Détail de l'éditeur
Albin Michel
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La bourse ou la vie / Philippe Labarde
Titre : La bourse ou la vie : la grande manipulation des petits actionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labarde, Auteur ; Bernard Maris, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2000 Importance : 200 p Langues : Français (fre) Catégories : Finances internationales
Marchés financiersTags : Finances Monnaies Marché financier NTIC Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : Tous capitalistes ! Fini le salariat ! Plus d'exploitation ! Des actions, des fonds de pension, des stock-options, la Bourse pour tous ! Vous y croyez, vous ? Alors vous êtes prêts pour la nouvelle économie portée par Internet, les nouvelles technologies, la mondialisation et les sommets vertigineux de la Bourse.
Et pourtant... la Bourse pour tous est une remise en cause totale du modèle démocratique élaboré par les Lumières. Avec elle, la démocratie se dissout dans le marché. Ce n'est plus "un homme égale une voix" mais "un dollar égale une voix". Voilà que naît sous nos yeux un système censitaire d'une dureté et d'une inégalité sans précédent, construit au nom d'un salarié devenu capitaliste et de fables comme "le gouvernement d'entreprise" ou "la création de valeurs".
Philippe Labarde et Bernard Maris, les auteurs de Ah Dieu ! que la guerre économique est jolie ! dénoncent, avec le même talent de polémistes et la même connaissance économique, le contre-modèle social que l'on cherche à imposer et donnent les clés pour y échapper.La bourse ou la vie : la grande manipulation des petits actionnaires [texte imprimé] / Philippe Labarde, Auteur ; Bernard Maris, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2000 . - 200 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Finances internationales
Marchés financiersTags : Finances Monnaies Marché financier NTIC Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : Tous capitalistes ! Fini le salariat ! Plus d'exploitation ! Des actions, des fonds de pension, des stock-options, la Bourse pour tous ! Vous y croyez, vous ? Alors vous êtes prêts pour la nouvelle économie portée par Internet, les nouvelles technologies, la mondialisation et les sommets vertigineux de la Bourse.
Et pourtant... la Bourse pour tous est une remise en cause totale du modèle démocratique élaboré par les Lumières. Avec elle, la démocratie se dissout dans le marché. Ce n'est plus "un homme égale une voix" mais "un dollar égale une voix". Voilà que naît sous nos yeux un système censitaire d'une dureté et d'une inégalité sans précédent, construit au nom d'un salarié devenu capitaliste et de fables comme "le gouvernement d'entreprise" ou "la création de valeurs".
Philippe Labarde et Bernard Maris, les auteurs de Ah Dieu ! que la guerre économique est jolie ! dénoncent, avec le même talent de polémistes et la même connaissance économique, le contre-modèle social que l'on cherche à imposer et donnent les clés pour y échapper.Les coulisses de la grande distribution / Christian Jacquiau
Titre : Les coulisses de la grande distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jacquiau, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2000 Importance : 366 p Langues : Français (fre) Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Ce n'est plus un livre: c'est un réquisitoire. L'auteur, expert comptable, élu dans une Chambre de commerce, donc délégué patronal, connaît bien son sujet. Pour lui, la grande distribution à dominante alimentaire, sous prétexte de vendre moins cher, "rackette" les producteurs au-delà de l'acceptable. Pour accéder aux rayons d'un distributeur qui représente parfois, à lui seul, un quart du marché de certains produits alimentaires, il faut payer (référencement). Payer encore pour participer aux "anniversaires", promotions et autres animations. Payer toujours pour être bien vu, pour financer les travaux de modernisation du distributeur ou concourir aux bénéfices souhaités par ses actionnaires. Accusée au passage de truquer les comptes afin de sortir de l'argent liquide non déclaré, la grande distribution serait responsable des délocalisations, de la désertification du territoire, de la surexploitation des chauffeurs routiers (et du personnel) et des tromperies diverses sur l'origine des marchandises. Sans compter les pressions sur ceux qui tentent de dire la vérité, la corruption des élus locaux et des fonctionnaires…
