Détail de l'éditeur
Institut pour le Développement Durable (IDD) |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Les "cumuls" socio-économiques des belges Type de document : document électronique Auteurs : Philippe DEFEYT, Auteur Editeur : Institut pour le Développement Durable (IDD) Année de publication : août 2017 Importance : 11 p Langues : Français (fre) Tags : Emploi Travail Belgique Résumé : Nous aimons penser et communiquer avec des catégories (supposées) bien claires et bien délimitées. Il en va ainsi des statuts socio-économiques des belges. En gros, on évoque le plus souvent quelques grandes catégories : les salariés, les indépendants, les chômeurs, les pensionnés, les bénéficiaires du revenu d'intégration... Se superposent à ces catégories des représentations prégnantes comme : un pensionné a 65 ans ou plus, un bénéficiaire du revenu d'intégration ne travaille pas, on travaille dans un secteur et on a un statut (salarié, indépendant ou fonctionnaire)...
La réalité est plus complexe. Parce que de nombreuses personnes ont plus d'un statut et/ou plus d'une source de revenus. C'est ainsi, par exemple, que l'on peut à la fois être travailleur et bénéficiaire d'une intervention de l'ONEM, salarié et indépendant, travailleur et pensionné (surtout quand on a moins de 65 ans), bénéficiaire du revenu d'intégration et allocataire social, avoir plusieurs emplois ou plusieurs pensions, être chômeur et indépendant à titre complémentaire, etc., etc.
La dernière note de l'IDD vise à éclairer ces chevauchements de catégories. Les données portent sur le 31 décembre 2014, date la plus rapprochée pour laquelle on dispose de toutes les informations souhaitables.Les "cumuls" socio-économiques des belges [document électronique] / Philippe DEFEYT, Auteur . - [S.l.] : Institut pour le Développement Durable (IDD), août 2017 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Emploi Travail Belgique Résumé : Nous aimons penser et communiquer avec des catégories (supposées) bien claires et bien délimitées. Il en va ainsi des statuts socio-économiques des belges. En gros, on évoque le plus souvent quelques grandes catégories : les salariés, les indépendants, les chômeurs, les pensionnés, les bénéficiaires du revenu d'intégration... Se superposent à ces catégories des représentations prégnantes comme : un pensionné a 65 ans ou plus, un bénéficiaire du revenu d'intégration ne travaille pas, on travaille dans un secteur et on a un statut (salarié, indépendant ou fonctionnaire)...
La réalité est plus complexe. Parce que de nombreuses personnes ont plus d'un statut et/ou plus d'une source de revenus. C'est ainsi, par exemple, que l'on peut à la fois être travailleur et bénéficiaire d'une intervention de l'ONEM, salarié et indépendant, travailleur et pensionné (surtout quand on a moins de 65 ans), bénéficiaire du revenu d'intégration et allocataire social, avoir plusieurs emplois ou plusieurs pensions, être chômeur et indépendant à titre complémentaire, etc., etc.
La dernière note de l'IDD vise à éclairer ces chevauchements de catégories. Les données portent sur le 31 décembre 2014, date la plus rapprochée pour laquelle on dispose de toutes les informations souhaitables.Documents numériques
Les statuts des BelgesAdobe Acrobat PDF
Titre : Vers un même régime de pensions pour tous ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe DEFEYT, Auteur Editeur : Institut pour le Développement Durable (IDD) Année de publication : sept 2017 Importance : 13 p Langues : Français (fre) Résumé : Notre système de pensions génère deux importants problèmes : 1. La faiblesse des petites pensions; 2. De fortes inégalités entre le régime privé et le régime public.
Les pensionnés statutaires du secteur public (et les enseignants nommés) bénéficient en effet de deux avantages majeurs par rapport aux pensionnés du privé (salariés et indépendants) et, rappelons le, aux travailleurs non statutaires du public : la prise en compte de(s) meilleures années pour le calcul de la pension; un taux de remplacement plus élevé : 75% plutôt que 60%.
C'est pour répondre à cette double préoccupation – augmenter les pensions les plus faibles et réduire les inégalités – que trois types de réformes sont avancés par les uns ou les autres dans une perspective d'unification des régimes de pensions : 1. Calculer les pensions en additionnant une pension de base forfaitaire et un complément variable fonction des revenus professionnels passés. C'est notamment l'approche défendue par ceux qui proposent un revenu de base; 2. Donner une pension identique à tous. De facto cela revient à proposer une allocation universelle pour les 65 ans et plus; 3. Aligner toutes les pensions sur les règles des statutaires du secteur public, position avancée par le PTB.
Les implications concrètes de ces propositions n'ont pas fait à ce jour l'objet de calculs précis, ni budgétaires, ni sur les effets redistributifs.Vers un même régime de pensions pour tous ? [document électronique] / Philippe DEFEYT, Auteur . - [S.l.] : Institut pour le Développement Durable (IDD), sept 2017 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Notre système de pensions génère deux importants problèmes : 1. La faiblesse des petites pensions; 2. De fortes inégalités entre le régime privé et le régime public.
Les pensionnés statutaires du secteur public (et les enseignants nommés) bénéficient en effet de deux avantages majeurs par rapport aux pensionnés du privé (salariés et indépendants) et, rappelons le, aux travailleurs non statutaires du public : la prise en compte de(s) meilleures années pour le calcul de la pension; un taux de remplacement plus élevé : 75% plutôt que 60%.
C'est pour répondre à cette double préoccupation – augmenter les pensions les plus faibles et réduire les inégalités – que trois types de réformes sont avancés par les uns ou les autres dans une perspective d'unification des régimes de pensions : 1. Calculer les pensions en additionnant une pension de base forfaitaire et un complément variable fonction des revenus professionnels passés. C'est notamment l'approche défendue par ceux qui proposent un revenu de base; 2. Donner une pension identique à tous. De facto cela revient à proposer une allocation universelle pour les 65 ans et plus; 3. Aligner toutes les pensions sur les règles des statutaires du secteur public, position avancée par le PTB.
Les implications concrètes de ces propositions n'ont pas fait à ce jour l'objet de calculs précis, ni budgétaires, ni sur les effets redistributifs.Documents numériques
Vers un même régime de pensions pour tous ?Adobe Acrobat PDF