Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Paris-Ouest |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La mondialisation / Wladimir Andreff
Titre : La mondialisation : stade suprême du capitalisme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wladimir Andreff, Auteur Editeur : Presses universitaires de Paris-Ouest Année de publication : 2013 Importance : 393 p Langues : Français (fre) Tags : Mondialisation Capitalisme Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : Premier ouvrage spécifiquement consacré à la crise de la mondialisation, il prolonge et approfondit des intuitions présentes dans l'œuvre de Charles-Albert Michalet. Il analyse d'abord les espaces de crise de la mondialisation : la finance mondialisée et la concurrence entre bourses des valeurs, le commerce mondial et les réponses protectionnistes à la crise, dont celle de l'Union européenne, la technologie et la propriété industrielle, et la place du Tiers-Monde dans cette crise.
Puis sont étudiées les stratégies des acteurs de la mondialisation face à la crise : concurrence entre les pouvoirs publics pour attirer les investisseurs étrangers, et surenchère à laquelle ils se livrent, d'un côté et, de l'autre, protection des systèmes nationaux d'innovation ; délocalisation et relocalisation d'activités dans l'industrie et les services ; recomposition de l'industrie mondiale de l'énergie ; émergence des firmes multinationales en provenance du 'Sud '; et impact de la mondialisation sur le travail.La mondialisation : stade suprême du capitalisme? [texte imprimé] / Wladimir Andreff, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Paris-Ouest, 2013 . - 393 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Mondialisation Capitalisme Index. décimale : 03.01 COMMERCE / MONDIALISATION Généralités Résumé : Premier ouvrage spécifiquement consacré à la crise de la mondialisation, il prolonge et approfondit des intuitions présentes dans l'œuvre de Charles-Albert Michalet. Il analyse d'abord les espaces de crise de la mondialisation : la finance mondialisée et la concurrence entre bourses des valeurs, le commerce mondial et les réponses protectionnistes à la crise, dont celle de l'Union européenne, la technologie et la propriété industrielle, et la place du Tiers-Monde dans cette crise.
Puis sont étudiées les stratégies des acteurs de la mondialisation face à la crise : concurrence entre les pouvoirs publics pour attirer les investisseurs étrangers, et surenchère à laquelle ils se livrent, d'un côté et, de l'autre, protection des systèmes nationaux d'innovation ; délocalisation et relocalisation d'activités dans l'industrie et les services ; recomposition de l'industrie mondiale de l'énergie ; émergence des firmes multinationales en provenance du 'Sud '; et impact de la mondialisation sur le travail.