Détail de l'auteur
Auteur Murray Bookchin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une société à refaire / Murray Bookchin
Titre : Une société à refaire : Vers une écologie de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Murray Bookchin, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Ecosociété Année de publication : 1993 Importance : 300 p Note générale : 08.02 BOO Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : Ecologie politique Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Refaire la société dans une perspective écologique. Voilà bien l’urgence. Mais de quelle perspective parlons-nous ? Que l’on prône un contrôle impitoyable sur la nature – la vision scientiste – ou que l’on se soumette humblement à ses lois — la vision mystique – nous continuons à penser la relation Homme/Nature uniquement en termes de domination et d’assujettissement. Et pendant que nous débattons entre écologistes, la dégradation de l’environnement se poursuit à un rythme effréné, modifiant de façon irréversible l’équilibre écologique.
Dans Une société à refaire, Murray Bookchin défend l’idée que la domination de l’humain par l’humain, à l’origine des hiérarchisations sociales, a non seulement permis l’émergence d’un système aussi inégalitaire que le capitalisme, mais a également soumis la nature à ses impératifs d’expansion. Car une économie fondée sur la croissance et la concurrence ne peut que dévorer le monde. D’un autre côté, réduire l’être humain à une espèce animale parmi d’autres, c’est oublier qu’il est avant tout un être social et que cela détermine ses relations au monde naturel.Une société à refaire : Vers une écologie de la liberté [texte imprimé] / Murray Bookchin, Auteur . - Montréal (Canada) : Ecosociété, 1993 . - 300 p.
08.02 BOO
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : Ecologie politique Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Refaire la société dans une perspective écologique. Voilà bien l’urgence. Mais de quelle perspective parlons-nous ? Que l’on prône un contrôle impitoyable sur la nature – la vision scientiste – ou que l’on se soumette humblement à ses lois — la vision mystique – nous continuons à penser la relation Homme/Nature uniquement en termes de domination et d’assujettissement. Et pendant que nous débattons entre écologistes, la dégradation de l’environnement se poursuit à un rythme effréné, modifiant de façon irréversible l’équilibre écologique.
Dans Une société à refaire, Murray Bookchin défend l’idée que la domination de l’humain par l’humain, à l’origine des hiérarchisations sociales, a non seulement permis l’émergence d’un système aussi inégalitaire que le capitalisme, mais a également soumis la nature à ses impératifs d’expansion. Car une économie fondée sur la croissance et la concurrence ne peut que dévorer le monde. D’un autre côté, réduire l’être humain à une espèce animale parmi d’autres, c’est oublier qu’il est avant tout un être social et que cela détermine ses relations au monde naturel.