Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : Biens publics mondiaux et biens communs mondiaux Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Cogolati, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : juin 2015 Collection : Analyse Langues : Français (fre) Tags : Science économique Economie solidaire Biens communs Résumé : Là où les biens communs mondiaux sont sur les lèvres de tous les acteurs de la transition écologique et de l’économie du partage, les biens publics mondiaux représentent de plus en plus aux yeux des altermondialistes un « nouveau gadget du néolibéralisme ». Cette analyse explique pourquoi ces deux notions – à première vue si semblables – s’affrontent. En ligne : https://etopia.be/blog/2015/06/30/biens-publics-mondiaux-et-biens-communs-mondia [...] Biens publics mondiaux et biens communs mondiaux [document électronique] / Samuel Cogolati, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, juin 2015. - (Analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Science économique Economie solidaire Biens communs Résumé : Là où les biens communs mondiaux sont sur les lèvres de tous les acteurs de la transition écologique et de l’économie du partage, les biens publics mondiaux représentent de plus en plus aux yeux des altermondialistes un « nouveau gadget du néolibéralisme ». Cette analyse explique pourquoi ces deux notions – à première vue si semblables – s’affrontent. En ligne : https://etopia.be/blog/2015/06/30/biens-publics-mondiaux-et-biens-communs-mondia [...]
Titre : Les communs numériques : une nouvelle dimension collaborative? Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Piron, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : décembre 2017 Collection : Analyse Langues : Français (fre) Tags : Economie solidaire Biens communs Technologie Résumé : La révolution numérique en cours amène une foule d’innovations technologiques révolutionnant la manière dont les individus et les citoyens évoluent dans les espaces publics et privés. Au cœur de ces enjeux, la manière dont les usagers du Net se saisissent des outils à leur disposition, les réinventent ou les créent est une nouvelle étape de transformation de nos sociétés. Les plate-formes numériques et les logiciels libres sont un pan intéressant à analyser en ce sens. Promettant de nouvelles formes de partages, souhaitant jouer un rôle économique de premier plan, c’est outils révèlent, toutefois, des aspects à l’usage qui peuvent s’écarter des objectifs de base. Des détournements ou des réappropriations peuvent apparaître, voulues ou non voulues. L’approche via la gouvernance des communs peut représenter une piste de solution à ces détournements, autour d’objectifs plus éthiques comme une plus juste redistribution ou une gouvernance prenant mieux en compte les intérêts des producteurs, des travailleurs et des usagers. L’objectif de cette analyse est de se pencher sur ces aspects de rémunération et de protection des outils numériques, suivant un angle « communs ». Ce travail est le fruit de rencontres menées en 2017 grâce au soutien financier de la Green European Foundation. Il aura permis de mettre en réseau plusieurs projets se retrouvant autour des notions de communs et d’enjeux numériques.
Sommaire: 1. Logiciels libres : quelle rémunération des créateurs ?; 2. Quelles connexions entre usagers et producteurs ?; 3. ConclusionEn ligne : https://etopia.be/blog/2017/12/14/les-communs-numeriques-une-nouvelle-dimension- [...] Les communs numériques : une nouvelle dimension collaborative? [document électronique] / Jonathan Piron, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, décembre 2017. - (Analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Economie solidaire Biens communs Technologie Résumé : La révolution numérique en cours amène une foule d’innovations technologiques révolutionnant la manière dont les individus et les citoyens évoluent dans les espaces publics et privés. Au cœur de ces enjeux, la manière dont les usagers du Net se saisissent des outils à leur disposition, les réinventent ou les créent est une nouvelle étape de transformation de nos sociétés. Les plate-formes numériques et les logiciels libres sont un pan intéressant à analyser en ce sens. Promettant de nouvelles formes de partages, souhaitant jouer un rôle économique de premier plan, c’est outils révèlent, toutefois, des aspects à l’usage qui peuvent s’écarter des objectifs de base. Des détournements ou des réappropriations peuvent apparaître, voulues ou non voulues. L’approche via la gouvernance des communs peut représenter une piste de solution à ces détournements, autour d’objectifs plus éthiques comme une plus juste redistribution ou une gouvernance prenant mieux en compte les intérêts des producteurs, des travailleurs et des usagers. L’objectif de cette analyse est de se pencher sur ces aspects de rémunération et de protection des outils numériques, suivant un angle « communs ». Ce travail est le fruit de rencontres menées en 2017 grâce au soutien financier de la Green European Foundation. Il aura permis de mettre en réseau plusieurs projets se retrouvant autour des notions de communs et d’enjeux numériques.
Sommaire: 1. Logiciels libres : quelle rémunération des créateurs ?; 2. Quelles connexions entre usagers et producteurs ?; 3. ConclusionEn ligne : https://etopia.be/blog/2017/12/14/les-communs-numeriques-une-nouvelle-dimension- [...]
Titre : Intelligence artificielle forte : enjeux, espoirs et risques Type de document : document électronique Auteurs : Didier Coeurnelle, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : juillet 2017 Collection : Analyse Langues : Français (fre) Tags : Biotechnologie Neurosciences Qualité de vie Résumé : Nous ne sommes pas le centre de l’univers, mais nous disposons d’un organe qui, pour autant que nous le sachions, est l’objet le plus complexe qui soit. Cet incroyable organe qu’est notre cerveau, et plus largement notre système nerveux, est aujourd’hui encore très nettement supérieur et beaucoup plus économe en énergie que n’importe quel support informatique... En ligne : https://etopia.be/blog/2017/07/09/intelligence-artificielle-forte-enjeux-espoirs [...] Intelligence artificielle forte : enjeux, espoirs et risques [document électronique] / Didier Coeurnelle, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, juillet 2017. - (Analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Biotechnologie Neurosciences Qualité de vie Résumé : Nous ne sommes pas le centre de l’univers, mais nous disposons d’un organe qui, pour autant que nous le sachions, est l’objet le plus complexe qui soit. Cet incroyable organe qu’est notre cerveau, et plus largement notre système nerveux, est aujourd’hui encore très nettement supérieur et beaucoup plus économe en énergie que n’importe quel support informatique... En ligne : https://etopia.be/blog/2017/07/09/intelligence-artificielle-forte-enjeux-espoirs [...]
