Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Genre et santé au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gillard, Auteur ; Laurent Vogel, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur Editeur : Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones Année de publication : décembre 2023 Collection : Santé conjuguée num. 105 Importance : 48 p Langues : Français (fre) Catégories : Revues Tags : Santé Genre Care Prostitution Travail domestique Résumé : À travers le monde, malgré les conquêtes du mouvement féministe – accès au marché de l’emploi, diminution des écarts salariaux dans certaines contrées… – des femmes travaillent encore dans de moins bonnes conditions que les hommes et gagnent de moindres rémunérations. Elles sont davantage employées à temps partiel, souvent involontaire, et de plus en plus exposées à des horaires de travail atypiques : travail de nuit, le dimanche, horaires irréguliers. Surreprésentées dans les métiers dévalorisés tels que celui du care, les femmes continuent d’assurer la majeure partie du travail non rémunéré (travail domestique, d’éducation et de soin aux enfants, d’aide aux proches…). En outre, les risques professionnels qu’elles courent spécifiquement sont encore sous-estimés et donnent lieu à une moindre reconnaissance et un moindre dédommagement de leurs maladies professionnelles. Dans le prolongement du dossier « Travailler… au péril de sa santé ? » paru en décembre 2022 dans Santé conjuguée, nous approchons dans cette étude la problématique de la santé au travail par le prisme du genre, indissociable des rapports de classe et de race qui structurent nos sociétés. À la lumière de l’expertise de chercheurs et chercheuses et d’acteurs et actrices de terrain, nous analysons les processus d’invisibilisation qui continuent de façonner le champ du travail et plus particulièrement celui du travail des femmes. Note de contenu : -Travail gratuit, la nouvelle exploitation ? p.24-26
-Sortir le care de la relégation sociale p.27-29
-le nettoyage, un secteur pas si propre... p.33-34
-La décriminalisation de la prostitution est-elle bénéfique pour la santé ? p.37-39Genre et santé au travail [texte imprimé] / Pauline Gillard, Auteur ; Laurent Vogel, Auteur ; Aurélie Leroy, Auteur . - [S.l.] : Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones, décembre 2023 . - 48 p. - (Santé conjuguée; 105) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Revues Tags : Santé Genre Care Prostitution Travail domestique Résumé : À travers le monde, malgré les conquêtes du mouvement féministe – accès au marché de l’emploi, diminution des écarts salariaux dans certaines contrées… – des femmes travaillent encore dans de moins bonnes conditions que les hommes et gagnent de moindres rémunérations. Elles sont davantage employées à temps partiel, souvent involontaire, et de plus en plus exposées à des horaires de travail atypiques : travail de nuit, le dimanche, horaires irréguliers. Surreprésentées dans les métiers dévalorisés tels que celui du care, les femmes continuent d’assurer la majeure partie du travail non rémunéré (travail domestique, d’éducation et de soin aux enfants, d’aide aux proches…). En outre, les risques professionnels qu’elles courent spécifiquement sont encore sous-estimés et donnent lieu à une moindre reconnaissance et un moindre dédommagement de leurs maladies professionnelles. Dans le prolongement du dossier « Travailler… au péril de sa santé ? » paru en décembre 2022 dans Santé conjuguée, nous approchons dans cette étude la problématique de la santé au travail par le prisme du genre, indissociable des rapports de classe et de race qui structurent nos sociétés. À la lumière de l’expertise de chercheurs et chercheuses et d’acteurs et actrices de terrain, nous analysons les processus d’invisibilisation qui continuent de façonner le champ du travail et plus particulièrement celui du travail des femmes. Note de contenu : -Travail gratuit, la nouvelle exploitation ? p.24-26
-Sortir le care de la relégation sociale p.27-29
-le nettoyage, un secteur pas si propre... p.33-34
-La décriminalisation de la prostitution est-elle bénéfique pour la santé ? p.37-39Documents numériques
SC-105-dossier-sans-coupe-ok.pdfAdobe Acrobat PDF Mouvements de femmes / Aurélie Leroy
Titre : Mouvements de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Cetri Autre Editeur : Paris [France] : Editions Syllepse Collection : Etat des résistances dans le Sud num. Vol. 22, 2015/4 Importance : 244 p Langues : Français (fre) Catégories : Genre Tags : Mouvements sociaux Femmes Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Les femmes sont en lutte - sous des formes individuelles ou collectives - sur tous les continents, l’oppression qu’elles subissent étant généralisée, sans être toutefois uniforme. Ce faisant, elles irriguent une pensée féministe complexe, en redéfinition, où les repères sont mouvants. Les féminismes s’inventent, se pratiquent, mais ne se ressemblent pas. Les références culturelles, les trajectoires historiques, l’environnement socioéconomique et politique conditionnent la configuration et l’expression de luttes qui peuvent être militantes ou institutionnelles, autonomes ou instrumentalisées, subversives ou plus consensuelles... Croire qu’« un » féminisme puisse dicter ce qui est bon et vrai - n’en déplaise à l’activisme déshabillé des Femen - est un leurre.
