Détail de l'auteur
Auteur Xavier Mabille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le système de la décision politique en Belgique / Xavier Mabille
Titre : Le système de la décision politique en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Mabille, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 1977 Collection : Dossiers du CRISP num. 11 Importance : 28 p Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
PolitiqueTags : Politique Belgique Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : Le CRISP a publié en 1969 un Dossier intitulé: Qui décide en Belgique? Mécanismes et facteurs de la décision politique. L'évolution des structures politiques depuis la date de publication en impose une profonde révision. Le présent Dossier constitue cependant autre chose - et plus - qu'une simple mise à jour. On s'est écarté en effet du schéma même du Dossier précédent. Dans l'intention de mettre à la disposition d'organismes d'enseignement, de formation et d'animation, un instrument aisément utilisable en sessions collectives, on a tenu à introduire un plus grand dynamisme dans la présentation du sujet. Or celui-ci s'y prête parfaitement: la décision politique est une action, dont il est possible de présenter, comme pour un jeu ou pour un drame, les enjeux, le décor, les acteurs, les ressorts de l'action et les divers dénouements possibles. La ressemblance avec le jeu ou avec le drame est cependant loin d'être totale. Contrairement à ceux-ci, la décision politique n'est pas une action isolée dans le temps. Elle s'enracine toujours dans un passé historique qui la conditionne. Des rappels historiques ont été faits en plus grand nombre que dans le Dossier précédent. Ils permettent de réintroduire une dimension qu'on ne peut jamais négliger: la violence qui accompagne certains affrontements politiques. L'exposé suit une démarche progressive, qui entraîne parfois des répétitions au moins apparentes. Mais il a paru préférable de répéter certaines choses dans un texte qui demeure difficile: on s'est en effet refusé à tout simplisme dans la présentation d'un système qui est complexe et qui ne peut être saisi que dans toute sa complexité. Le système de la décision politique en Belgique [texte imprimé] / Xavier Mabille, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 1977 . - 28 p. - (Dossiers du CRISP; 11) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
PolitiqueTags : Politique Belgique Index. décimale : 09.01 Belgique Résumé : Le CRISP a publié en 1969 un Dossier intitulé: Qui décide en Belgique? Mécanismes et facteurs de la décision politique. L'évolution des structures politiques depuis la date de publication en impose une profonde révision. Le présent Dossier constitue cependant autre chose - et plus - qu'une simple mise à jour. On s'est écarté en effet du schéma même du Dossier précédent. Dans l'intention de mettre à la disposition d'organismes d'enseignement, de formation et d'animation, un instrument aisément utilisable en sessions collectives, on a tenu à introduire un plus grand dynamisme dans la présentation du sujet. Or celui-ci s'y prête parfaitement: la décision politique est une action, dont il est possible de présenter, comme pour un jeu ou pour un drame, les enjeux, le décor, les acteurs, les ressorts de l'action et les divers dénouements possibles. La ressemblance avec le jeu ou avec le drame est cependant loin d'être totale. Contrairement à ceux-ci, la décision politique n'est pas une action isolée dans le temps. Elle s'enracine toujours dans un passé historique qui la conditionne. Des rappels historiques ont été faits en plus grand nombre que dans le Dossier précédent. Ils permettent de réintroduire une dimension qu'on ne peut jamais négliger: la violence qui accompagne certains affrontements politiques. L'exposé suit une démarche progressive, qui entraîne parfois des répétitions au moins apparentes. Mais il a paru préférable de répéter certaines choses dans un texte qui demeure difficile: on s'est en effet refusé à tout simplisme dans la présentation d'un système qui est complexe et qui ne peut être saisi que dans toute sa complexité.