Détail de l'auteur
Auteur Véronique Rigot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Forêts congolaises : quand l'exploitation industrielle entretient des conflits sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Rigot, Auteur Editeur : CNCD Année de publication : juin 2011 Collection : Point Sud num. 02 Importance : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : Conflits sociaux
Ressources naturellesTags : Forêts Congo Conflits sociaux Exploitation industrielle Résumé : L’exploitation des ressources naturelles en RDC a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et l’exploitation du bois a déjà fait noircir beaucoup de papier.
Les forêts congolaises illustrent le paradoxe entre l’abondance des ressources et la pauvreté des populations. Des décennies d’exploitation industrielle ne contribuant aucunement au développement local, des promesses non honorées à répétition, des intimidations, des arrestations et des mauvais traitements réservés aux membres des communautés locales qui osent dénoncer le non-respect des engagements et les infractions au code forestier… Les comportements prédateurs par rapport aux ressources très abondantes sont sources de graves dommages sociaux et environnementaux qui alimentent et provoquent les conflits sociaux. Si toutes les entreprises ne se comportent certes pas de manière aussi extrême et reprochable, les rapports des experts des Nations Unies sur l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC ont été clairs : le bois d’œuvre fait partie des ressources naturelles dont le contrôle et l’exploitation systématique par des réseaux d’élites politiques et économiques ont permis d’alimenter la guerre1. Loin de vouloir éluder le débat sur le pillage des ressources congolaises lié à la guerre, nous n’aborderons pas ici ce sujet. Nous nous concentrerons sur la gestion formelle des ressources forestières, celle-ci n’en étant pas pour autant respectueuse du cadre légal. (...)En ligne : http://www.cncd.be/Forets-congolaises-Quand-l Forêts congolaises : quand l'exploitation industrielle entretient des conflits sociaux [document électronique] / Véronique Rigot, Auteur . - [S.l.] : CNCD, juin 2011 . - 20 p. - (Point Sud; 02) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflits sociaux
Ressources naturellesTags : Forêts Congo Conflits sociaux Exploitation industrielle Résumé : L’exploitation des ressources naturelles en RDC a déjà fait couler beaucoup d’encre. Et l’exploitation du bois a déjà fait noircir beaucoup de papier.
Les forêts congolaises illustrent le paradoxe entre l’abondance des ressources et la pauvreté des populations. Des décennies d’exploitation industrielle ne contribuant aucunement au développement local, des promesses non honorées à répétition, des intimidations, des arrestations et des mauvais traitements réservés aux membres des communautés locales qui osent dénoncer le non-respect des engagements et les infractions au code forestier… Les comportements prédateurs par rapport aux ressources très abondantes sont sources de graves dommages sociaux et environnementaux qui alimentent et provoquent les conflits sociaux. Si toutes les entreprises ne se comportent certes pas de manière aussi extrême et reprochable, les rapports des experts des Nations Unies sur l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC ont été clairs : le bois d’œuvre fait partie des ressources naturelles dont le contrôle et l’exploitation systématique par des réseaux d’élites politiques et économiques ont permis d’alimenter la guerre1. Loin de vouloir éluder le débat sur le pillage des ressources congolaises lié à la guerre, nous n’aborderons pas ici ce sujet. Nous nous concentrerons sur la gestion formelle des ressources forestières, celle-ci n’en étant pas pour autant respectueuse du cadre légal. (...)En ligne : http://www.cncd.be/Forets-congolaises-Quand-l Documents numériques
www_POINTSUD_2.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La justice climatique à l'épreuve des négociations Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rigot, Auteur ; Nicolas Van Nuffel, Auteur Editeur : CNCD Année de publication : novembre 2011 Collection : Point Sud num. 04 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : Changements climatiques Justice sociale Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : La Conférence pour le climat de Durban est un moment politique clef de la Campagne pour la justice climatique que mène le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres. Afin de cerner les enjeux, le CNCD-11.11.11 publie une nouvelle étude ’Point Sud’ à la veille de de la conférence des Nations Unies en Afrique du Sud.
Véronique Rigot et Nicolas Van Nuffel se sont penchés pour ce 4e numéro sur le concept de Justice climatique et sur sa mise à l’épreuve internationale. Faire aboutir une négociation à 195 parties qui touche à des intérêts multiples à long terme relève certes d’un véritable tour de force. Pourtant, c’est une nécessité, pour le climat et pour la justice sociale, d’avoir un accord international juste, ambitieux et contraignant pour réguler le climat à la suite du Protocole de Kyoto à partir de 2013. Durban est une étape importante de ce processus, comme le souligne la plateforme Justice Climatique.En ligne : http://www.cncd.be/La-Justice-climatique-a-l-epreuve La justice climatique à l'épreuve des négociations [texte imprimé] / Véronique Rigot, Auteur ; Nicolas Van Nuffel, Auteur . - [S.l.] : CNCD, novembre 2011 . - 28 p. - (Point Sud; 04) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : Changements climatiques Justice sociale Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : La Conférence pour le climat de Durban est un moment politique clef de la Campagne pour la justice climatique que mène le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres. Afin de cerner les enjeux, le CNCD-11.11.11 publie une nouvelle étude ’Point Sud’ à la veille de de la conférence des Nations Unies en Afrique du Sud.
