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Titre : |
PTB : Nouvelle gauche, vieille recette |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pascal Delwit, Auteur |
Editeur : |
Editions Luc Pire |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
384 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire politique
|
Tags : |
Communisme Belgique Parti politique |
Résumé : |
Depuis quelques année, le PTB – le PVDA en Flandre – défraie la chronique politique et médiatique. Le Parti du travail est parvenu à s’imposer comme un interlocuteur, désormais régulier, de la presse audiovisuelle et écrite, et a décroché des résultats d’estime aux élections fédérales de 2010 et aux scrutins communal et provincial de 2012. Paradoxalement pourtant, le PTB – parti marxiste-léniniste et maoïste né dans les années 1960 – est tout sauf un nouveau parti. C’est à la suite d’une grave crise interne, après les élections de mai 2003, que le PTB décide d’adopter une toute nouvelle stratégie de communication. Il s’agit désormais d’occulter les éléments qui « fâchent » - son identité marxiste-léniniste, sa proximité avec certains régimes, son projet révolutionnaire, sa piètre considération envers la démocratie représentative – et de ne présenter aux citoyens et aux médias que la « face lumineuse » du parti. |
PTB : Nouvelle gauche, vieille recette [document électronique] / Pascal Delwit, Auteur . - [S.l.] : Editions Luc Pire, 2014 . - 384 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Histoire politique
|
Tags : |
Communisme Belgique Parti politique |
Résumé : |
Depuis quelques année, le PTB – le PVDA en Flandre – défraie la chronique politique et médiatique. Le Parti du travail est parvenu à s’imposer comme un interlocuteur, désormais régulier, de la presse audiovisuelle et écrite, et a décroché des résultats d’estime aux élections fédérales de 2010 et aux scrutins communal et provincial de 2012. Paradoxalement pourtant, le PTB – parti marxiste-léniniste et maoïste né dans les années 1960 – est tout sauf un nouveau parti. C’est à la suite d’une grave crise interne, après les élections de mai 2003, que le PTB décide d’adopter une toute nouvelle stratégie de communication. Il s’agit désormais d’occulter les éléments qui « fâchent » - son identité marxiste-léniniste, sa proximité avec certains régimes, son projet révolutionnaire, sa piètre considération envers la démocratie représentative – et de ne présenter aux citoyens et aux médias que la « face lumineuse » du parti. |
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