Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Triest |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Les coûts irréversibles de l’exploitation minière industrielle : Le cas de Cerro de Pasco au Pérou Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Triest, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : Octobre 2011 Collection : Analyses Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : Industrie minière Tags : Exploitation des ressources Industrie minière Pérou Conditions de vie Développement local Résumé : mètres), entourée de sommets enneigés millénaires de l’altiplano andins… et aspirée en son centre par un énorme cratère de plus de 400 mètres de profondeur. Un « trou » béant qui avance sur les habitations, qui « mange » littéralement la ville, quartier par quartier, et qui borde parfois de seulement quelques mètres les maisons habitées… Telle est la situation complètement folle de Cerro de Pasco, l’un des plus importants centres miniers du Pérou. Lors d’une mission de terrain réalisée fin 2010 avec le soutien local du Centro Labor1, la Commission Justice et Paix (CJP) a pu séjourner sur ce site hautement symbolique de la « malédiction des ressources naturelles », ou quand les richesses du sous-sol transforment notre milieu de vie en véritable enfer sur terre2. A un tel point qu’un scénario rocambolesque a été mis sur pied par le Congrès péruvien : réinstaller la ville ailleurs ! Durant 4 jours, le Centro Labor nous a ouvert les portes des leaders communautaires locaux et emmené sur les sites représentatifs de la multiplicité des impacts générés par l’exploitation minière sur le site. Le cas de Cerro de Pasco a une portée universelle : il symbolise les retombées négatives sur le long terme d’un modèle de développement qui mise sur l’investissement dans le secteur extractif et, à ce titre, nourrit la réflexion globale quant à l’orientation de notre modèle de développement. En ligne : https://issuu.com/justicepaix/docs/de_l_or___tout_prix_-_fiches_p_dago Les coûts irréversibles de l’exploitation minière industrielle : Le cas de Cerro de Pasco au Pérou [document électronique] / Frédéric Triest, Auteur . - Bruxelles (rue Maurice Liétart 31/6, 1150) : Commission Justice et Paix, Octobre 2011 . - 7 p.. - (Analyses) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Industrie minière Tags : Exploitation des ressources Industrie minière Pérou Conditions de vie Développement local Résumé : mètres), entourée de sommets enneigés millénaires de l’altiplano andins… et aspirée en son centre par un énorme cratère de plus de 400 mètres de profondeur. Un « trou » béant qui avance sur les habitations, qui « mange » littéralement la ville, quartier par quartier, et qui borde parfois de seulement quelques mètres les maisons habitées… Telle est la situation complètement folle de Cerro de Pasco, l’un des plus importants centres miniers du Pérou. Lors d’une mission de terrain réalisée fin 2010 avec le soutien local du Centro Labor1, la Commission Justice et Paix (CJP) a pu séjourner sur ce site hautement symbolique de la « malédiction des ressources naturelles », ou quand les richesses du sous-sol transforment notre milieu de vie en véritable enfer sur terre2. A un tel point qu’un scénario rocambolesque a été mis sur pied par le Congrès péruvien : réinstaller la ville ailleurs ! Durant 4 jours, le Centro Labor nous a ouvert les portes des leaders communautaires locaux et emmené sur les sites représentatifs de la multiplicité des impacts générés par l’exploitation minière sur le site. Le cas de Cerro de Pasco a une portée universelle : il symbolise les retombées négatives sur le long terme d’un modèle de développement qui mise sur l’investissement dans le secteur extractif et, à ce titre, nourrit la réflexion globale quant à l’orientation de notre modèle de développement. En ligne : https://issuu.com/justicepaix/docs/de_l_or___tout_prix_-_fiches_p_dago
Titre : Le droit à l’alimentation bafoué par l’exploitation des ressources naturelles : quelle responsabilisation du secteur privé ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Triest, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : juin 2012 Importance : 5 p. Langues : Français (fre) Tags : Acteurs économiques Droits de l’Homme Ressources naturelles Souveraineté alimentaire Résumé : Le droit à l’alimentation est « le droit d’avoir un accès régulier, permanent et libre, soit directement, soit au moyen d’achats monétaires, à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante, correspondant aux traditions culturelles du peuple dont est issu le consommateur, et qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, libre d’angoisse, satisfaisante et digne ». L’analyse mentionne quelques exemple de secteurs de notre économie (agrobusiness, agro carburants, hydrocarbures et mines, finance) portent atteinte à ce droit.
