Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Mucchielli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Multinationales et mondialisation / Jean-Louis Mucchielli
Titre : Multinationales et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Mucchielli, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1998 Collection : Points Economie num. E41 Importance : 373 p Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation
Entreprises multinationalesTags : Sociétés transnationales IDE Délocalisation Mondialisation Index. décimale : 04.01 Entreprises - Généralités Résumé : Depuis quelques années, on parle moins de multinationales et davantage de délocalisations. Or, souligne l'auteur, il s'agit de la même réalité, celle d'entreprises qui possèdent au moins une filiale à l'étranger. Les flux d'investissements directs à l'étranger n'ont cessé de grossir depuis le début des années 80, et la multinationalisation touche désormais tous les secteurs (y compris les services) et les pays. Face à la globalisation des marchés, les firmes se mondialisent, de façon à tirer profit de leurs avantages compétitifs spécifiques. ça ne marche pas toujours, ou pas toujours autant qu'espéré, comme le montre l'exemple d'EuroDisney (voir Alternatives économiques, No 162, septembre 1998). Quant aux lieux d'implantation, bien des facteurs entrent en ligne de compte. Et le coût salarial n'est ni le seul ni le plus important.
Mais le point central est, évidemment, les conséquences de cette globalisation, tant sur les pays d'origine que sur les pays d'accueil. Selon l'auteur, les craintes sur l'emploi intérieur et le déséquilibre extérieur suscitées par les délocalisations croissantes sont excessives: les retombées sur l'emploi sont plutôt positives et les multinationales sont aussi les plus dynamiques en matière d'exportation. Tout va donc pour le mieux Pas vraiment, puisque cela réduit les marges de manoeuvre des Etats, qui doivent désormais composer avec les multinationales pour les retenir ou les attirer. Mais ne leur attribuons pas des maux dont l'origine est interne, conclut l'auteur au terme d'un livre bourré d'informations. On appréciera aussi les analyses détaillées sur la stratégie des multinationales (Cela vaut-il la peine de s'implanter ailleurs plutôt que de se borner à exporter? faut-il s'allier à des intérêts locaux ou pas?), qui contribueront sans doute à faire de ce livre une référence.Multinationales et mondialisation [texte imprimé] / Jean-Louis Mucchielli, Auteur . - Paris : Seuil, 1998 . - 373 p. - (Points Economie; E41) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation
Entreprises multinationalesTags : Sociétés transnationales IDE Délocalisation Mondialisation Index. décimale : 04.01 Entreprises - Généralités Résumé : Depuis quelques années, on parle moins de multinationales et davantage de délocalisations. Or, souligne l'auteur, il s'agit de la même réalité, celle d'entreprises qui possèdent au moins une filiale à l'étranger. Les flux d'investissements directs à l'étranger n'ont cessé de grossir depuis le début des années 80, et la multinationalisation touche désormais tous les secteurs (y compris les services) et les pays. Face à la globalisation des marchés, les firmes se mondialisent, de façon à tirer profit de leurs avantages compétitifs spécifiques. ça ne marche pas toujours, ou pas toujours autant qu'espéré, comme le montre l'exemple d'EuroDisney (voir Alternatives économiques, No 162, septembre 1998). Quant aux lieux d'implantation, bien des facteurs entrent en ligne de compte. Et le coût salarial n'est ni le seul ni le plus important.
Mais le point central est, évidemment, les conséquences de cette globalisation, tant sur les pays d'origine que sur les pays d'accueil. Selon l'auteur, les craintes sur l'emploi intérieur et le déséquilibre extérieur suscitées par les délocalisations croissantes sont excessives: les retombées sur l'emploi sont plutôt positives et les multinationales sont aussi les plus dynamiques en matière d'exportation. Tout va donc pour le mieux Pas vraiment, puisque cela réduit les marges de manoeuvre des Etats, qui doivent désormais composer avec les multinationales pour les retenir ou les attirer. Mais ne leur attribuons pas des maux dont l'origine est interne, conclut l'auteur au terme d'un livre bourré d'informations. On appréciera aussi les analyses détaillées sur la stratégie des multinationales (Cela vaut-il la peine de s'implanter ailleurs plutôt que de se borner à exporter? faut-il s'allier à des intérêts locaux ou pas?), qui contribueront sans doute à faire de ce livre une référence.