Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Le travail démocratique / Alexis Cukier
Titre : Le travail démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Cukier, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 2018 Collection : Actuel Marx Importance : 241 p Note générale : 05.01 CUK Langues : Français (fre) Catégories : Travail
AlternativesTags : Travail Capitalisme Alternatives Democratie Entreprise Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Démocratiser l’entreprise et travailler autrement… Oui, mais comment ? Et pour faire quoi ? Cet ouvrage pose les bases d’une transformation radicale des institutions du travail qui devrait conduire à le mettre au service de la démocratisation de la société, et non plus de l’accumulation capitaliste. Sur le fondement d’analyses empiriques du monde du travail contemporain, il s’agit ainsi pour l’auteur de mettre en lumière le sens démocratique de la critique du travail qui se développe aujourd’hui, de questionner les modèles théoriques – qu’il s’y agisse de la lutte des classes ou d’un idéal de démocratie industrielle – qui vont dans la direction d’un « travail démocratique », d’examiner ses enjeux politiques, notamment par rapport au droit du travail, aux luttes féministes et à la transition écologique. Il examine en particulier les expérimentations (coopératives, autogestionnaires, conseillistes) qui cherchent à réaliser ici et maintenant la démocratie au travail. Le travail démocratique [texte imprimé] / Alexis Cukier, Auteur . - Paris (France) : PUF, 2018 . - 241 p. - (Actuel Marx) .
05.01 CUK
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail
AlternativesTags : Travail Capitalisme Alternatives Democratie Entreprise Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : Démocratiser l’entreprise et travailler autrement… Oui, mais comment ? Et pour faire quoi ? Cet ouvrage pose les bases d’une transformation radicale des institutions du travail qui devrait conduire à le mettre au service de la démocratisation de la société, et non plus de l’accumulation capitaliste. Sur le fondement d’analyses empiriques du monde du travail contemporain, il s’agit ainsi pour l’auteur de mettre en lumière le sens démocratique de la critique du travail qui se développe aujourd’hui, de questionner les modèles théoriques – qu’il s’y agisse de la lutte des classes ou d’un idéal de démocratie industrielle – qui vont dans la direction d’un « travail démocratique », d’examiner ses enjeux politiques, notamment par rapport au droit du travail, aux luttes féministes et à la transition écologique. Il examine en particulier les expérimentations (coopératives, autogestionnaires, conseillistes) qui cherchent à réaliser ici et maintenant la démocratie au travail.