Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Le développement inégal / Samir Amin
Titre : Le développement inégal : essai sur les formes sociales du capitalisme périphérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Amin, Auteur Editeur : Paris : Editions de minuit Année de publication : 1973 Collection : Grands documents Importance : 361 p Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Pays développés Pays en développement Développement Index. décimale : 01.AMI/4 Résumé : Le capitalisme n'est pas né de la transformation interne des grandes sociétés tributaires antiques qu'étaient l'Égypte et la Chine, mais à la périphérie de ces civilisations. Aujourd'hui, l’aspect principal de la contradiction dans le système capitaliste universel est celui qui oppose son centre développé et dominant - principalement l’Europe occidentale, les États-Unis, le Japon - à sa périphérie sous-développée et dépendante – ce qu’on appelle en général le Tiers Monde. Mais c’est encore une fois à partir de la périphérie, confinée dans les limites d’un développement de plus en plus inégal, que pourrait s’amorcer une transformation décisive de la société. Le développement inégal : essai sur les formes sociales du capitalisme périphérique [texte imprimé] / Samir Amin, Auteur . - Paris : Editions de minuit, 1973 . - 361 p. - (Grands documents) .
Langues : Français (fre)
Tags : Capitalisme Pays développés Pays en développement Développement Index. décimale : 01.AMI/4 Résumé : Le capitalisme n'est pas né de la transformation interne des grandes sociétés tributaires antiques qu'étaient l'Égypte et la Chine, mais à la périphérie de ces civilisations. Aujourd'hui, l’aspect principal de la contradiction dans le système capitaliste universel est celui qui oppose son centre développé et dominant - principalement l’Europe occidentale, les États-Unis, le Japon - à sa périphérie sous-développée et dépendante – ce qu’on appelle en général le Tiers Monde. Mais c’est encore une fois à partir de la périphérie, confinée dans les limites d’un développement de plus en plus inégal, que pourrait s’amorcer une transformation décisive de la société. La loi de la valeur et le matérialisme historique
Titre : La loi de la valeur et le matérialisme historique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Editions de minuit Année de publication : 1977 Collection : Grands documents Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Tags : Economie politique Marxisme Index. décimale : 01.AMI/2 Résumé : On étudiera ici l'articulation entre les lois économiques et les luttes de classe, dans Le Capital et dans la réalité du système capitaliste contemporain, l'impérialisme.
Si le matérialisme historique constitue l'essence du marxisme, les lois économiques du capitalisme lui sont subordonnées. Par ailleurs, la méthode de Marx, qui fait de la loi de la valeur l'épine dorsale du système économique, permet seule de préciser la notion de développement des forces productives, en reliant celui-ci au travail social nécessaire, dénominateur commun objectif des grandeurs économiques.
Quant au champ d'application de cette dialectique, il comprend d'emblée, à l'époque contemporaine, la totalité du système économique mondial : l'analyse de la lutte des classes n'a de sens - révolutionnaire, s'entend – que si elle est d'abord analyse des luttes et alliances à l'échelle mondiale, ensuite seulement aux niveaux nationaux qui lui sont subordonnés.La loi de la valeur et le matérialisme historique [texte imprimé] . - Paris : Editions de minuit, 1977 . - 112 p.. - (Grands documents) .
Langues : Français (fre)
Tags : Economie politique Marxisme Index. décimale : 01.AMI/2 Résumé : On étudiera ici l'articulation entre les lois économiques et les luttes de classe, dans Le Capital et dans la réalité du système capitaliste contemporain, l'impérialisme.
Si le matérialisme historique constitue l'essence du marxisme, les lois économiques du capitalisme lui sont subordonnées. Par ailleurs, la méthode de Marx, qui fait de la loi de la valeur l'épine dorsale du système économique, permet seule de préciser la notion de développement des forces productives, en reliant celui-ci au travail social nécessaire, dénominateur commun objectif des grandeurs économiques.
Quant au champ d'application de cette dialectique, il comprend d'emblée, à l'époque contemporaine, la totalité du système économique mondial : l'analyse de la lutte des classes n'a de sens - révolutionnaire, s'entend – que si elle est d'abord analyse des luttes et alliances à l'échelle mondiale, ensuite seulement aux niveaux nationaux qui lui sont subordonnés.