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Titre : Une analyse des stratégies de désendettement public Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Brand, Auteur Editeur : Centre d'analyse Stratégique Année de publication : septembre 2012 Collection : Notes d'analyse num. 287 Importance : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Dette Tags : Europe Politique budgétaire Dette public Résumé : Sur le plan des politiques économiques, l’une des conséquences de la crise financière amorcée en 2007 est de réaffirmer l’intérêt de la politique budgétaire comme instrument contracyclique. Toutefois, cette stratégie semble aujourd’hui soumise à des injonctions paradoxales.
Après la mise en place d’importants plans de relance budgétaire en 2008 et 2009, la tendance est clairement à la réduction des déficits pour faire face à la montée de l’endettement public et au risque de hausse des taux d’intérêt. Pour autant, depuis 2011 et surtout 2012, certains économistes s’interrogent sur le rythme de mise en œuvre des politiques d’ajustement, compte tenu de leur impact sur les perspectives de croissance.
Pour faire le point sur cette controverse, il convient de tenir compte des spécificités de la période actuelle, compte tenu en particulier du désendettement privé prolongé. Dans ce contexte, une réduction trop rapide des déficits peut présenter des inconvénients. Cela ne saurait pour autant remettre en cause l’objectif de long terme de désendettement public afin, notamment, d’éviter une perte de confiance dans la capacité des États à maîtriser leurs finances publiques et, par voie de conséquence, l’augmentation des taux d’intérêt.
Les expériences historiques montrent ainsi que la résorption des dettes publiques, par exemple celles héritées de la Seconde Guerre mondiale, était étalée au moins sur une décennie, et soutenue par des taux d’intérêt réels négatifs et une croissance forte. Ces deux leviers étaient actionnés via plusieurs instruments de régulation financière et d’importants investissements publics, qui pourraient être mobilisés dans les stratégies actuelles de désendettement public en Europe.En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/content/une-analyse-des-strategies-de-desendettemen [...] Une analyse des stratégies de désendettement public [document électronique] / Thomas Brand, Auteur . - France : Centre d'analyse Stratégique, septembre 2012 . - 12 p. - (Notes d'analyse; 287) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Dette Tags : Europe Politique budgétaire Dette public Résumé : Sur le plan des politiques économiques, l’une des conséquences de la crise financière amorcée en 2007 est de réaffirmer l’intérêt de la politique budgétaire comme instrument contracyclique. Toutefois, cette stratégie semble aujourd’hui soumise à des injonctions paradoxales.
Après la mise en place d’importants plans de relance budgétaire en 2008 et 2009, la tendance est clairement à la réduction des déficits pour faire face à la montée de l’endettement public et au risque de hausse des taux d’intérêt. Pour autant, depuis 2011 et surtout 2012, certains économistes s’interrogent sur le rythme de mise en œuvre des politiques d’ajustement, compte tenu de leur impact sur les perspectives de croissance.
Pour faire le point sur cette controverse, il convient de tenir compte des spécificités de la période actuelle, compte tenu en particulier du désendettement privé prolongé. Dans ce contexte, une réduction trop rapide des déficits peut présenter des inconvénients. Cela ne saurait pour autant remettre en cause l’objectif de long terme de désendettement public afin, notamment, d’éviter une perte de confiance dans la capacité des États à maîtriser leurs finances publiques et, par voie de conséquence, l’augmentation des taux d’intérêt.
