Détail de l'auteur
Auteur Marcel Bartholomi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
André Renard et la démocratie économique / Marcel Bartholomi
Titre : André Renard et la démocratie économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Bartholomi, Auteur Editeur : IDEES Année de publication : 2012 Importance : 109 p Note générale : 01.BAR Langues : Français (fre) Tags : Démocratie économique Histoire économique Wallonie Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Qui possède le droit et les moyens d’investir ou de désinvestir ? Qui a le droit d’ouvrir ou de fermer une entreprise ? Qui a le pouvoir de vendre, de rationaliser, de licencier,… ? Où se situent les pouvoirs de décision ? Les entreprises ferment les unes après les autres, les pertes d’emplois se succèdent, voici des questions qui doivent nous venir à l’esprit et auxquelles nous devons tenter de répondre.
Ces interrogations, André Renard se les posait déjà en son temps. Leader syndical et homme d’action, Renard a mené son combat afin d’instaurer « la démocratie par l’action des travailleurs » dans le domaine économique. Ainsi, en 1953, Renard évoquait sa lutte en proclamant : « Devant un capitalisme qui aujourd’hui, se contente de profiter de la conjoncture, sans s’adapter à l’évolution mondiale, devant un Etat impuissant à préserver les travailleurs contre le chômage, nous revendiquons des responsabilités dans la gestion de l’appareil économique, que ce soit au niveau de l’économie nationale ou au niveau de l’entreprise ». Ce combat se poursuivra en bataillant pour les réformes de structure. Le rapport Holdings et démocratie économique, paru en 1956 donnera le ton. Dans la foulée de la grève 60-61, il déclenchera la revendication du Fédéralisme.
Ce document, d’une centaine de pages, évoque des propos qui font toujours échos à notre époque. Plusieurs initiatives refont jour : la proposition de loi portant sur l’ajout d’un droit d’alerte et d’expertise aux compétences des délégués du personnel dans les entreprises, la proposition de loi en vue de préserver l’activité économique et l’emploi dans le cadre de la fermeture d’une entreprise viable. Le projet de décret « nationalisation » vise l’expropriation d’entreprises pour cause d’utilité publique,…André Renard et la démocratie économique [texte imprimé] / Marcel Bartholomi, Auteur . - [S.l.] : IDEES, 2012 . - 109 p.
01.BAR
Langues : Français (fre)
Tags : Démocratie économique Histoire économique Wallonie Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Qui possède le droit et les moyens d’investir ou de désinvestir ? Qui a le droit d’ouvrir ou de fermer une entreprise ? Qui a le pouvoir de vendre, de rationaliser, de licencier,… ? Où se situent les pouvoirs de décision ? Les entreprises ferment les unes après les autres, les pertes d’emplois se succèdent, voici des questions qui doivent nous venir à l’esprit et auxquelles nous devons tenter de répondre.
Ces interrogations, André Renard se les posait déjà en son temps. Leader syndical et homme d’action, Renard a mené son combat afin d’instaurer « la démocratie par l’action des travailleurs » dans le domaine économique. Ainsi, en 1953, Renard évoquait sa lutte en proclamant : « Devant un capitalisme qui aujourd’hui, se contente de profiter de la conjoncture, sans s’adapter à l’évolution mondiale, devant un Etat impuissant à préserver les travailleurs contre le chômage, nous revendiquons des responsabilités dans la gestion de l’appareil économique, que ce soit au niveau de l’économie nationale ou au niveau de l’entreprise ». Ce combat se poursuivra en bataillant pour les réformes de structure. Le rapport Holdings et démocratie économique, paru en 1956 donnera le ton. Dans la foulée de la grève 60-61, il déclenchera la revendication du Fédéralisme.
Ce document, d’une centaine de pages, évoque des propos qui font toujours échos à notre époque. Plusieurs initiatives refont jour : la proposition de loi portant sur l’ajout d’un droit d’alerte et d’expertise aux compétences des délégués du personnel dans les entreprises, la proposition de loi en vue de préserver l’activité économique et l’emploi dans le cadre de la fermeture d’une entreprise viable. Le projet de décret « nationalisation » vise l’expropriation d’entreprises pour cause d’utilité publique,…
Titre : L'autre entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Rydberg, Auteur ; Walter Coscia, Auteur ; Marcel Bartholomi ; Propage ; Jacques Prades ; Joaquim Melo ; Bruno Roelandts ; Bruno Bauraind ; Claudia Sanchez Bajo ; Thomas Coutrot Editeur : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA) Année de publication : janvier-mars 2010 Collection : Gresea échos num. 61 Importance : 36 p Note générale : ARCH.GE/2010-61 Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES Tags : Economie sociale Economie solidaire Banques Emploi Industrialisation Résumé : Economie sociale et solidaire : un modèle de développement alternatif. Tel est le titre et le programme de la semaine de débat, de réflexion et d’échanges qui aura lieu, à l’initiative de la FGTB Wallonne, du 22 au 24 mars 2010 à Verviers, sur le site – symbolique, s’il en est – de la Socomef, la coopérative de métallurgie de Verviers. A un moment où le capitalisme néolibéral et l’économie de marché non régulée se voient discrédités par la maximisation du profit, son corollaire d’injustices sociales et les (...) En ligne : http://www.gresea.be/spip.php?article18 L'autre entreprise [texte imprimé] / Erik Rydberg, Auteur ; Walter Coscia, Auteur ; Marcel Bartholomi ; Propage ; Jacques Prades ; Joaquim Melo ; Bruno Roelandts ; Bruno Bauraind ; Claudia Sanchez Bajo ; Thomas Coutrot . - [S.l.] : Groupe de Recherche pour une Stratégie économique Alternative (GRESEA), janvier-mars 2010 . - 36 p. - (Gresea échos; 61) .
