Détail de l'auteur
Auteur Marc Chervel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Libre commerce = développement : un mythe indéracinable ? Une sélection de textes effectuée et commentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chervel, Auteur ; Michel Doucin, Auteur Editeur : CRID Année de publication : 2004 Collection : Cahiers du CRID Importance : 40 p Langues : Français (fre) Catégories : Commerce Tags : Commerce mondial Libre-échange Développement Libéralisation des échanges Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : Alors que la libéralisation du commerce international était la doctrine quasi-universelle dont la mamelle était goulûment tétée par toutes nos "élites", porteuse de rêves dorés de richesse universelle, en 2004, le CRID, s’inscrivant dans le mouvement social international qui contestait ce mirage dangereux, a demandé à deux chercheurs, Marc Chervel et Michel Doucin d’écrire un document faisant la synthèse d’analyses historiques et de travaux scientifiques contestant le dogme.
Il nous a paru intéressant de rééditer ce travail qui n’a pas perdu un ride de sa pertinence mordante. Au contraire, l’ensemble des crises que subit une grande partie du monde depuis 2008 démontre combien la dérégulation sauvage des marchés a entraîné avec elle un cortège de souffrances en accentuant les inégalités, dans un continuum tragique avec ce que le monde non européen avait déjà connu lors de la seconde mondialisation, au XIXe siècle.En ligne : http://www.reseau-ipam.org/IMG/pdf/04_libre_commerce.pdf Libre commerce = développement : un mythe indéracinable ? Une sélection de textes effectuée et commentée [texte imprimé] / Marc Chervel, Auteur ; Michel Doucin, Auteur . - [S.l.] : CRID, 2004 . - 40 p. - (Cahiers du CRID) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Commerce Tags : Commerce mondial Libre-échange Développement Libéralisation des échanges Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : Alors que la libéralisation du commerce international était la doctrine quasi-universelle dont la mamelle était goulûment tétée par toutes nos "élites", porteuse de rêves dorés de richesse universelle, en 2004, le CRID, s’inscrivant dans le mouvement social international qui contestait ce mirage dangereux, a demandé à deux chercheurs, Marc Chervel et Michel Doucin d’écrire un document faisant la synthèse d’analyses historiques et de travaux scientifiques contestant le dogme.
Il nous a paru intéressant de rééditer ce travail qui n’a pas perdu un ride de sa pertinence mordante. Au contraire, l’ensemble des crises que subit une grande partie du monde depuis 2008 démontre combien la dérégulation sauvage des marchés a entraîné avec elle un cortège de souffrances en accentuant les inégalités, dans un continuum tragique avec ce que le monde non européen avait déjà connu lors de la seconde mondialisation, au XIXe siècle.En ligne : http://www.reseau-ipam.org/IMG/pdf/04_libre_commerce.pdf