Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Denis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Conflit en grève ? / Jean-Michel Denis
Titre : Le Conflit en grève ? : Tendances et perspectives de la conflictualité contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Denis, Auteur Editeur : La Dispute Année de publication : 2005 Collection : Etat des Lieux num. 6 Importance : 358 p Langues : Français (fre) Catégories : Mouvements sociaux Tags : Mouvements sociaux Histoire sociale Marché du travail Développement social Politique sociale Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Depuis le milieu de la décennie 1970, le nombre de journées perdues pour fait de conflit du travail n'a cessé, à quelques années exceptionnelles près, de décroître. Preuve du manque d'intérêt dont elles sont les victimes, les grèves passent allégrement à travers les mailles des filets statistiques et la mesure précise du phénomène est, il est vrai, difficile à réaliser. Tous les indicateurs confirment cependant la tendance de moyen terme : les conflits du travail sont en chute. Le Conflit en grève ? : Tendances et perspectives de la conflictualité contemporaine [texte imprimé] / Jean-Michel Denis, Auteur . - [S.l.] : La Dispute, 2005 . - 358 p. - (Etat des Lieux; 6) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mouvements sociaux Tags : Mouvements sociaux Histoire sociale Marché du travail Développement social Politique sociale Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Depuis le milieu de la décennie 1970, le nombre de journées perdues pour fait de conflit du travail n'a cessé, à quelques années exceptionnelles près, de décroître. Preuve du manque d'intérêt dont elles sont les victimes, les grèves passent allégrement à travers les mailles des filets statistiques et la mesure précise du phénomène est, il est vrai, difficile à réaliser. Tous les indicateurs confirment cependant la tendance de moyen terme : les conflits du travail sont en chute. La fin des discriminations syndicales ? / Vincent-Arnaud Chappe
Titre : La fin des discriminations syndicales ? : Luttes judiciaires et pratiques négociées Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent-Arnaud Chappe, Auteur ; Jean-Michel Denis, Auteur ; Cécile Guillaume, Auteur ; Sophie Pochic, Auteur Editeur : Editions du Croquant Année de publication : septembre 2019 Collection : Sociopo Importance : 254 p Présentation : 05.02 CHA Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme Tags : Syndicats Négociation collective France Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Les lois de 2008 sur la réforme de la représentativité syndicale et de 2015 sur le dialogue social ont instauré de nouvelles obligations de négociation en entreprise portant sur la « conciliation » de l’activité syndicale et professionnelle. Comment expliquer cette soudaine attention des pouvoirs publics à la « discrimination syndicale » ? Assiste-t-on à une rupture historique dans les relations professionnelles à la française ? Fondée sur six monographies de grandes entreprises aux pratiques sociales contrastées, cet ouvrage montre comment la négociation d’accords de droit syndical et de « gestion des parcours syndicaux » est aussi une réponse à la croissance des contentieux, menés notamment par la CGT depuis les années 1990, qui ont contribué à une prise de conscience de leurs droits par les syndicalistes. Si ces accords d'entreprise protègent désormais mieux les mandatés les plus investis dans le jeu du dialogue social, qui signent des accords, ils ne modifient pas radicalement les pratiques managériales de terrain qui continuent à stigmatiser les syndicalistes de proximité, surtout quand ils s'opposent aux restructurations ou dénoncent la dégradation des conditions de travail par des pratiques protestataires. La fin des discriminations syndicales ? : Luttes judiciaires et pratiques négociées [texte imprimé] / Vincent-Arnaud Chappe, Auteur ; Jean-Michel Denis, Auteur ; Cécile Guillaume, Auteur ; Sophie Pochic, Auteur . - [S.l.] : Editions du Croquant, septembre 2019 . - 254 p : 05.02 CHA. - (Sociopo) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme Tags : Syndicats Négociation collective France Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Les lois de 2008 sur la réforme de la représentativité syndicale et de 2015 sur le dialogue social ont instauré de nouvelles obligations de négociation en entreprise portant sur la « conciliation » de l’activité syndicale et professionnelle. Comment expliquer cette soudaine attention des pouvoirs publics à la « discrimination syndicale » ? Assiste-t-on à une rupture historique dans les relations professionnelles à la française ? Fondée sur six monographies de grandes entreprises aux