce livre où la mort est omniprésente, Michel Henry critique le système techno-économique qui, à l’Est comme à l’Ouest, sous deux noms différents, nie la Vie réelle et l’individu au profit d’abstractions ; c’est pourquoi, loin de l’optimisme de ceux pour qui l’Histoire était alors arrivée à son terme, il pensait plutôt que le capitalisme était voué à tomber dans une crise analogue à celle qu’avait connue le communisme. Vingt-sept ans plus tard, alors que les remous des crises spéculatives, industrielles, consuméristes mais aussi spirituelles, politiques et religieuses n’en finissent plus de nous malmener, cet essai visionnaire apporte des clés de compréhension qui peuvent servir de leçon pour construire un monde prêt à ne pas reproduire les erreurs de notre passé. Le modèle californien / Monique Dagnaud
Titre : Le modèle californien : comment l'esprit collaboratif change le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2016 Importance : 204 p Présentation : 01.03.DAG Langues : Français (fre) Tags : Economie collaborative Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : La Californie, où sont nés Internet et les technologies qui ont bouleversé notre monde, est au cœur de l’économie mondiale. Elle est aussi le lieu où s’inventent un nouveau modèle de société et un autre imaginaire politique.
Fondée sur la collaboration et le partage, valorisant l’innovation, l’entrepreneuriat et l’association, cette société nouvelle offre au reste de la planète l’image d’un avenir possible.
Monique Dagnaud invite dans ce livre à examiner de plus près ce défi lancé par la Californie, et à mesurer aussi ce que cet esprit collaboratif peut apporter de neuf à notre pays.
Une analyse du phénomène californien, jamais encore menée en France.Le modèle californien : comment l'esprit collaboratif change le monde [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2016 . - 204 p : 01.03.DAG.
Langues : Français (fre)
Tags : Economie collaborative Index. décimale : 01.03 - Economie col/num Résumé : La Californie, où sont nés Internet et les technologies qui ont bouleversé notre monde, est au cœur de l’économie mondiale. Elle est aussi le lieu où s’inventent un nouveau modèle de société et un autre imaginaire politique.
Fondée sur la collaboration et le partage, valorisant l’innovation, l’entrepreneuriat et l’association, cette société nouvelle offre au reste de la planète l’image d’un avenir possible.
Monique Dagnaud invite dans ce livre à examiner de plus près ce défi lancé par la Californie, et à mesurer aussi ce que cet esprit collaboratif peut apporter de neuf à notre pays.
Une analyse du phénomène californien, jamais encore menée en France.Quelle économie pour le XXIè siècle? / Jacques Sapir
Titre : Quelle économie pour le XXIè siècle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Sapir, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2005 Importance : 491 p. Note générale : 01.SAP/2 Langues : Français (fre) Catégories : Économie Tags : Mondialisation Privatisations Dérégulations Science économique Index. décimale : 01 - Economie Résumé : L’économie n’est-elle que jeu d’intérêts particuliers ? La globalisation met-elle fin au rôle de l’État ? Les privatisations sont-elles un simple retour à la normale ? La dérégulation est-elle un impératif qui ne se discute pas ? Les délocalisations sont-elles un mal inéluctable ? Jacques Sapir plaide pour une conception de l’économie où les institutions (État, associations, syndicats, presse, entreprises, etc.) seraient des tuteurs de comportement la régulant et la maintenant sur le sentier de la croissance. La liberté des agents économiques est inconcevable sans institutions régulatrices !
Jacques Sapir, économiste, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a publié dernièrement Les Trous noirs de la science économique et Les Économistes contre la démocratie.Quelle économie pour le XXIè siècle? [texte imprimé] / Jacques Sapir, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2005 . - 491 p.
01.SAP/2
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie Tags : Mondialisation Privatisations Dérégulations Science économique Index. décimale : 01 - Economie Résumé : L’économie n’est-elle que jeu d’intérêts particuliers ? La globalisation met-elle fin au rôle de l’État ? Les privatisations sont-elles un simple retour à la normale ? La dérégulation est-elle un impératif qui ne se discute pas ? Les délocalisations sont-elles un mal inéluctable ? Jacques Sapir plaide pour une conception de l’économie où les institutions (État, associations, syndicats, presse, entreprises, etc.) seraient des tuteurs de comportement la régulant et la maintenant sur le sentier de la croissance. La liberté des agents économiques est inconcevable sans institutions régulatrices !
Jacques Sapir, économiste, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a publié dernièrement Les Trous noirs de la science économique et Les Économistes contre la démocratie.