Véronique Rigot et Nicolas Van Nuffel se sont penchés pour ce 4e numéro sur le concept de Justice climatique et sur sa mise à l’épreuve internationale. Faire aboutir une négociation à 195 parties qui touche à des intérêts multiples à long terme relève certes d’un véritable tour de force. Pourtant, c’est une nécessité, pour le climat et pour la justice sociale, d’avoir un accord international juste, ambitieux et contraignant pour réguler le climat à la suite du Protocole de Kyoto à partir de 2013. Durban est une étape importante de ce processus, comme le souligne la plateforme Justice Climatique.En ligne : http://www.cncd.be/La-Justice-climatique-a-l-epreuve
Titre : Rio+20 : "L'abîme ou la métamorphose?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rigot, Auteur Editeur : CNCD Année de publication : mai 2012 Collection : Point Sud num. 06 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Tags : Développement durable Changement climatique Résumé : La Conférence Rio+20 est un moment politique clef de la Campagne sur l’environnement et le développement que mènent le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres. Afin de cerner les enjeux, le CNCD-11.11.11 publie une nouvelle étude ’Point Sud’ à la veille de la conférence des Nations Unies sur le développement durable.
Véronique Rigot s’est penchée, pour ce 6e numéro, sur la question du changement de cap nécessaire pour notre monde en crise. Par analogie à l’abîme, la première partie s’appuie sur une photographie réaliste de notre monde contemporain en crises : essoufflement de la croissance, aggravation des inégalités sociales, dépassement de la biocapacité de la terre. Face à ces constats peu réjouissants, l’économie verte se révèle être une solution insuffisante et le développement durable, une tentative de solution qui doit encore s’affirmer. Dans un second temps, la question de la métamorphose du système est explorée : quelle transition pour un monde socialement plus juste et écologiquement plus soutenable ? quelles grandes balises poser pour engager ces changements ? et quel sont les grands dossiers en débat à la veille de la conférence Rio+20 ?
Rio est l’occasion d’inscrire la transition vers un monde socialement juste et écologiquement soutenable dans le cadre politique international. La conférence est une étape cruciale pour la promotion de sociétés durables, comme le souligne la Coalition belge Rio+20. L’Histoire humaine a souvent changé de voie, rappelle Edgar Morin, qui signe la postface de l’étude. Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut maintenant énoncer, nous dit-il.En ligne : http://www.cncd.be/Rio-20-L-abime-ou-la-metamorphose Rio+20 : "L'abîme ou la métamorphose?" [texte imprimé] / Véronique Rigot, Auteur . - [S.l.] : CNCD, mai 2012 . - 44 p. - (Point Sud; 06) .
Langues : Français (fre)
Tags : Développement durable Changement climatique Résumé : La Conférence Rio+20 est un moment politique clef de la Campagne sur l’environnement et le développement que mènent le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres. Afin de cerner les enjeux, le CNCD-11.11.11 publie une nouvelle étude ’Point Sud’ à la veille de la conférence des Nations Unies sur le développement durable.
Véronique Rigot s’est penchée, pour ce 6e numéro, sur la question du changement de cap nécessaire pour notre monde en crise. Par analogie à l’abîme, la première partie s’appuie sur une photographie réaliste de notre monde contemporain en crises : essoufflement de la croissance, aggravation des inégalités sociales, dépassement de la biocapacité de la terre. Face à ces constats peu réjouissants, l’économie verte se révèle être une solution insuffisante et le développement durable, une tentative de solution qui doit encore s’affirmer. Dans un second temps, la question de la métamorphose du système est explorée : quelle transition pour un monde socialement plus juste et écologiquement plus soutenable ? quelles grandes balises poser pour engager ces changements ? et quel sont les grands dossiers en débat à la veille de la conférence Rio+20 ?
Rio est l’occasion d’inscrire la transition vers un monde socialement juste et écologiquement soutenable dans le cadre politique international. La conférence est une étape cruciale pour la promotion de sociétés durables, comme le souligne la Coalition belge Rio+20. L’Histoire humaine a souvent changé de voie, rappelle Edgar Morin, qui signe la postface de l’étude. Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut maintenant énoncer, nous dit-il.En ligne : http://www.cncd.be/Rio-20-L-abime-ou-la-metamorphose