Catégories
Affiner la recherche
Contre l'allocation universelle / Mateo Alaluf
Titre : Contre l'allocation universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mateo Alaluf, Auteur ; Daniel Zamora, Auteur Editeur : Lux Editeur Année de publication : 110 p Importance : 110 p Note générale : 05.04.ALA Langues : Français (fre) Catégories : Politique des salaires Tags : Allocation universelle Travail Etat social Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Depuis la crise de 2008, l’idée d’une allocation universelle suscite un engouement renouvelé, tant en Europe qu’en Amérique. Le projet trouve des appuis à gauche comme à droite et, de l’avis de bien des spécialistes, il pourrait être le fondement des politiques sociales de l’avenir. Plus d’un penseur critique l’a prôné, Philippe Van Parijs, Toni Negri, José Bové ou André Gorz, mais que signifie vraiment cet étonnant consensus?
Selon les auteurs de cet essai, l’allocation universelle, sous couvert d’une bienveillante redistribution de la richesse, consacre l’abandon de l’enjeu politique central des cent cinquante dernières années: le conflit entre le capital et le travail. Chacun des textes composant ce livre œuvre au rappel de l’importance décisive de cette question, pour justifier qu’il faille impérativement être contre l’allocation universelle.Contre l'allocation universelle [texte imprimé] / Mateo Alaluf, Auteur ; Daniel Zamora, Auteur . - [S.l.] : Lux Editeur, 110 p . - 110 p.
05.04.ALA
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique des salaires Tags : Allocation universelle Travail Etat social Index. décimale : 05.04 Salaires Résumé : Depuis la crise de 2008, l’idée d’une allocation universelle suscite un engouement renouvelé, tant en Europe qu’en Amérique. Le projet trouve des appuis à gauche comme à droite et, de l’avis de bien des spécialistes, il pourrait être le fondement des politiques sociales de l’avenir. Plus d’un penseur critique l’a prôné, Philippe Van Parijs, Toni Negri, José Bové ou André Gorz, mais que signifie vraiment cet étonnant consensus?
Selon les auteurs de cet essai, l’allocation universelle, sous couvert d’une bienveillante redistribution de la richesse, consacre l’abandon de l’enjeu politique central des cent cinquante dernières années: le conflit entre le capital et le travail. Chacun des textes composant ce livre œuvre au rappel de l’importance décisive de cette question, pour justifier qu’il faille impérativement être contre l’allocation universelle.
Titre : Un nouvel interventionnisme européen ? : L'impact de la nouvelle gouvernance économique européenne sur les salaires et la négociation collective Type de document : document électronique Auteurs : Thorsten Schulten, Auteur ; Torsten Müller, Auteur Editeur : Observatoire Social Européen (OSE) Année de publication : 2012 Autre Editeur : ETUI Importance : 40 p Langues : Français (fre) Catégories : Politique des salaires
EuropeRésumé : Extrait du Bilan Social de l'Union européenne 2012 (OSE/ETUI): Le nouveau système européen de gouvernance économique, mis en place par l'UE puis ses États membres afin d'assurer la mise en œuvre effective des politiques d'austérité et des « réformes structurelles », a fondamentalement changé les conditions du cadre de la négociation collective nationale. En termes de procédure, le système de gouvernance économique, avec ses mécanismes nouvellement introduits de surveillance, de sanctions et de coordination renforcée, a de plus en plus déplacé les pouvoirs de décision du niveau national vers le niveau européen – limitant la capacité de choix politique des acteurs nationaux. Quant au contenu, l'insistance exclusive sur l'austérité budgétaire et la compétitivité-coûts revient à envisager les salaires – ou plus précisément leur flexibilité à la baisse – comme le principal mécanisme de régulation des déséquilibres macroéconomiques actuels. Ces deux processus ont ainsi permis à des institutions comme la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Conseil européen d'intervenir directement dans les conventions collectives nationales et d’y faire pression en faveur de réductions et gels des salaires, et de la décentralisation des modalités de fixation des salaires. Le nouveau système de gouvernance économique européenne marque donc un changement de paradigme dans la manière dont l'UE envisage. Les auteurs tiennent à remercier Nacho Àlvarez, Salvo Leonardi, « Paco » Francisco Trillo et un referee anonyme pour leurs commentaires utiles. Thorsten Schulten et Torsten Müller la négociation collective, passée de l'acceptation de la liberté de négociation collective à l'intervention politique directe dans les procédures et les résultats des négociations nationales. En ligne : http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2009_2014/documents/empl/dv/etui_social_d [...] Un nouvel interventionnisme européen ? : L'impact de la nouvelle gouvernance économique européenne sur les salaires et la négociation collective [document électronique] / Thorsten Schulten, Auteur ; Torsten Müller, Auteur . - [S.l.] : Observatoire Social Européen (OSE) : [S.l.] : ETUI, 2012 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique des salaires
EuropeRésumé : Extrait du Bilan Social de l'Union européenne 2012 (OSE/ETUI): Le nouveau système européen de gouvernance économique, mis en place par l'UE puis ses États membres afin d'assurer la mise en œuvre effective des politiques d'austérité et des « réformes structurelles », a fondamentalement changé les conditions du cadre de la négociation collective nationale. En termes de procédure, le système de gouvernance économique, avec ses mécanismes nouvellement introduits de surveillance, de sanctions et de coordination renforcée, a de plus en plus déplacé les pouvoirs de décision du niveau national vers le niveau européen – limitant la capacité de choix politique des acteurs nationaux. Quant au contenu, l'insistance exclusive sur l'austérité budgétaire et la compétitivité-coûts revient à envisager les salaires – ou plus précisément leur flexibilité à la baisse – comme le principal mécanisme de régulation des déséquilibres macroéconomiques actuels. Ces deux processus ont ainsi permis à des institutions comme la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Conseil européen d'intervenir directement dans les conventions collectives nationales et d’y faire pression en faveur de réductions et gels des salaires, et de la décentralisation des modalités de fixation des salaires. Le nouveau système de gouvernance économique européenne marque donc un changement de paradigme dans la manière dont l'UE envisage. Les auteurs tiennent à remercier Nacho Àlvarez, Salvo Leonardi, « Paco » Francisco Trillo et un referee anonyme pour leurs commentaires utiles. Thorsten Schulten et Torsten Müller la négociation collective, passée de l'acceptation de la liberté de négociation collective à l'intervention politique directe dans les procédures et les résultats des négociations nationales. En ligne : http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2009_2014/documents/empl/dv/etui_social_d [...] Documents numériques
etui_social_developments_2012_fr.pdfAdobe Acrobat PDF