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Titre : Réforme de la coopération belge Type de document : texte imprimé Editeur : Iteco Année de publication : septembre 2016 Collection : Antipodes num. 214 Importance : 35 p Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
ONGTags : ONG Réforme Coopération au développement Belgique Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : Comment arrive-t-on à à avoir le même nombre de petit pois dans toutes les boîtes de conserve ?
La coopération non gouvernementale belge date d’il y a un peu plus de cinquante ans. Dire que pendant ce demi-siècle de vie elle a connu plus de cinquante tentatives de réforme, ce serait exagérer... un peu. Dans les faits, chaque ministre de la coopération ou presque a tenté d’imposer sa réforme mais seulement certains y sont arrivés.
Ces vingt-cinq dernières années, pour ne pas aller trop loin, trois réformes majeures ont vu le jour. Au début des années nonante, la réforme du ministre Geens a cherché à professionnaliser le métier de coopérant-ONG. Le résultat en est qu’à présent ce métier a quasiment disparu.
Ensuite, au milieu des années nonante, la réforme du ministre Moorels s’est appuyée sur deux idées fortes : impulser l’éducation au développement et la pratique de l’évaluation. Une recherche en cours à ITECO montre que, encore de nos jours, l’éducation au développement éprouve beaucoup de difficultés à quitter sa zone de confort traditionnelle, à savoir les écoles pour la classe moyenne. Depuis le temps de la réforme citée, l’éducation au développement a peut-être évolué sur quelques aspects mais pas beaucoup concernant les publics auxquels elle s’adresse.
Quant à l’évaluation, en ce qui concerne les rapports entre les ONG et l’administration, elle adopte désormais la forme de mesures quantitatives dites screenings, pierre angulaire de la réforme de la coopération non gouvernementale en cours.
« Le screening a jugé les ONG comme si elles étaient des usines de production de boîte de conserves », écrit Vincent Stevaux dans ce numéro. En fait, comment est-ce qu’on arrive à avoir le même nombre de petit pois dans toutes les boîtes de conserve ? A coup de screenings, pardieu !
« En 2015, malgré les promesses répétées de simplification administrative, les ONG ont écrit quelque 7.500 pages de rapports administratifs en tout genre » —calcule Bruno Bauraind, du Gresea, dans une Carte blanche à paraître dans la presse. « Sont-elles lues ? Impossible vu la restructuration également à l’œuvre dans l’administration. Par contre, l’orgie bureaucratique permet de faire la distinction entre deux types d’ONG. Celles qui ont les moyens d’y répondre, même si pour ce faire, elles doivent mettre de côté leur mission de solidarité internationale, et celles qui sont irrémédiablement éliminées, faute de moyens. En d’autres termes, on empêche les premières de travailler et on élimine les secondes ».
« 25 des 29 ONG ayant perdu leur reconnaissance sont francophones » —poursuit Bruno Bauraind. « Ce déséquilibre géographique ne s’explique pas seulement par la composition actuelle du gouvernement fédéral. Les ONG francophones sont, en moyenne, des structures plus petites que les organisations du Nord du pays. Or, par la lourdeur administrative des procédures d’évaluation, la réforme actuelle, et les précédentes, privilégient la constitution de grandes structures. C’est le règne du big is beautiful, principe progressivement imposé aux ONG par les instances internationales depuis 2005 sans aucun test empirique. Les grandes organisations seraient mieux gérées et présenteraient moins de risques pour les finances publiques que les petites. Ce cul de sac idéologique a démontré tout son absurdité lorsque les banques, soi-disant trop grandes pour faire faillite, ont déséquilibré l’économie mondiale en tombant les unes après les autres en 2008. C’est pourtant la recette appliqué aux ONG ».
Quoiqu’il en soit, les conséquences de cette énième réforme de la coopération ne se sont pas fait attendre et parmi les ONG qui se sont vues retirer leur agrément et ne pourront pas prétendre directement à obtenir des appuis de l’Etat en termes de cofinancement de leurs activités, il y en a qui ont une solide expérience derrière elles. « L’exercice n’a eu aucun but formatif, n’a abouti à aucune recommandation. Il n’y a pas de proposition possible pour surmonter cette difficulté ni de chemin à suivre pour changer la situation. Elle va directement au cœur de ce qu’on cherche : inclure ou exclure. Surtout, exclure pour diminuer le nombre de demandeurs de subsides », écrit à ce propos Cecilia Díaz, de Frères des hommes.