Les combats menés visent à contester des postulats sexistes et patriarcaux et, plus largement, à lutter contre des systèmes sociaux - pluriels et croisés - de domination (classe, âge, race, sexualité...). Les mouvements de femmes dans le Sud, au cœur de cette édition d’État des résistances, attirent l’attention sur le caractère ancré et local des luttes pour l’émancipation et sur l’exigence d’un agenda féministe qui soit adapté à leurs situations spécifiques. Originales et distinctes, ces voix convergent pour refuser l’instrumentalisation de leurs causes comme justification d’entreprises néolibérales et néocoloniales et pour revendiquer une transformation sociale durable en faveur des femmes.Mouvements de femmes [texte imprimé] / Aurélie Leroy, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Avenue Sainte Gertrude 5, 1348) : Cetri : Paris (69, rue des Rigoles, 75020, France) : Editions Syllepse, [s.d.] . - 244 p. - (Etat des résistances dans le Sud; Vol. 22, 2015/4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Genre Tags : Mouvements sociaux Femmes Index. décimale : 07.02 Société Résumé : Les femmes sont en lutte - sous des formes individuelles ou collectives - sur tous les continents, l’oppression qu’elles subissent étant généralisée, sans être toutefois uniforme. Ce faisant, elles irriguent une pensée féministe complexe, en redéfinition, où les repères sont mouvants. Les féminismes s’inventent, se pratiquent, mais ne se ressemblent pas. Les références culturelles, les trajectoires historiques, l’environnement socioéconomique et politique conditionnent la configuration et l’expression de luttes qui peuvent être militantes ou institutionnelles, autonomes ou instrumentalisées, subversives ou plus consensuelles... Croire qu’« un » féminisme puisse dicter ce qui est bon et vrai - n’en déplaise à l’activisme déshabillé des Femen - est un leurre.
Les combats menés visent à contester des postulats sexistes et patriarcaux et, plus largement, à lutter contre des systèmes sociaux - pluriels et croisés - de domination (classe, âge, race, sexualité...). Les mouvements de femmes dans le Sud, au cœur de cette édition d’État des résistances, attirent l’attention sur le caractère ancré et local des luttes pour l’émancipation et sur l’exigence d’un agenda féministe qui soit adapté à leurs situations spécifiques. Originales et distinctes, ces voix convergent pour refuser l’instrumentalisation de leurs causes comme justification d’entreprises néolibérales et néocoloniales et pour revendiquer une transformation sociale durable en faveur des femmes.Les paradoxes de la modernité indienne / Aurélie Leroy in Alternatives Sud, Vol. 18-2011/3 (septembre 2011)
[article]
Titre : Les paradoxes de la modernité indienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-38 Langues : Français (fre) Tags : Inde Pays émergents Miracle économique Développement économique Politique sociale Politique environnementale Résumé : Derrière les images consensuelles de l’Inde « plus grande démocratie du monde », du « miracle économique » indien et de la « superpuissance émergée », apparaît une société structurellement inégalitaire et conflictuelle, dont les performances actuelles, géopolitiques et économiques (en interne et sur le marché mondial), s’accompagnent d’« externalités » sociales et environnementales hautement problématiques. L’Inde, si elle intrigue et fascine, interpelle surtout par les ambiguïtés qui la traversent. Cataloguée il (...) Note de contenu : Editorial En ligne : http://www.cetri.be/IMG/pdf/ASud-inde-edito.pdf
in Alternatives Sud > Vol. 18-2011/3 (septembre 2011) . - p. 7-38[article] Les paradoxes de la modernité indienne [texte imprimé] / Aurélie Leroy, Auteur . - 2011 . - p. 7-38.
