Détail de l'auteur
Auteur Friedrich Engels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La Belgique / Karl Marx
Titre : La Belgique : état constitutionnel modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Marx, Auteur ; Friedrich Engels, Auteur Editeur : Paris : Fil du temps Année de publication : 1977 Importance : 338 p Note générale : 09.01 MAR Langues : Français (fre) Catégories : Marxisme Tags : Histoire Politique Histoire sociale Théorie économique Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : Marx-Engels dénonçaient déjà le baillonnement du prolétariat par une muultplication des petits Etats et le fédéralisme à propos de la création du minuscule Etat modèle Belge. Ils assignaient, à la Belgique des insurrections concommittantes à celles des grands pays, une position névralgique dans la révolution internationale. Les activités d'organisation de Marx-Engels avant 1848, pendant la première et deuxième Internationale ont accompagné les premiers pas difficiles du mouvement ouvrier belge et nous donnent aujourd'hui la clé pour sa préparation révolutionnaire. La Belgique : état constitutionnel modèle [texte imprimé] / Karl Marx, Auteur ; Friedrich Engels, Auteur . - Paris : Fil du temps, 1977 . - 338 p.
09.01 MAR
Langues : Français (fre)
Catégories : Marxisme Tags : Histoire Politique Histoire sociale Théorie économique Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : Marx-Engels dénonçaient déjà le baillonnement du prolétariat par une muultplication des petits Etats et le fédéralisme à propos de la création du minuscule Etat modèle Belge. Ils assignaient, à la Belgique des insurrections concommittantes à celles des grands pays, une position névralgique dans la révolution internationale. Les activités d'organisation de Marx-Engels avant 1848, pendant la première et deuxième Internationale ont accompagné les premiers pas difficiles du mouvement ouvrier belge et nous donnent aujourd'hui la clé pour sa préparation révolutionnaire.
Titre : L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Engels, Auteur Editeur : Editions Tribord Année de publication : 2012 Importance : 394 p Note générale : 01.ENG Langues : Français (fre) Tags : Histoire sociale Histoire économique Index. décimale : 01 - Economie Résumé : L’origine de la famille n’est certes pas un livre facile. Non en raison de son style, brillant et incisif, aux antipodes de l’écriture empesée et hermétique qui est si souvent celle des productions académiques ; mais par la diversité des sujets qu’il aborde, par leur caractère insolite pour le lecteur contemporain, par la richesse et la profondeur de ses raisonnements. Considérer l’ensemble de son contenu comme des vérités définitives serait une erreur grave ; mais le négliger, du fait que des pans entiers sont aujourd’hui caducs, en serait une bien plus grave encore. Au-delà des scories laissées par l’avancée des connaissances, L’origine de la famille a établi maintes conclusions aussi solides que vitales pour ceux qui ambitionnent de changer la société. Par-dessus tout, elle incarne et illustre une méthode de raisonnement que nul ne peut s’approprier sans avoir lu – plus exactement, étudié – ce texte fondateur. Il appartient aux marxistes d’aujourd’hui et de demain de reconsidérer les questions soulevées par Engels à la lumière des éléments nouveaux rassemblés depuis lors par la science. Mais il leur appartiendra aussi, et surtout, de mettre ces conclusions en pratique et de renvoyer effectivement les classes sociales, l’exploitation de l’homme par l’homme, l’oppression des femmes et la machine de l’état « là où ils seront désormais à [leur] place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze ». (extrait de la préface) En ligne : https://www.marxists.org/francais/engels/works/1884/00/fe18840000.htm L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat [texte imprimé] / Friedrich Engels, Auteur . - [S.l.] : Editions Tribord, 2012 . - 394 p.