ITECO a réussi le screening et a présenté un programme d’action pour les années à venir dans le nouveau cadre fixé par la réforme. Ce qui ne nous empêche pas de donner notre avis sur les conséquences négatives de cette réforme, ni de donner aussi la parole tant à ceux qui ont porté la réforme et la soutiennent qu’à ceux qui en subissent les conséquences.En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/reforme-de-la-cooperation-belge/ Réforme de la coopération belge [texte imprimé] . - [S.l.] : Iteco, septembre 2016 . - 35 p. - (Antipodes; 214) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
ONGTags : ONG Réforme Coopération au développement Belgique Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : Comment arrive-t-on à à avoir le même nombre de petit pois dans toutes les boîtes de conserve ?
La coopération non gouvernementale belge date d’il y a un peu plus de cinquante ans. Dire que pendant ce demi-siècle de vie elle a connu plus de cinquante tentatives de réforme, ce serait exagérer... un peu. Dans les faits, chaque ministre de la coopération ou presque a tenté d’imposer sa réforme mais seulement certains y sont arrivés.
Ces vingt-cinq dernières années, pour ne pas aller trop loin, trois réformes majeures ont vu le jour. Au début des années nonante, la réforme du ministre Geens a cherché à professionnaliser le métier de coopérant-ONG. Le résultat en est qu’à présent ce métier a quasiment disparu.
Ensuite, au milieu des années nonante, la réforme du ministre Moorels s’est appuyée sur deux idées fortes : impulser l’éducation au développement et la pratique de l’évaluation. Une recherche en cours à ITECO montre que, encore de nos jours, l’éducation au développement éprouve beaucoup de difficultés à quitter sa zone de confort traditionnelle, à savoir les écoles pour la classe moyenne. Depuis le temps de la réforme citée, l’éducation au développement a peut-être évolué sur quelques aspects mais pas beaucoup concernant les publics auxquels elle s’adresse.
Quant à l’évaluation, en ce qui concerne les rapports entre les ONG et l’administration, elle adopte désormais la forme de mesures quantitatives dites screenings, pierre angulaire de la réforme de la coopération non gouvernementale en cours.
« Le screening a jugé les ONG comme si elles étaient des usines de production de boîte de conserves », écrit Vincent Stevaux dans ce numéro. En fait, comment est-ce qu’on arrive à avoir le même nombre de petit pois dans toutes les boîtes de conserve ? A coup de screenings, pardieu !
« En 2015, malgré les promesses répétées de simplification administrative, les ONG ont écrit quelque 7.500 pages de rapports administratifs en tout genre » —calcule Bruno Bauraind, du Gresea, dans une Carte blanche à paraître dans la presse. « Sont-elles lues ? Impossible vu la restructuration également à l’œuvre dans l’administration. Par contre, l’orgie bureaucratique permet de faire la distinction entre deux types d’ONG. Celles qui ont les moyens d’y répondre, même si pour ce faire, elles doivent mettre de côté leur mission de solidarité internationale, et celles qui sont irrémédiablement éliminées, faute de moyens. En d’autres termes, on empêche les premières de travailler et on élimine les secondes ».
« 25 des 29 ONG ayant perdu leur reconnaissance sont francophones » —poursuit Bruno Bauraind. « Ce déséquilibre géographique ne s’explique pas seulement par la composition actuelle du gouvernement fédéral. Les ONG francophones sont, en moyenne, des structures plus petites que les organisations du Nord du pays. Or, par la lourdeur administrative des procédures d’évaluation, la réforme actuelle, et les précédentes, privilégient la constitution de grandes structures. C’est le règne du big is beautiful, principe progressivement imposé aux ONG par les instances internationales depuis 2005 sans aucun test empirique. Les grandes organisations seraient mieux gérées et présenteraient moins de risques pour les finances publiques que les petites. Ce cul de sac idéologique a démontré tout son absurdité lorsque les banques, soi-disant trop grandes pour faire faillite, ont déséquilibré l’économie mondiale en tombant les unes après les autres en 2008. C’est pourtant la recette appliqué aux ONG ».
