Titre : |
Emancipation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pinchart, Auteur ; Justine Duchesne, Auteur ; Louise Lidoine, Auteur |
Editeur : |
Lire et Ecrire Communauté française |
Année de publication : |
1er trimestre 2021 |
Collection : |
Journal de l'Alpha num. 220 |
Importance : |
129 p |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Genre Culture |
Index. décimale : |
07.02 Société |
Résumé : |
Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire. Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages. |
Note de contenu : |
-"Je m'débrouille" Un espace pour chercher et s'émanciper des contraintes p.22-31
-L'alpha-féminisme p.46-61 |
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-209-L-heterogeneite |
Emancipation [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Justine Duchesne, Auteur ; Louise Lidoine, Auteur . - [S.l.] : Lire et Ecrire Communauté française, 1er trimestre 2021 . - 129 p. - ( Journal de l'Alpha; 220) . Langues : Français ( fre)
Tags : |
Genre Culture |
Index. décimale : |
07.02 Société |
Résumé : |
Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire. Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages. |
Note de contenu : |
-"Je m'débrouille" Un espace pour chercher et s'émanciper des contraintes p.22-31
-L'alpha-féminisme p.46-61 |
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-209-L-heterogeneite |
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