Les expériences historiques montrent ainsi que la résorption des dettes publiques, par exemple celles héritées de la Seconde Guerre mondiale, était étalée au moins sur une décennie, et soutenue par des taux d’intérêt réels négatifs et une croissance forte. Ces deux leviers étaient actionnés via plusieurs instruments de régulation financière et d’importants investissements publics, qui pourraient être mobilisés dans les stratégies actuelles de désendettement public en Europe.En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/content/une-analyse-des-strategies-de-desendettemen [...] Documents numériques
2012-09-24-desedettementpublic-na287.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Convergence des économies européennes : vingt ans après Type de document : document électronique Auteurs : Mouhamadou Sy, Auteur Editeur : Centre d'analyse Stratégique Année de publication : septembre 2012 Collection : Notes d'analyse num. 286 Langues : Français (fre) Tags : Zone euro UE Union monétaire Traité de Maastricht Résumé : La convergence réelle entre les pays membres de la zone euro ne s’est pas réalisée comme le prévoyaient les travaux qui ont précédé l’adoption du traité de Maastricht. Si la crise des subprimes a déclenché celle de la dette souveraine, celle-ci tient pour partie à des facteurs liés à la mise en œuvre même de l’union monétaire.
En particulier, les divergences dans les taux d’intérêt réels et les crédits au secteur privé expliquent une bonne part de la tendance vers plus d’hétérogénéité. Les coûts salariaux, souvent mis en exergue, ne représentent que l’une des causes de divergence, même si leur évolution traduit une perte d’avantage comparatif par les pays de la périphérie. En outre, une polarisation des activités productives est bien à l’œuvre au sein de l’Union économique et monétaire (UEM) du fait de rendements d’échelle croissants et d’externalités liées à la constitution même du marché unique.
Paradoxalement, les Fonds structurels en charge du développement des infrastructures ont pu accroître ces divergences en facilitant les échanges des pays du cœur vers ceux de la périphérie. L’afflux de capitaux dans les pays en rattrapage reste néanmoins indispensable si l’on maintient l’objectif de convergence. Dans cette perspective, les Fonds structurels ou d’autres dispositifs similaires peuvent être un vecteur d’investissements productifs.En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/content/convergence-des-economies-europeennes-vingt [...] Convergence des économies européennes : vingt ans après [document électronique] / Mouhamadou Sy, Auteur . - France : Centre d'analyse Stratégique, septembre 2012. - (Notes d'analyse; 286) .
Langues : Français (fre)
Tags : Zone euro UE Union monétaire Traité de Maastricht Résumé : La convergence réelle entre les pays membres de la zone euro ne s’est pas réalisée comme le prévoyaient les travaux qui ont précédé l’adoption du traité de Maastricht. Si la crise des subprimes a déclenché celle de la dette souveraine, celle-ci tient pour partie à des facteurs liés à la mise en œuvre même de l’union monétaire.
En particulier, les divergences dans les taux d’intérêt réels et les crédits au secteur privé expliquent une bonne part de la tendance vers plus d’hétérogénéité. Les coûts salariaux, souvent mis en exergue, ne représentent que l’une des causes de divergence, même si leur évolution traduit une perte d’avantage comparatif par les pays de la périphérie. En outre, une polarisation des activités productives est bien à l’œuvre au sein de l’Union économique et monétaire (UEM) du fait de rendements d’échelle croissants et d’externalités liées à la constitution même du marché unique.
Paradoxalement, les Fonds structurels en charge du développement des infrastructures ont pu accroître ces divergences en facilitant les échanges des pays du cœur vers ceux de la périphérie. L’afflux de capitaux dans les pays en rattrapage reste néanmoins indispensable si l’on maintient l’objectif de convergence. Dans cette perspective, les Fonds structurels ou d’autres dispositifs similaires peuvent être un vecteur d’investissements productifs.En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/content/convergence-des-economies-europeennes-vingt [...] Documents numériques
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Titre : Le rôle des entreprises dans la lutte contre la pauvreté : L'intérêt des démarches "bas de la pyramide" en question Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Malochet, Auteur Editeur : Centre d'analyse Stratégique Année de publication : novembre 2012 Collection : Notes d'analyse num. 307 Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises
Lutte contre la pauvretéTags : Entreprises RSE Lutte contre la pauvreté Politique sociale France Résumé : Les entreprises peuvent-elles lutter contre la pauvreté tout en vendant leurs biens et services aux personnes pauvres ? Des démarches initiées dans les pays du Sud (aide au développement) sont-elles transposables au Nord ?