pratiques sociales contrastées, cet ouvrage montre comment la négociation d’accords de droit syndical et de « gestion des parcours syndicaux » est aussi une réponse à la croissance des contentieux, menés notamment par la CGT depuis les années 1990, qui ont contribué à une prise de conscience de leurs droits par les syndicalistes. Si ces accords d'entreprise protègent désormais mieux les mandatés les plus investis dans le jeu du dialogue social, qui signent des accords, ils ne modifient pas radicalement les pratiques managériales de terrain qui continuent à stigmatiser les syndicalistes de proximité, surtout quand ils s'opposent aux restructurations ou dénoncent la dégradation des conditions de travail par des pratiques protestataires. La lutte continue? / Sophie Béroud
Titre : La lutte continue? : les conflits du travail dans la France contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Béroud, Auteur ; Jean-Michel Denis, Auteur ; Guillaume Desage ; Baptiste Giraud ; Jérôme Pélisse Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2008 Collection : savoir/agir Importance : 158 p Langues : Français (fre) Catégories : Travail
Conflits sociauxTags : Travail Conflits du travail France Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : À s’en tenir aux commentaires récurrents sur les mouvements de grève dans les services publics, la conflictualité du travail serait désormais cantonnée à quelques « catégories privilégiées » (cheminots en tête).
En fait, la réalité des conflits du travail en France demeure largement méconnue. Si l’intensité des grèves dans les entreprises s’est affaiblie au cours des trois dernières décennies, les conflits n’ont pas pour autant disparus du monde du travail. L’exploitation des enquêtes statistiques du ministère de l’Emploi tend même à montrer plutôt une hausse significative du nombre d’établissements touchés par des conflits sociaux entre 1998 et 2004. En mesurant les formes de conflictualité avec arrêt de travail (la grève de plus de deux jours, de moins de deux jours, le débrayage) et sans arrêt de travail (grève du zèle, refus d’heures supplémentaires, manifestations, pétitions), l’analyse permet de restituer la diversité et l’évolution des pratiques contestataires utilisées au quotidien dans les entreprises. Elle montre également comment s’articulent les formes individuelles de conflictualité (repérées par les sanctions subies par les salariés, mais aussi l’absentéisme ou les recours aux prud’hommes) et les formes collectives, et aussi comment ces registres se brouillent (par exemple, autour des refus d’heures supplémentaires). Ainsi peut-on comprendre à la fois les continuités dans la pratique de la grève et les transformations en cours, dans des secteurs marqués par différentes formes de précarité.La lutte continue? : les conflits du travail dans la France contemporaine [texte imprimé] / Sophie Béroud, Auteur ; Jean-Michel Denis, Auteur ; Guillaume Desage ; Baptiste Giraud ; Jérôme Pélisse . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2008 . - 158 p. - (savoir/agir) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail
Conflits sociauxTags : Travail Conflits du travail France Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : À s’en tenir aux commentaires récurrents sur les mouvements de grève dans les services publics, la conflictualité du travail serait désormais cantonnée à quelques « catégories privilégiées » (cheminots en tête).
En fait, la réalité des conflits du travail en France demeure largement méconnue. Si l’intensité des grèves dans les entreprises s’est affaiblie au cours des trois dernières décennies, les conflits n’ont pas pour autant disparus du monde du travail. L’exploitation des enquêtes statistiques du ministère de l’Emploi tend même à montrer plutôt une hausse significative du nombre d’établissements touchés par des conflits sociaux entre 1998 et 2004. En mesurant les formes de conflictualité avec arrêt de travail (la grève de plus de deux jours, de moins de deux jours, le débrayage) et sans arrêt de travail (grève du zèle, refus d’heures supplémentaires, manifestations, pétitions), l’analyse permet de restituer la diversité et l’évolution des pratiques contestataires utilisées au quotidien dans les entreprises. Elle montre également comment s’articulent les formes individuelles de conflictualité (repérées par les sanctions subies par les salariés, mais aussi l’absentéisme ou les recours aux prud’hommes) et les formes collectives, et aussi comment ces registres se brouillent (par exemple, autour des refus d’heures supplémentaires). Ainsi peut-on comprendre à la fois les continuités dans la pratique de la grève et les transformations en cours, dans des secteurs marqués par différentes formes de précarité.