Détail de l'auteur
Auteur Claude Quin (ss la dir.) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un service public pour les Européens? / Claude Quin (ss la dir.)
Titre : Un service public pour les Européens? : diversité des traditions et espaces de convergence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Quin (ss la dir.), Auteur ; Gilles Jeannot (ss la dir.), Auteur Editeur : Paris [France] : La documentation française Année de publication : 1997 Collection : Ministère de l'équipement des transports et du logement Importance : 291 p Langues : Français (fre) Catégories : Services publics
EuropeTags : Services publics Europe Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Le débat sur les services publics et l'Europe s'est rapidement focalisé en France sur une opposition entre le service public “à la française” et les nouveaux modèles de régulation promus par la Commission Européenne. Le groupe de travail du Conseil Général des Ponts et Chaussées a plutôt cherché à saisir ce que pourrait recouvrir un “service public pour les européens” issu d'échanges entre les différentes traditions nationales : les “services publics des autres”. Des espaces de convergence se dégagent, mais aussi des domaines dans lesquels les Français pourraient bien, dans une vision ambitieuse du service public, apprendre de leurs voisins. La confrontation est organisée à la fois à partir de domaines (logement, vieillesse, réseaux) et à partir de monographies par pays (Italie, RFA, Royaume-Uni, Espagne, Suède). Un service public pour les Européens? : diversité des traditions et espaces de convergence [texte imprimé] / Claude Quin (ss la dir.), Auteur ; Gilles Jeannot (ss la dir.), Auteur . - Paris (29, quai Voltaire, 75007, France) : La documentation française, 1997 . - 291 p. - (Ministère de l'équipement des transports et du logement) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Services publics
EuropeTags : Services publics Europe Index. décimale : 04.05 Services publics Résumé : Le débat sur les services publics et l'Europe s'est rapidement focalisé en France sur une opposition entre le service public “à la française” et les nouveaux modèles de régulation promus par la Commission Européenne. Le groupe de travail du Conseil Général des Ponts et Chaussées a plutôt cherché à saisir ce que pourrait recouvrir un “service public pour les européens” issu d'échanges entre les différentes traditions nationales : les “services publics des autres”. Des espaces de convergence se dégagent, mais aussi des domaines dans lesquels les Français pourraient bien, dans une vision ambitieuse du service public, apprendre de leurs voisins. La confrontation est organisée à la fois à partir de domaines (logement, vieillesse, réseaux) et à partir de monographies par pays (Italie, RFA, Royaume-Uni, Espagne, Suède).