Détail de l'auteur
Auteur Koïchi Shimizu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le toyotisme / Koïchi Shimizu
Titre : Le toyotisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Koïchi Shimizu, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 1999 Collection : Repères num. 254 Importance : 118 p Langues : Français (fre) Catégories : Industrie automobile
Gestion et managementTags : Travail Japon Industrie automobile Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Le toyotisme constitue le modèle de référence dans l'industrie automobile. Il est généralement réduit par les observateurs occidentaux à une organisation particulière de la production, symbolisée notamment par le " juste à temps ", qui aurait vocation à succéder au taylorisme et au fordisme. Dans ce livre directement rédigé en français par un économiste japonais reconnu, le système de production de Toyota est présenté dans toute son ampleur. Toutes les composantes du toyotisme sont analysées : conception des produits, gestion du prix de revient, management des ressources humaines, relations avec les fournisseurs et les concessionnaires... Sont bien mis en évidence les principes de " gouvernance " qui confèrent cohérence et dynamisme au toyotisme. Depuis la fin des années quatre-vingt, le toyotisme connaît une réorganisation en profondeur. Ce livre montre comment un nouveau toyotisme entend harmoniser efficience productive, humanisation du travail, lancement de véhicules innovants et internationalisation. Alors que Toyota implante en France une grande usine, cet ouvrage devrait intéresser un large public. Le toyotisme [texte imprimé] / Koïchi Shimizu, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 1999 . - 118 p. - (Repères; 254) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Industrie automobile
Gestion et managementTags : Travail Japon Industrie automobile Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Le toyotisme constitue le modèle de référence dans l'industrie automobile. Il est généralement réduit par les observateurs occidentaux à une organisation particulière de la production, symbolisée notamment par le " juste à temps ", qui aurait vocation à succéder au taylorisme et au fordisme. Dans ce livre directement rédigé en français par un économiste japonais reconnu, le système de production de Toyota est présenté dans toute son ampleur. Toutes les composantes du toyotisme sont analysées : conception des produits, gestion du prix de revient, management des ressources humaines, relations avec les fournisseurs et les concessionnaires... Sont bien mis en évidence les principes de " gouvernance " qui confèrent cohérence et dynamisme au toyotisme. Depuis la fin des années quatre-vingt, le toyotisme connaît une réorganisation en profondeur. Ce livre montre comment un nouveau toyotisme entend harmoniser efficience productive, humanisation du travail, lancement de véhicules innovants et internationalisation. Alors que Toyota implante en France une grande usine, cet ouvrage devrait intéresser un large public.