01.ENG
Langues : Français (fre)
Tags : Histoire sociale Histoire économique Index. décimale : 01 - Economie Résumé : L’origine de la famille n’est certes pas un livre facile. Non en raison de son style, brillant et incisif, aux antipodes de l’écriture empesée et hermétique qui est si souvent celle des productions académiques ; mais par la diversité des sujets qu’il aborde, par leur caractère insolite pour le lecteur contemporain, par la richesse et la profondeur de ses raisonnements. Considérer l’ensemble de son contenu comme des vérités définitives serait une erreur grave ; mais le négliger, du fait que des pans entiers sont aujourd’hui caducs, en serait une bien plus grave encore. Au-delà des scories laissées par l’avancée des connaissances, L’origine de la famille a établi maintes conclusions aussi solides que vitales pour ceux qui ambitionnent de changer la société. Par-dessus tout, elle incarne et illustre une méthode de raisonnement que nul ne peut s’approprier sans avoir lu – plus exactement, étudié – ce texte fondateur. Il appartient aux marxistes d’aujourd’hui et de demain de reconsidérer les questions soulevées par Engels à la lumière des éléments nouveaux rassemblés depuis lors par la science. Mais il leur appartiendra aussi, et surtout, de mettre ces conclusions en pratique et de renvoyer effectivement les classes sociales, l’exploitation de l’homme par l’homme, l’oppression des femmes et la machine de l’état « là où ils seront désormais à [leur] place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze ». (extrait de la préface) En ligne : https://www.marxists.org/francais/engels/works/1884/00/fe18840000.htm La question du logement / Friedrich Engels
Titre : La question du logement Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Engels, Auteur Editeur : asbl Aurora Collection : Classiques du Marxisme Importance : 123 p Langues : Français (fre) Tags : Histoire sociale Histoire économique Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : L'époque à laquelle un pays de vieille culture passe ainsi avec une rapidité, encore accélérée par des circonstances si favorables, de la manufacture et de la petite entreprise à la grande industrie, est aussi par excellence celle de la " pénurie de logements ". D'une part, des masses de travailleurs ruraux sont brusquement attirés dans les grandes villes qui se transforment en centres industriels ; d'autre part, la construction de ces vieilles cités ne correspond plus aux conditions de la grande industrie nouvelle et du trafic qu'elle détermine ; des rues sont élargies, on en perce de nouvelles, et des voies ferrées traversent les cités. Dans le même moment où des travailleurs y affluent en foule, on démolit en masse les habitations ouvrières. De là, une brusque pénurie de logements pour les travailleurs et pour le petit commerce et l'artisanat qui dépendent de la clientèle ouvrière. Dans les villes qui d'emblée furent des centres industriels, cette pénurie est pour ainsi dire inconnue. C'est le cas de Manchester, Leeds, Bradford, Barmen-Elberfeld. Par contre, à Londres, Paris, Berlin, Vienne, elle a pris en son temps une forme aiguë et elle persiste le plus souvent à l'état chronique. La question du logement [texte imprimé] / Friedrich Engels, Auteur . - [S.l.] : asbl Aurora, [s.d.] . - 123 p. - (Classiques du Marxisme) .
Langues : Français (fre)
Tags : Histoire sociale Histoire économique Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : L'époque à laquelle un pays de vieille culture passe ainsi avec une rapidité, encore accélérée par des circonstances si favorables, de la manufacture et de la petite entreprise à la grande industrie, est aussi par excellence celle de la " pénurie de logements ". D'une part, des masses de travailleurs ruraux sont brusquement attirés dans les grandes villes qui se transforment en centres industriels ; d'autre part, la construction de ces vieilles cités ne correspond plus aux conditions de la grande industrie nouvelle et du trafic qu'elle détermine ; des rues sont élargies, on en perce de nouvelles, et des voies ferrées traversent les cités. Dans le même moment où des travailleurs y affluent en foule, on démolit en masse les habitations ouvrières. De là, une brusque pénurie de logements pour les travailleurs et pour le petit commerce et l'artisanat qui dépendent de la clientèle ouvrière. Dans les villes qui d'emblée furent des centres industriels, cette pénurie est pour ainsi dire inconnue. C'est le cas de Manchester, Leeds, Bradford, Barmen-Elberfeld. Par contre, à Londres, Paris, Berlin, Vienne, elle a pris en son temps une forme aiguë et elle persiste le plus souvent à l'état chronique.