Titre : De quoi AIRBNB et UBER sont-ils le nom? Type de document : document électronique Auteurs : Mohssin El Ghabri, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : déc 2014 Collection : Analyse Langues : Français (fre) Catégories : Numérique Tags : Economie collaborative Marché du travail Résumé : Airbnb et Uber symbolisent le gigantisme marchand de l’économie collaborative, et plus particulièrement ce qu’il convient d’appeler « l’économie du partage ». Celle-ci désigne un modèle économique à vocation marchande ou citoyenne où l’usage d’un bien ou d’un service prédomine sur sa propriété. L’économie du partage c’est la location ou le prêt entre particuliers, des initiatives de partage de véhicule, d’habitats, d’outils, etc. Il s’agit de la branche la plus « chargée », et la plus rentable, de l’arbre de l’économie collaborative. Quelques chiffres peuvent en témoigner : le chiffre d’affaire mondial de l’économie du partage s’élevait à 3,5 milliards d’€ pour l’année 2013, et peut se prévaloir, en ces temps de crise, d’une croissance annuelle de 25% [1]. La société Airbnb – cette start-up au développement fulgurant qui permet la location de logements entre particuliers – est valorisée à plus de 40 milliards de $. Crée en 2007, Airbnb vaut désormais plus cher que la chaîne d’hotels Hyatt fondée 50 ans plus tôt… Uber Technologies Inc., la célébrissime plate-forme de « véhicules de tourisme avec chauffeur », fait encore mieux : elle pesait 18,3 milliards de $ en mai 2014 ; déjà plus que Hertz et Avis réunis (les « classiques » de la location de voitures) qui valent respectivement 12,5 et 5,2 milliards de $. Depuis juin 2014, Uber vaut près de 40 milliards de $ devenant ainsi la start-up technologique américaine la plus chère [2]. En ligne : http://www.etopia.be/spip.php?article2844 De quoi AIRBNB et UBER sont-ils le nom? [document électronique] / Mohssin El Ghabri, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, déc 2014. - (Analyse) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Numérique Tags : Economie collaborative Marché du travail Résumé : Airbnb et Uber symbolisent le gigantisme marchand de l’économie collaborative, et plus particulièrement ce qu’il convient d’appeler « l’économie du partage ». Celle-ci désigne un modèle économique à vocation marchande ou citoyenne où l’usage d’un bien ou d’un service prédomine sur sa propriété. L’économie du partage c’est la location ou le prêt entre particuliers, des initiatives de partage de véhicule, d’habitats, d’outils, etc. Il s’agit de la branche la plus « chargée », et la plus rentable, de l’arbre de l’économie collaborative. Quelques chiffres peuvent en témoigner : le chiffre d’affaire mondial de l’économie du partage s’élevait à 3,5 milliards d’€ pour l’année 2013, et peut se prévaloir, en ces temps de crise, d’une croissance annuelle de 25% [1]. La société Airbnb – cette start-up au développement fulgurant qui permet la location de logements entre particuliers – est valorisée à plus de 40 milliards de $. Crée en 2007, Airbnb vaut désormais plus cher que la chaîne d’hotels Hyatt fondée 50 ans plus tôt… Uber Technologies Inc., la célébrissime plate-forme de « véhicules de tourisme avec chauffeur », fait encore mieux : elle pesait 18,3 milliards de $ en mai 2014 ; déjà plus que Hertz et Avis réunis (les « classiques » de la location de voitures) qui valent respectivement 12,5 et 5,2 milliards de $. Depuis juin 2014, Uber vaut près de 40 milliards de $ devenant ainsi la start-up technologique américaine la plus chère [2]. En ligne : http://www.etopia.be/spip.php?article2844 Documents numériques
De_quoi_Airbnb_et_Uber_sont-ils_le_nom ____Etopia.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Le retour des mines en Europe, une réalité? Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Duquenne, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : juillet 2017 Collection : Analyse Langues : Français (fre) Tags : Consommation d'énergie Industrie Résumé : Avec la percée des nouvelles technologies, notre besoin en minerais a considérablement augmenté. Nous utilisons aujourd’hui trois fois plus de minerais qu’il y a 30 ans. Bien que les mines existent encore en Europe, c’est principalement dans les pays du Sud que nous nous approvisionnons. Cependant, pour réduire sa dépendance, l’Union européenne incite à explorer et exploiter à nouveau les sous-sols du Vieux Continent. Certains pays passent à l’acte. En ligne : http://www.etopia.be/spip.php?article3220 Le retour des mines en Europe, une réalité? [document électronique] / Géraldine Duquenne, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, juillet 2017. - (Analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Consommation d'énergie Industrie Résumé : Avec la percée des nouvelles technologies, notre besoin en minerais a considérablement augmenté. Nous utilisons aujourd’hui trois fois plus de minerais qu’il y a 30 ans. Bien que les mines existent encore en Europe, c’est principalement dans les pays du Sud que nous nous approvisionnons. Cependant, pour réduire sa dépendance, l’Union européenne incite à explorer et exploiter à nouveau les sous-sols du Vieux Continent. Certains pays passent à l’acte. En ligne : http://www.etopia.be/spip.php?article3220 Documents numériques
Le_retour_des_mines_en_Europe,_une_réalité___(1).pdfAdobe Acrobat PDF