Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Économie circulaire et ESS : complémentarités et synergies Type de document : document électronique Auteurs : Anna-Lena Rebaud, Auteur Editeur : Pour la Solidarité Année de publication : novembre 2016 Collection : Notes d'analyse Importance : 26 p Langues : Français (fre) Tags : Economie circulaire Economie sociale Résumé : Pour La Solidarité publie une étude explorant les rapports entre économie circulaire et économie sociale.
Deux objectifs motivent cette publication. D’une part, affirmer les liens historiques entre économie circulaire et économie sociale, avec le rôle de précurseur de l’ESS par rapport à une série de pratiques connaissant aujourd’hui un regain d’intérêt.
D’autre part, proposer des pistes pour que le secteur de l’ESS profite de l’engouement actuel autour de l’économie circulaire, notamment en termes de financements et de crédibilité.
Exploiter les secteurs à fort potentiel, améliorer la visibilité des entreprises sociales et optimiser leur modèle économique est primordial pour que l’économie sociale bénéficie pleinement de la montée en puissance de l’économie circulaire.En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2016-es [...] Économie circulaire et ESS : complémentarités et synergies [document électronique] / Anna-Lena Rebaud, Auteur . - [S.l.] : Pour la Solidarité, novembre 2016 . - 26 p. - (Notes d'analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Economie circulaire Economie sociale Résumé : Pour La Solidarité publie une étude explorant les rapports entre économie circulaire et économie sociale.
Deux objectifs motivent cette publication. D’une part, affirmer les liens historiques entre économie circulaire et économie sociale, avec le rôle de précurseur de l’ESS par rapport à une série de pratiques connaissant aujourd’hui un regain d’intérêt.
D’autre part, proposer des pistes pour que le secteur de l’ESS profite de l’engouement actuel autour de l’économie circulaire, notamment en termes de financements et de crédibilité.
Exploiter les secteurs à fort potentiel, améliorer la visibilité des entreprises sociales et optimiser leur modèle économique est primordial pour que l’économie sociale bénéficie pleinement de la montée en puissance de l’économie circulaire.En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2016-es [...] Documents numériques
na-2016-ess-eco-circulaire.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La grève est-elle démocratique ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Shulz, Auteur Editeur : Pour la Solidarité Année de publication : juin 2016 Collection : Note d'analyse Importance : 16 p Langues : Français (fre) Catégories : Mouvements sociaux Tags : Grèves Mouvements sociaux Démocratie Résumé : « Irresponsable », « illégal », « anti-démocratique » : voici comment les éditorialistes et hommes politiques qualifient les récentes grèves en France et en Belgique. La grève est pourtant un recours légal. À condition qu’elle soit « mise au service d'intérêts professionnels qui en constituent le motif légitime. »[1] Mais parfois, la limite est étroite entre revendications professionnelles et revendications politiques. Alors, la grève est-elle démocratique ? Le parti pris de cette note de PLS est de mettre de côté le contenu politique des revendications. Il s’agit plutôt de s’attacher à définir ce qui est démocratique. Terme fourre-tout et galvaudé, la démocratie a bon dos. Pourtant, n’a-t-il pas fallu renverser un régime pour l’instaurer ? Les mouvements sociaux, hier célébrés pour les acquis sociaux et démocratiques qu’ils ont permis, sont aujourd’hui décriés. Ils gênent, empêchent les gens de se déplacer, bloquent le pays ! Si les grèves ne sont pas acceptées par la majorité, c’est qu’elles doivent être anti-démocratiques … Les mouvements sociaux sont une occasion de rappeler les limites de la forme spécifique qu’ont prises nos démocraties représentatives modernes. Dans cette note, PLS tente de défendre l’idée que Camus s’en faisait : « La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. »[2] - [1] Droit civil, les obligations, Terré, Simler, Lequette, 9e édition, 2005, §741 et 742.; [2] A. Camus, Carnets, III En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/la-greve-est-elle-democratique?utm [...] Format de la ressource électronique : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2016-_greve-democratique.pdf La grève est-elle démocratique ? [document électronique] / Sébastien Shulz, Auteur . - [S.l.] : Pour la Solidarité, juin 2016 . - 16 p. - (Note d'analyse) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mouvements sociaux Tags : Grèves Mouvements sociaux Démocratie Résumé : « Irresponsable », « illégal », « anti-démocratique » : voici comment les éditorialistes et hommes politiques qualifient les récentes grèves en France et en Belgique. La grève est pourtant un recours légal. À condition qu’elle soit « mise au service d'intérêts professionnels qui en constituent le motif légitime. »[1] Mais parfois, la limite est étroite entre revendications professionnelles et revendications politiques. Alors, la grève est-elle démocratique ? Le parti pris de cette note de PLS est de mettre de côté le contenu politique des revendications. Il s’agit plutôt de s’attacher à définir ce qui est démocratique. Terme fourre-tout et galvaudé, la démocratie a bon dos. Pourtant, n’a-t-il pas fallu renverser un régime pour l’instaurer ? Les mouvements sociaux, hier célébrés pour les acquis sociaux et démocratiques qu’ils ont permis, sont aujourd’hui décriés. Ils gênent, empêchent les gens de se déplacer, bloquent le pays ! Si les grèves ne sont pas acceptées par la majorité, c’est qu’elles doivent être anti-démocratiques … Les mouvements sociaux sont une occasion de rappeler les limites de la forme spécifique qu’ont prises nos démocraties représentatives modernes. Dans cette note, PLS tente de défendre l’idée que Camus s’en faisait : « La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. »[2] - [1] Droit civil, les obligations, Terré, Simler, Lequette, 9e édition, 2005, §741 et 742.; [2] A. Camus, Carnets, III En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/la-greve-est-elle-democratique?utm [...] Format de la ressource électronique : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2016-_greve-democratique.pdf Documents numériques
na-2016-_greve-democratique.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Revenu de base : une mise au point Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Shulz, Auteur Editeur : Pour la Solidarité Année de publication : juin 2016 Collection : Note d'analyse Importance : 24 p Langues : Français (fre) Tags : Revenu de base Résumé : Référendum en Suisse, expérimentations en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, élite politique se disant « intéressée », médias curieux, défenseurs enthousiastes et critiques virulentes, l’idée d’un revenu de base, si elle ne fait pas consensus, fait de plus en plus parler d’elle. PLS vous livre une mise au point. En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/revenu-de-base-une-mise-au-point?u [...] Revenu de base : une mise au point [document électronique] / Sébastien Shulz, Auteur . - [S.l.] : Pour la Solidarité, juin 2016 . - 24 p. - (Note d'analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Revenu de base Résumé : Référendum en Suisse, expérimentations en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, élite politique se disant « intéressée », médias curieux, défenseurs enthousiastes et critiques virulentes, l’idée d’un revenu de base, si elle ne fait pas consensus, fait de plus en plus parler d’elle. PLS vous livre une mise au point. En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/revenu-de-base-une-mise-au-point?u [...] Documents numériques
na-2016-revenu-de-base.pdfAdobe Acrobat PDF