Titre : |
De la décolonisation : Prélude |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chafik Allal, Auteur ; Françoise Vergès, Auteur |
Editeur : |
Iteco |
Année de publication : |
juin 2021 |
Collection : |
Antipodes num. 232 |
Importance : |
88 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Revues
|
Tags : |
Genre Décolonisation Racisme |
Résumé : |
« L’Europe s’est construite sur la colonialité. La colonialité a construit l’Europe Moderne. » En Europe, l’idée prédomine que l’époque coloniale se termine avec les indépendances, avec l’effondrement des empires coloniaux. Or, comme les sociétés colonisatrices et l’ensemble de leurs structures ont été imprégnées par les siècles esclavagistes et de colonisation post-esclavagiste, la « colonialité » du pouvoir demeure, c’est-à-dire le fait que le racisme continue à structurer les institutions et l’État. Avec le développement de la photographie et du cinéma, des générations grandissent avec des images fabriquées pour mettre en scène l’infériorité des peuples non européens : un Africain faisant bouillir un missionnaire dans une marmite, ou l’image d’un arabe qui dort parce que les Arabes sont des paresseux, etc. Ces représentations pénètrent la vie quotidienne, ornant la vaisselle, dans les publicités, les récits de voyage qui étaient très populaires, les manuels scolaires, etc. |
Note de contenu : |
-Elargir les analyses par la lutte décoloniale p.12-21
-Une voix décoloniale en Flandre p.41-51 |
De la décolonisation : Prélude [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Françoise Vergès, Auteur . - [S.l.] : Iteco, juin 2021 . - 88 p. - ( Antipodes; 232) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Revues
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Tags : |
Genre Décolonisation Racisme |
Résumé : |
« L’Europe s’est construite sur la colonialité. La colonialité a construit l’Europe Moderne. » En Europe, l’idée prédomine que l’époque coloniale se termine avec les indépendances, avec l’effondrement des empires coloniaux. Or, comme les sociétés colonisatrices et l’ensemble de leurs structures ont été imprégnées par les siècles esclavagistes et de colonisation post-esclavagiste, la « colonialité » du pouvoir demeure, c’est-à-dire le fait que le racisme continue à structurer les institutions et l’État. Avec le développement de la photographie et du cinéma, des générations grandissent avec des images fabriquées pour mettre en scène l’infériorité des peuples non européens : un Africain faisant bouillir un missionnaire dans une marmite, ou l’image d’un arabe qui dort parce que les Arabes sont des paresseux, etc. Ces représentations pénètrent la vie quotidienne, ornant la vaisselle, dans les publicités, les récits de voyage qui étaient très populaires, les manuels scolaires, etc. |
Note de contenu : |
-Elargir les analyses par la lutte décoloniale p.12-21
-Une voix décoloniale en Flandre p.41-51 |
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