En parallèle des actions qu’elles mènent au titre de la promotion de la diversité et de l’insertion des publics vulnérables, certaines grandes entreprises développent des programmes originaux de lutte contre la pauvreté. Il s’agit de concilier des objectifs de rentabilité économique avec une finalité d’inclusion sociale en s’adressant aux personnes pauvres. Le “bas de la pyramide” (traduction de Base of the Pyramid ou “BoP”) est ainsi vu comme un marché à conquérir, solvable et rentable dès lors que les entreprises adaptent leur production aux caractéristiques et demandes spécifiques des clients pauvres. À la différence des approches low cost, les démarches BoP entendent proposer les mêmes biens et le même niveau de services que dans le circuit classique.
Élaborés à l’origine dans le cadre de l’aide au développement, ces programmes peuvent constituer une source d’opportunités sur les plans stratégique (conquête de nouveaux marchés) et technique (invention de nouveaux modèles d’action sur le marché), tout en s’inscrivant dans la responsabilité sociale des entreprises. Les programmes BoP peuvent aussi avoir des effets positifs sur la dynamique interne des entreprises (mobilisation des salariés dans le cadre de projets à forte valeur éthique et sociétale) et sur la cohésion sociale globale (réduction de la pauvreté). Mais il existe de nombreuses contraintes de marché qui tendent à limiter l’ampleur de ces projets dans les pays du Nord. Cette note propose un état des lieux des démarches menées et soulève un certain nombre de questions sur la complémentarité des démarches BoP avec les politiques sociales.En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/content/entreprises-lutte-pauvrete-na-307 Le rôle des entreprises dans la lutte contre la pauvreté : L'intérêt des démarches "bas de la pyramide" en question [document électronique] / Guillaume Malochet, Auteur . - France : Centre d'analyse Stratégique, novembre 2012 . - 8 p. - (Notes d'analyse; 307) .
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Catégories : Entreprises
Lutte contre la pauvretéTags : Entreprises RSE Lutte contre la pauvreté Politique sociale France Résumé : Les entreprises peuvent-elles lutter contre la pauvreté tout en vendant leurs biens et services aux personnes pauvres ? Des démarches initiées dans les pays du Sud (aide au développement) sont-elles transposables au Nord ?
En parallèle des actions qu’elles mènent au titre de la promotion de la diversité et de l’insertion des publics vulnérables, certaines grandes entreprises développent des programmes originaux de lutte contre la pauvreté. Il s’agit de concilier des objectifs de rentabilité économique avec une finalité d’inclusion sociale en s’adressant aux personnes pauvres. Le “bas de la pyramide” (traduction de Base of the Pyramid ou “BoP”) est ainsi vu comme un marché à conquérir, solvable et rentable dès lors que les entreprises adaptent leur production aux caractéristiques et demandes spécifiques des clients pauvres. À la différence des approches low cost, les démarches BoP entendent proposer les mêmes biens et le même niveau de services que dans le circuit classique.
Élaborés à l’origine dans le cadre de l’aide au développement, ces programmes peuvent constituer une source d’opportunités sur les plans stratégique (conquête de nouveaux marchés) et technique (invention de nouveaux modèles d’action sur le marché), tout en s’inscrivant dans la responsabilité sociale des entreprises. Les programmes BoP peuvent aussi avoir des effets positifs sur la dynamique interne des entreprises (mobilisation des salariés dans le cadre de projets à forte valeur éthique et sociétale) et sur la cohésion sociale globale (réduction de la pauvreté). Mais il existe de nombreuses contraintes de marché qui tendent à limiter l’ampleur de ces projets dans les pays du Nord. Cette note propose un état des lieux des démarches menées et soulève un certain nombre de questions sur la complémentarité des démarches BoP avec les politiques sociales.En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/content/entreprises-lutte-pauvrete-na-307