Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L'économie mondiale comme système / Daniel Dufourt
Titre : L'économie mondiale comme système Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dufourt, Auteur Editeur : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1979 Collection : Science des systèmes Importance : 566 p. Langues : Français (fre) Catégories : Économie internationale Tags : Economie mondiale Ouvrages de références Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Ce premier ouvrage dû à un économiste, présente une conception de l'économie mondiale comme système. Système dynamique clos et auto-organisateur, l'économie mondiale fait l'objet d'une analyse tout à la fois qualitative et quantitative. Au moment qualitatif de l'analyse correspond le repérage des transformations sturcturelles sous l'effet desquelles le système évolue tout en conservant intacte son organisation. L'étude des propriétés de l'organisation du système qui assurent à celle-ci la permanence de son identité, en dépit du fait que le système est le produit de son propre fonctionnement, ressort du moment quantitatif de l'analyse.
A une époque où la prise de conscience de la dimension planétaire des problèmes économiques de notre temps se confirme, les enjeux d'une telle démarche ne sauraient échapper à personne.L'économie mondiale comme système [texte imprimé] / Daniel Dufourt, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Lyon, 1979 . - 566 p.. - (Science des systèmes) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie internationale Tags : Economie mondiale Ouvrages de références Index. décimale : 00 ECONOMIE : ouvrages de références Résumé : Ce premier ouvrage dû à un économiste, présente une conception de l'économie mondiale comme système. Système dynamique clos et auto-organisateur, l'économie mondiale fait l'objet d'une analyse tout à la fois qualitative et quantitative. Au moment qualitatif de l'analyse correspond le repérage des transformations sturcturelles sous l'effet desquelles le système évolue tout en conservant intacte son organisation. L'étude des propriétés de l'organisation du système qui assurent à celle-ci la permanence de son identité, en dépit du fait que le système est le produit de son propre fonctionnement, ressort du moment quantitatif de l'analyse.
A une époque où la prise de conscience de la dimension planétaire des problèmes économiques de notre temps se confirme, les enjeux d'une telle démarche ne sauraient échapper à personne.