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La concurrence selon Porter / Michael Porter
Titre : La concurrence selon Porter Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Porter, Auteur Editeur : Editions Village Mondial Année de publication : 1999 Importance : 475 p Langues : Français (fre) Catégories : Compétitivité Tags : Entreprises Concurrence Compétitivité Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : La concurrence est, selon Michael Porter, le principal moteur de l'innovation et du progrès, et c'est à partir de sa compréhension que doivent se fonder la stratégie des entreprises et les politiques économiques. Ce postulat est au coeur du modèle stratégique qui a fait la notoriété mondiale de l'auteur, professeur à Harvard et consultant auprès de grandes firmes et de diverses institutions politiques. Ce recueil de treize articles offre un aperçu global de sa pensée.
La première partie a une vertu pédagogique : elle présente les principales notions (stratégie générique, avantage concurrentiel, chaîne de valeur) qui forment l'ossature du modèle de Porter. La démonstration s'appuie sur l'observation de nombreuses entreprises (notamment américaines et japonaises) et sur l'examen de questions concrètes comme la diversification des activités ou l'usage des technologies de l'information.
Avec l'internationalisation, les décisions relatives à la localisation géographique, à laquelle est consacrée la deuxième partie, ont pris une importance cruciale. Selon l'auteur, la compétitivité d'une localisation tient surtout à la nature de l'environnement économique qu'elle offre. Il souligne l'importance de ce qu'il appelle les grappes (clusters) : ce sont des concentrations géographiques qui réunissent des entreprises et des acteurs divers coopérant pour une même activité.
Ainsi les producteurs italiens de carreaux en céramique, concentrés autour de la petite ville de Sassuolo en Emilie-Romagne, représentent à eux seuls 60 % des exportations mondiales. L'auteur montre comment ce succès est lié à la constitution progressive d'une grappe réunissant : des producteurs de matière première (argile rouge), des fabricants de machines (fours et presses), la concentration d'une main-d'oeuvre qualifiée, des services d'assistance (moules, design, emballage, transport), des sociétés de conseil, un syndicat professionnel et même un centre de recherche.
Dans une troisième partie, M. Porter s'attaque aux problèmes sociaux : pollution, quartiers déshérités, santé. Le jeu de la concurrence économique est selon lui seul à même de surmonter ces difficultés. Certains exemples sont intéressants, et les démonstrations toujours brillantes. Le scepticisme ne peut pourtant que s'installer à ce stade : les contre-exemples seraient innombrables. Ils rappellent surtout qu'il y a, à la base du raisonnement de l'auteur, une croyance : la concurrence est bonne en soi.La concurrence selon Porter [texte imprimé] / Michael Porter, Auteur . - [S.l.] : Editions Village Mondial, 1999 . - 475 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Compétitivité Tags : Entreprises Concurrence Compétitivité Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : La concurrence est, selon Michael Porter, le principal moteur de l'innovation et du progrès, et c'est à partir de sa compréhension que doivent se fonder la stratégie des entreprises et les politiques économiques. Ce postulat est au coeur du modèle stratégique qui a fait la notoriété mondiale de l'auteur, professeur à Harvard et consultant auprès de grandes firmes et de diverses institutions politiques. Ce recueil de treize articles offre un aperçu global de sa pensée.
La première partie a une vertu pédagogique : elle présente les principales notions (stratégie générique, avantage concurrentiel, chaîne de valeur) qui forment l'ossature du modèle de Porter. La démonstration s'appuie sur l'observation de nombreuses entreprises (notamment américaines et japonaises) et sur l'examen de questions concrètes comme la diversification des activités ou l'usage des technologies de l'information.
Avec l'internationalisation, les décisions relatives à la localisation géographique, à laquelle est consacrée la deuxième partie, ont pris une importance cruciale. Selon l'auteur, la compétitivité d'une localisation tient surtout à la nature de l'environnement économique qu'elle offre. Il souligne l'importance de ce qu'il appelle les grappes (clusters) : ce sont des concentrations géographiques qui réunissent des entreprises et des acteurs divers coopérant pour une même activité.
Ainsi les producteurs italiens de carreaux en céramique, concentrés autour de la petite ville de Sassuolo en Emilie-Romagne, représentent à eux seuls 60 % des exportations mondiales. L'auteur montre comment ce succès est lié à la constitution progressive d'une grappe réunissant : des producteurs de matière première (argile rouge), des fabricants de machines (fours et presses), la concentration d'une main-d'oeuvre qualifiée, des services d'assistance (moules, design, emballage, transport), des sociétés de conseil, un syndicat professionnel et même un centre de recherche.
Dans une troisième partie, M. Porter s'attaque aux problèmes sociaux : pollution, quartiers déshérités, santé. Le jeu de la concurrence économique est selon lui seul à même de surmonter ces difficultés. Certains exemples sont intéressants, et les démonstrations toujours brillantes. Le scepticisme ne peut pourtant que s'installer à ce stade : les contre-exemples seraient innombrables. Ils rappellent surtout qu'il y a, à la base du raisonnement de l'auteur, une croyance : la concurrence est bonne en soi.