Quoiqu’il en soit, les conséquences de cette énième réforme de la coopération ne se sont pas fait attendre et parmi les ONG qui se sont vues retirer leur agrément et ne pourront pas prétendre directement à obtenir des appuis de l’Etat en termes de cofinancement de leurs activités, il y en a qui ont une solide expérience derrière elles. « L’exercice n’a eu aucun but formatif, n’a abouti à aucune recommandation. Il n’y a pas de proposition possible pour surmonter cette difficulté ni de chemin à suivre pour changer la situation. Elle va directement au cœur de ce qu’on cherche : inclure ou exclure. Surtout, exclure pour diminuer le nombre de demandeurs de subsides », écrit à ce propos Cecilia Díaz, de Frères des hommes.
ITECO a réussi le screening et a présenté un programme d’action pour les années à venir dans le nouveau cadre fixé par la réforme. Ce qui ne nous empêche pas de donner notre avis sur les conséquences négatives de cette réforme, ni de donner aussi la parole tant à ceux qui ont porté la réforme et la soutiennent qu’à ceux qui en subissent les conséquences.En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/reforme-de-la-cooperation-belge/ L'arche de la sécurité sociale
Titre : L'arche de la sécurité sociale Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : ARTEL Année de publication : nov 1995 Collection : la revue nouvelle num. 11 Importance : p. 40-95 Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : Sécurité sociale Réforme Etat providence Belgique Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Après s'être engagé dans son programme à réformer la sécurité sociale, le gouvernement s'apprête, plus modestement à la "moderniser". Il est vrai que l'Etat providence, après avoir enduré les remises en cause plus radicales, connait aujourd'hui un regain d'affection mais aussi des ratés dans son alimentation (...) L'arche de la sécurité sociale [texte imprimé] . - Bruxelles : ARTEL, nov 1995 . - p. 40-95. - (la revue nouvelle; 11) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : Sécurité sociale Réforme Etat providence Belgique Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : Après s'être engagé dans son programme à réformer la sécurité sociale, le gouvernement s'apprête, plus modestement à la "moderniser". Il est vrai que l'Etat providence, après avoir enduré les remises en cause plus radicales, connait aujourd'hui un regain d'affection mais aussi des ratés dans son alimentation (...) Lutter ensemble / Olivier Fillieule
Titre : Lutter ensemble : Les théories de l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Fillieule, Auteur ; Cécile Péchu, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1993 Collection : Logiques Politiques num. 9 Importance : 221 p Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale
InégalitésTags : Changement social Réforme Inégalités Europe Politique sociale Sécurité sociale Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Selon quelle logique des individus en viennent-ils à s'unir pour la défense d'un projet commun ? Les théoriciens de la mobilisation ne sont pas d'accord sur la réponse à apporter à cette question. Pour certains, l'action collective est avant tout le fait d'acteurs irrationnels. Pour d'autres, au contraire, l'acteur calcule, évalue les coûts et les bénéfices de son action. D'autres enfin estiment que l'individu met avant tout en jeu son identité personnelle lorsqu'il rejoint un mouvement. Ce livre, qui se présente comme une revue critique des théories de la mobilisation, cherche à évaluer la portée explicative de chacune de ces réponses. Lutter ensemble : Les théories de l'action collective [texte imprimé] / Olivier Fillieule, Auteur ; Cécile Péchu, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'École-Polytechnique, France) : L'Harmattan, 1993 . - 221 p. - (Logiques Politiques; 9) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale
InégalitésTags : Changement social Réforme Inégalités Europe Politique sociale Sécurité sociale Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Selon quelle logique des individus en viennent-ils à s'unir pour la défense d'un projet commun ? Les théoriciens de la mobilisation ne sont pas d'accord sur la réponse à apporter à cette question. Pour certains, l'action collective est avant tout le fait d'acteurs irrationnels. Pour d'autres, au contraire, l'acteur calcule, évalue les coûts et les bénéfices de son action. D'autres enfin estiment que l'individu met avant tout en jeu son identité personnelle lorsqu'il rejoint un mouvement. Ce livre, qui se présente comme une revue critique des théories de la mobilisation, cherche à évaluer la portée explicative de chacune de ces réponses.