ARCH.GE/2010-61
Langues : Français (fre)
Catégories : ARCHIVES Tags : Economie sociale Economie solidaire Banques Emploi Industrialisation Résumé : Economie sociale et solidaire : un modèle de développement alternatif. Tel est le titre et le programme de la semaine de débat, de réflexion et d’échanges qui aura lieu, à l’initiative de la FGTB Wallonne, du 22 au 24 mars 2010 à Verviers, sur le site – symbolique, s’il en est – de la Socomef, la coopérative de métallurgie de Verviers. A un moment où le capitalisme néolibéral et l’économie de marché non régulée se voient discrédités par la maximisation du profit, son corollaire d’injustices sociales et les (...) En ligne : http://www.gresea.be/spip.php?article18 Le contrôle de l'entreprise par ses travailleurs ou le "contrôle ouvrier" au service de la démocratie / Marcel Bartholomi
Titre : Le contrôle de l'entreprise par ses travailleurs ou le "contrôle ouvrier" au service de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Bartholomi, Auteur Editeur : IDEES Année de publication : juin 2002 Importance : 228 p Note générale : 05.01 BAR Langues : Français (fre) Catégories : Mouvements ouvriers Tags : Entreprises Sociétés transnationales Mouvement ouvrier Belgique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Dans un style clair, ce livre s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui se posent des questions sur les moyens dont disposent les travailleurs pour accéder à la démocratie économique et donc de contrôler leur entreprise. Logiquement, ce livre s’ouvre sur l’importante semaine d’étude de Morlanwelz de 1921. Il se prolonge sur les différentes phases de la lutte qui débouchera sur l’instauration des Conseils d’Entreprise en 1948. L’ouvrage intègre également les problématiques posées par le phénomène de la mondialisation. Il ne s’agit pourtant pas d’un livre d’histoire, mais plutôt d’un texte militant qui au travers d’exemples précis et l’analyse de textes fondamentaux, tant doctrinaux que législatifs, explique la situation dans laquelle se trouve les travailleurs aujourd’hui et propose des pistes de réflexion pour l’élaboration d’un véritable syndicalisme européen, voire mondial, et de la mise en place de Conseils d’Entreprises transnationaux. Le contrôle de l'entreprise par ses travailleurs ou le "contrôle ouvrier" au service de la démocratie [texte imprimé] / Marcel Bartholomi, Auteur . - [S.l.] : IDEES, juin 2002 . - 228 p.
05.01 BAR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mouvements ouvriers Tags : Entreprises Sociétés transnationales Mouvement ouvrier Belgique Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Dans un style clair, ce livre s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui se posent des questions sur les moyens dont disposent les travailleurs pour accéder à la démocratie économique et donc de contrôler leur entreprise. Logiquement, ce livre s’ouvre sur l’importante semaine d’étude de Morlanwelz de 1921. Il se prolonge sur les différentes phases de la lutte qui débouchera sur l’instauration des Conseils d’Entreprise en 1948. L’ouvrage intègre également les problématiques posées par le phénomène de la mondialisation. Il ne s’agit pourtant pas d’un livre d’histoire, mais plutôt d’un texte militant qui au travers d’exemples précis et l’analyse de textes fondamentaux, tant doctrinaux que législatifs, explique la situation dans laquelle se trouve les travailleurs aujourd’hui et propose des pistes de réflexion pour l’élaboration d’un véritable syndicalisme européen, voire mondial, et de la mise en place de Conseils d’Entreprises transnationaux. Pour une alternative de gauche / Marcel Bartholomi
Titre : Pour une alternative de gauche : des repères pour la bataille du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Bartholomi, Auteur Editeur : IDEES Année de publication : 2015 Importance : 219 p Note générale : 05.01.BAR Langues : Français (fre) Tags : Travail Emploi Chômage Alternatives Index. décimale : 05.01 - Travail Résumé : Quelle est la place du travail dans notre société? Qui possède le travail? Pourquoi les pertes d'emploi se succèdent-elles? Pourquoi l'Etat peine-t-il à préserver les travailleurs contre le chômage? Ces interrogations, nous le travailleurs, nous nous les posons au quotidien, sans toutefois savoir y répondre (...) Dans cette ouvrage, toutes ces alternatives sont développées. (...) Pour une alternative de gauche : des repères pour la bataille du travail [texte imprimé] / Marcel Bartholomi, Auteur . - [S.l.] : IDEES, 2015 . - 219 p.
05.01.BAR
Langues : Français (fre)
Tags : Travail Emploi Chômage Alternatives Index. décimale : 05.01 - Travail Résumé : Quelle est la place du travail dans notre société? Qui possède le travail? Pourquoi les pertes d'emploi se succèdent-elles? Pourquoi l'Etat peine-t-il à préserver les travailleurs contre le chômage? Ces interrogations, nous le travailleurs, nous nous les posons au quotidien, sans toutefois savoir y répondre (...) Dans cette ouvrage, toutes ces alternatives sont développées. (...)