Tout cela, hélas, est tristement vrai: à laisser faire la "main invisible" du marché, on risque plus la loi de la jungle que l'optimum économique. Mais le couplet final sur l'opposition entre un capitalisme spéculateur et financier contre un capitalisme social et humain, celui des petites et moyennes entreprises, diffuse un petit parfum rétro de poujadisme. Si la grande distribution est génératrice d'effets collectifs indésirables -et elle l'est, assurément-, s'il faut, pour cette raison, fixer des règles et taxer de façon compensatrice, la nature de ces règles souhaitables demeure remarquablement floue. Faudrait-il nationaliser la grande distribution?Les coulisses de la grande distribution [texte imprimé] / Christian Jacquiau, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2000 . - 366 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Grande distribution Tags : Grande distribution Index. décimale : 04.02 Entreprises Résumé : Ce n'est plus un livre: c'est un réquisitoire. L'auteur, expert comptable, élu dans une Chambre de commerce, donc délégué patronal, connaît bien son sujet. Pour lui, la grande distribution à dominante alimentaire, sous prétexte de vendre moins cher, "rackette" les producteurs au-delà de l'acceptable. Pour accéder aux rayons d'un distributeur qui représente parfois, à lui seul, un quart du marché de certains produits alimentaires, il faut payer (référencement). Payer encore pour participer aux "anniversaires", promotions et autres animations. Payer toujours pour être bien vu, pour financer les travaux de modernisation du distributeur ou concourir aux bénéfices souhaités par ses actionnaires. Accusée au passage de truquer les comptes afin de sortir de l'argent liquide non déclaré, la grande distribution serait responsable des délocalisations, de la désertification du territoire, de la surexploitation des chauffeurs routiers (et du personnel) et des tromperies diverses sur l'origine des marchandises. Sans compter les pressions sur ceux qui tentent de dire la vérité, la corruption des élus locaux et des fonctionnaires…
Tout cela, hélas, est tristement vrai: à laisser faire la "main invisible" du marché, on risque plus la loi de la jungle que l'optimum économique. Mais le couplet final sur l'opposition entre un capitalisme spéculateur et financier contre un capitalisme social et humain, celui des petites et moyennes entreprises, diffuse un petit parfum rétro de poujadisme. Si la grande distribution est génératrice d'effets collectifs indésirables -et elle l'est, assurément-, s'il faut, pour cette raison, fixer des règles et taxer de façon compensatrice, la nature de ces règles souhaitables demeure remarquablement floue. Faudrait-il nationaliser la grande distribution?La haine de l'occident / Jean Ziegler
Titre : La haine de l'occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ziegler, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 299 p. Note générale : 01.ZIE Langues : Français (fre) Catégories : Alternatives Tags : Economie mondiale Alternatives Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Où qu'il aille, dans l'exercice de ses fonctions internationales, Jean Ziegler est frappé par l'hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent à l'endroit de ceux du Nord. Jusqu'à rendre parfois impossible l'adoption de certaines mesures d'urgence en faveur des plus démunis. Dans ces conditions, localiser les racines de la haine que le Sud voue désormais à l'Occident, et réfléchir aux moyens propres à l'extirper, est devenu une question de vie ou de mort pour des millions d'hommes, de femmes et d'enfants à la surface du globe. Comment contraindre le nouvel ordre du capitalisme mondialisé à cesser de soumettre le reste du monde à sa domination meurtrière, comment conduire l'Occident à assumer ses responsabilités ? Comment faire en sorte qu'au Sud, l'horizon de l'état de droit ne soit pas récusé du fait des injustices qui sont commises en son nom ? Dans quelles conditions le dialogue peut-il être renoué ? Des réponses sont apportées à ces questions au long d'un parcours documenté, riche en expériences de terrain - du Nigeria à la Bolivie, des salles de conférences internationales aux villages les plus déshérités de la planète -, sur un mode toujours vibrant et engagé. En forme d'hommage, si l'on veut, aux deux puissantes voix tutélaires qui hantent ce livre, celle d'Aimé Césaire et celle de Wole Soyinka.
La haine de l'occident [texte imprimé] / Jean Ziegler, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2008 . - 299 p.
01.ZIE
Langues : Français (fre)
Catégories : Alternatives Tags : Economie mondiale Alternatives Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Où qu'il aille, dans l'exercice de ses fonctions internationales, Jean Ziegler est frappé par l'hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent à l'endroit de ceux du Nord. Jusqu'à rendre parfois impossible l'adoption de certaines mesures d'urgence en faveur des plus démunis. Dans ces conditions, localiser les racines de la haine que le Sud voue désormais à l'Occident, et réfléchir aux moyens propres à l'extirper, est devenu une question de vie ou de mort pour des millions d'hommes, de femmes et d'enfants à la surface du globe. Comment contraindre le nouvel ordre du capitalisme mondialisé à cesser de soumettre le reste du monde à sa domination meurtrière, comment conduire l'Occident à assumer ses responsabilités ? Comment faire en sorte qu'au Sud, l'horizon de l'état de droit ne soit pas récusé du fait des injustices qui sont commises en son nom ? Dans quelles conditions le dialogue peut-il être renoué ? Des réponses sont apportées à ces questions au long d'un parcours documenté, riche en expériences de terrain - du Nigeria à la Bolivie, des salles de conférences internationales aux villages les plus déshérités de la planète -, sur un mode toujours vibrant et engagé. En forme d'hommage, si l'on veut, aux deux puissantes voix tutélaires qui hantent ce livre, celle d'Aimé Césaire et celle de Wole Soyinka.