Titre : Protectos ? : ou la protection sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Felipe Van Keirsbilck, Editeur commercial ; Romuald Gueury, Auteur Editeur : CNE Année de publication : février 2020 Collection : Le droit de l'employé num. 2 Importance : 16 p Langues : Français (fre) Tags : Économie sociale Travail Syndicalisme Belgique Sécurité sociale Réforme Etat providence Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : En ce début d'année 2020, vous avez peut-être remarqué l'apparition d'une nouvelle agence privée "Protectos" offrant des services comme une place en maison de repos, en crèche ou encore des consultations médicales ? Une agence qui offre des services rapides, efficaces et très compétitifs...le rêve non? Derrière cette agence, se cache en fait une campagne de la CNE visant à refinancer la protection sociale. En ligne : https://cne.csc-en-ligne.be/Images/LeDroitJuin18-tcm222-433773.pdf Format de la ressource électronique : https://www.lacsc.be/cne/le-droit-de-l'employe/archives/archives-2018/juin-2018/lidl---7-jours-de-greve-et-une-victoire-historique#39;employe/archives/archives-2018/juin-2018/lidl---7-jours-de-greve-et-une-victoire-historique Protectos ? : ou la protection sociale ? [document électronique] / Felipe Van Keirsbilck, Editeur commercial ; Romuald Gueury, Auteur . - [S.l.] : CNE, février 2020 . - 16 p. - (Le droit de l'employé; 2) .
Langues : Français (fre)
Tags : Économie sociale Travail Syndicalisme Belgique Sécurité sociale Réforme Etat providence Index. décimale : 05.03 Politique sociale Résumé : En ce début d'année 2020, vous avez peut-être remarqué l'apparition d'une nouvelle agence privée "Protectos" offrant des services comme une place en maison de repos, en crèche ou encore des consultations médicales ? Une agence qui offre des services rapides, efficaces et très compétitifs...le rêve non? Derrière cette agence, se cache en fait une campagne de la CNE visant à refinancer la protection sociale. En ligne : https://cne.csc-en-ligne.be/Images/LeDroitJuin18-tcm222-433773.pdf Format de la ressource électronique : https://www.lacsc.be/cne/le-droit-de-l'employe/archives/archives-2018/juin-2018/lidl---7-jours-de-greve-et-une-victoire-historique#39;employe/archives/archives-2018/juin-2018/lidl---7-jours-de-greve-et-une-victoire-historique La théorie du changement
Titre : La théorie du changement : une azpproche pensée-action pour naviguer dans la complexité des processus de changement social Type de document : texte imprimé Editeur : Iteco Année de publication : 2016 Collection : Antipodes - Outils pédagogiques num. 17 Importance : 79 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : ONG Changement social Réforme Coopération au développement Résumé : En Belgique, la nouvelle réglementation concernant les ONG prévoit que les futurs programmes des celles-ci se basent sur une théorie du changement.
De ce fait le personnel des ONG en charge du développement, de la rédaction, de la mise en œuvre et du suivi et évaluation des programmes de développement et d’éducation au développement est tenu de maîtriser une théorie du changement et d’en assurer un bonne articulation notamment avec le cadre logique.
Dans ce dessein, ITECO vient de traduire et de publier « La théorie du changement : une approche pensée-action pour naviguer dans la complexité des processus de changement social », d’Iñigo Retolaza Eguren, expert espagnol ayant une longue expérience en la matière notamment en Europe et en Amérique du Sud.La théorie du changement : une azpproche pensée-action pour naviguer dans la complexité des processus de changement social [texte imprimé] . - [S.l.] : Iteco, 2016 . - 79 p. - (Antipodes - Outils pédagogiques; 17) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : ONG Changement social Réforme Coopération au développement Résumé : En Belgique, la nouvelle réglementation concernant les ONG prévoit que les futurs programmes des celles-ci se basent sur une théorie du changement.
De ce fait le personnel des ONG en charge du développement, de la rédaction, de la mise en œuvre et du suivi et évaluation des programmes de développement et d’éducation au développement est tenu de maîtriser une théorie du changement et d’en assurer un bonne articulation notamment avec le cadre logique.
Dans ce dessein, ITECO vient de traduire et de publier « La théorie du changement : une approche pensée-action pour naviguer dans la complexité des processus de changement social », d’Iñigo Retolaza Eguren, expert espagnol ayant une longue expérience en la matière notamment en Europe et en Amérique du Sud.