Langues : Français (fre)
in Alternatives Sud > Vol. 18-2011/3 (septembre 2011) . - p. 7-38
Tags : Inde Pays émergents Miracle économique Développement économique Politique sociale Politique environnementale Résumé : Derrière les images consensuelles de l’Inde « plus grande démocratie du monde », du « miracle économique » indien et de la « superpuissance émergée », apparaît une société structurellement inégalitaire et conflictuelle, dont les performances actuelles, géopolitiques et économiques (en interne et sur le marché mondial), s’accompagnent d’« externalités » sociales et environnementales hautement problématiques. L’Inde, si elle intrigue et fascine, interpelle surtout par les ambiguïtés qui la traversent. Cataloguée il (...) Note de contenu : Editorial En ligne : http://www.cetri.be/IMG/pdf/ASud-inde-edito.pdf
Titre : Violences de genre et résistances : Points de vue du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur ; Marta Lamas, Auteur ; Tamara Pearson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Cetri Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris [France] : Editions Syllepse Collection : Alternatives sud num. Vol.28/3 Importance : 175 p Langues : Français (fre) Tags : Genre Violences Amérique du sud Migrations Index. décimale : REVUES Résumé : Dans l’imaginaire collectif, les violences de genre – au même titre que la pauvreté – sont souvent considérées avec fatalisme. Phénomène social banalisé, elles renvoient à l’ordre « naturel » des choses, réduites au seul fait d’«hommes violents». De la sorte, on oublie l’essentiel. Féminicides, viols, harcèlements ne résultent pas seulement de comportements isolés ou «déviants», ils témoignent de ressorts patriarcaux profonds et indiquent une même représentation de l’infériorité des femmes. Ces agissements s’inscrivent dans un continuum de violences qui se déploie à toutes les étapes de la vie, dans les espaces privés ou publics et sous de multiples formes – physiques, symboliques, institutionnelles… –, afin de conforter l’emprise masculine.
La violence patriarcale a ses propres spécificités, mais pour l’aborder dans sa complexité, elle doit être articulée à d’autres structures de domination telles que le mode de production capitaliste – particulièrement abusif pour les femmes – et la matrice coloniale, qui exerce des effets concrets et durables sur les territoires et les corps – principalement ceux des travailleuses pauvres racisées.Note de contenu : -Violence et reproduction sociale : l'émergence féministe latino-américaine p.29-54
-Migrations : violences de genre et résistances p.65-78
-La "marée verte" féministe en Amérique latine p.117-130
-La lutte pour un "internet féministe" p.167-172En ligne : https://www.cetri.be/Quelle-justice-fiscale-pour-le-Sud Violences de genre et résistances : Points de vue du Sud [texte imprimé] / Aurélie Leroy, Auteur ; Marta Lamas, Auteur ; Tamara Pearson, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Avenue Sainte Gertrude 5, 1348) : Cetri : Paris (69, rue des Rigoles, 75020, France) : Editions Syllepse, 2011 . - 175 p. - (Alternatives sud; Vol.28/3) .
Langues : Français (fre)
Tags : Genre Violences Amérique du sud Migrations Index. décimale : REVUES Résumé : Dans l’imaginaire collectif, les violences de genre – au même titre que la pauvreté – sont souvent considérées avec fatalisme. Phénomène social banalisé, elles renvoient à l’ordre « naturel » des choses, réduites au seul fait d’«hommes violents». De la sorte, on oublie l’essentiel. Féminicides, viols, harcèlements ne résultent pas seulement de comportements isolés ou «déviants», ils témoignent de ressorts patriarcaux profonds et indiquent une même représentation de l’infériorité des femmes. Ces agissements s’inscrivent dans un continuum de violences qui se déploie à toutes les étapes de la vie, dans les espaces privés ou publics et sous de multiples formes – physiques, symboliques, institutionnelles… –, afin de conforter l’emprise masculine.
La violence patriarcale a ses propres spécificités, mais pour l’aborder dans sa complexité, elle doit être articulée à d’autres structures de domination telles que le mode de production capitaliste – particulièrement abusif pour les femmes – et la matrice coloniale, qui exerce des effets concrets et durables sur les territoires et les corps – principalement ceux des travailleuses pauvres racisées.Note de contenu : -Violence et reproduction sociale : l'émergence féministe latino-américaine p.29-54
-Migrations : violences de genre et résistances p.65-78
-La "marée verte" féministe en Amérique latine p.117-130
-La lutte pour un "internet féministe" p.167-172En ligne : https://www.cetri.be/Quelle-justice-fiscale-pour-le-Sud