Le premier problème ici est que les conventions internationales relatives aux droits humains ne contiennent pas de normes contraignantes pour le secteur privé. Il existe bien des normes juridiques dites « volontaires » (soft law) et des mécanismes d’autorégulation engageant les entreprises à respecter les droits humains. Mais elles se sont montrées jusqu’à présent insuffisantes pour réguler efficacement le comportement des entreprises.En ligne : http://www.justicepaix.be/?article564 Le droit à l’alimentation bafoué par l’exploitation des ressources naturelles : quelle responsabilisation du secteur privé ? [document électronique] / Frédéric Triest, Auteur . - Bruxelles (rue Maurice Liétart 31/6, 1150) : Commission Justice et Paix, juin 2012 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Acteurs économiques Droits de l’Homme Ressources naturelles Souveraineté alimentaire Résumé : Le droit à l’alimentation est « le droit d’avoir un accès régulier, permanent et libre, soit directement, soit au moyen d’achats monétaires, à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante, correspondant aux traditions culturelles du peuple dont est issu le consommateur, et qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, libre d’angoisse, satisfaisante et digne ». L’analyse mentionne quelques exemple de secteurs de notre économie (agrobusiness, agro carburants, hydrocarbures et mines, finance) portent atteinte à ce droit.
Le premier problème ici est que les conventions internationales relatives aux droits humains ne contiennent pas de normes contraignantes pour le secteur privé. Il existe bien des normes juridiques dites « volontaires » (soft law) et des mécanismes d’autorégulation engageant les entreprises à respecter les droits humains. Mais elles se sont montrées jusqu’à présent insuffisantes pour réguler efficacement le comportement des entreprises.En ligne : http://www.justicepaix.be/?article564 Documents numériques
Droit_a_alimentation_bafoue_par_exploitation_des_ressources_naturelles_et_secteur_prive-J&Pjuin2012.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Le secteur minier artisanal à l’Est de la RDC : état des lieux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Triest, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission Justice et Paix Année de publication : 2012 Collection : Analyses Importance : 13 p Langues : Français (fre) Tags : Acteurs économiques Bonne gouvernance Congo (République démocratique du) Mondialisation Prévention des conflits Ressources naturelles Union européenne Résumé : Du 19 au 30 mars 2012, Frédéric Triest, permanent de Justice et Paix, est parti en mission en République Démocratique du Congo (RDC). Il y a rencontré différents acteurs de la société civile à Bukavu, Goma et Kinshasa travaillant sur la gestion et les impacts du secteur minier artisanal. L’occasion pour Justice et Paix de faire le point sur la situation de ce secteur vital pour l’économie et la reconstruction à l’Est, ainsi que pour l’instauration d’une paix durable dans la Région. En effet, différents groupes armés, nationaux et étrangers, se sont financés durant près de 15 ans grâce à l’exploitation artisanale des minerais à l’Est de la RDC.
Cette situation fait aujourd’hui de ce pays le cas emblématique, sur la scène internationale, de la problématique des « minerais » du sang. L’analyse emmène le lecteur à travers plusieurs étapes : rappel historique et explication de l’émergence d’un secteur minier artisanal dans les Kivu, photographie de la situation de crise actuelle vécue par le secteur, définition des enjeux liés à la formalisation de ce secteur, et enfin proposition de quelques pistes d’action depuis la Belgique et l’Europe.En ligne : http://www.justicepaix.be/?article551 Le secteur minier artisanal à l’Est de la RDC : état des lieux et perspectives [document électronique] / Frédéric Triest, Auteur . - Bruxelles (rue Maurice Liétart 31/6, 1150) : Commission Justice et Paix, 2012 . - 13 p. - (Analyses) .
Langues : Français (fre)
Tags : Acteurs économiques Bonne gouvernance Congo (République démocratique du) Mondialisation Prévention des conflits Ressources naturelles Union européenne Résumé : Du 19 au 30 mars 2012, Frédéric Triest, permanent de Justice et Paix, est parti en mission en République Démocratique du Congo (RDC). Il y a rencontré différents acteurs de la société civile à Bukavu, Goma et Kinshasa travaillant sur la gestion et les impacts du secteur minier artisanal. L’occasion pour Justice et Paix de faire le point sur la situation de ce secteur vital pour l’économie et la reconstruction à l’Est, ainsi que pour l’instauration d’une paix durable dans la Région. En effet, différents groupes armés, nationaux et étrangers, se sont financés durant près de 15 ans grâce à l’exploitation artisanale des minerais à l’Est de la RDC.
Cette situation fait aujourd’hui de ce pays le cas emblématique, sur la scène internationale, de la problématique des « minerais » du sang. L’analyse emmène le lecteur à travers plusieurs étapes : rappel historique et explication de l’émergence d’un secteur minier artisanal dans les Kivu, photographie de la situation de crise actuelle vécue par le secteur, définition des enjeux liés à la formalisation de ce secteur, et enfin proposition de quelques pistes d’action depuis la Belgique et l’Europe.En ligne : http://www.justicepaix.be/?article551 Documents numériques
Secteur minier artisanal Est RDCAdobe Acrobat PDF