Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L'illusion économique / Bernard Guerrien
Titre : L'illusion économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guerrien, Auteur Editeur : Omniscience Année de publication : 2007 Collection : Les Essais Importance : 223 p Note générale : 01.GUE Langues : Français (fre) Catégories : Économie Tags : Sciences économiques Index. décimale : 01 Economie Résumé : Les économistes sont des magiciens. Alors qu'ils n'ont pu mettre en évidence aucune loi empirique claire et que l'expérimentation leur est impossible, ils arrivent à nous faire croire qu'ils disposent d'un ensemble de connaissances solides et indiscutables qui font d'eux des grands scientifiques. Page après page, Bernard Guerrien, mathématicien devenu économiste, démonte cette prétention pour mettre en évidence le rôle important de l'idéologie et des croyances dans les choix économiques. Du raisonnement "toutes choses égales par ailleurs" au développement de l'économie expérimentale, des robinsonnades aux prix de la Banque de Suède en science économique abusivement baptisé prix Nobel, la critique fait feu de tout bois. Les chapitres consacrés à l'explication pas à pas de l'inanité de l'approche microéconomique dominante et de ses prolongements macroéconomiques sont de véritables bijoux, dont la lecture devrait être obligatoire pour tous les étudiants.
Est-ce à dire que les économistes ne servent à rien? Non, répond Guerrien, la grande majorité d'entre eux, qui travaillent dans les administrations et le secteur privé, se moquent de toutes ces billevesées théoriques et s'appuient sur leur bon sens et leur expérience pour nous aider à comprendre et à agir sur le monde. Ce sont souvent des commentateurs avisés. Mais on n'est pas forcés de les suivre, y compris Guerrien d'ailleurs, qui ne convainc pas toujours dans l'analyse des cas concrets qu'il propose au dernier chapitre!L'illusion économique [texte imprimé] / Bernard Guerrien, Auteur . - [S.l.] : Omniscience, 2007 . - 223 p. - (Les Essais) .
01.GUE
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie Tags : Sciences économiques Index. décimale : 01 Economie Résumé : Les économistes sont des magiciens. Alors qu'ils n'ont pu mettre en évidence aucune loi empirique claire et que l'expérimentation leur est impossible, ils arrivent à nous faire croire qu'ils disposent d'un ensemble de connaissances solides et indiscutables qui font d'eux des grands scientifiques. Page après page, Bernard Guerrien, mathématicien devenu économiste, démonte cette prétention pour mettre en évidence le rôle important de l'idéologie et des croyances dans les choix économiques. Du raisonnement "toutes choses égales par ailleurs" au développement de l'économie expérimentale, des robinsonnades aux prix de la Banque de Suède en science économique abusivement baptisé prix Nobel, la critique fait feu de tout bois. Les chapitres consacrés à l'explication pas à pas de l'inanité de l'approche microéconomique dominante et de ses prolongements macroéconomiques sont de véritables bijoux, dont la lecture devrait être obligatoire pour tous les étudiants.
Est-ce à dire que les économistes ne servent à rien? Non, répond Guerrien, la grande majorité d'entre eux, qui travaillent dans les administrations et le secteur privé, se moquent de toutes ces billevesées théoriques et s'appuient sur leur bon sens et leur expérience pour nous aider à comprendre et à agir sur le monde. Ce sont souvent des commentateurs avisés. Mais on n'est pas forcés de les suivre, y compris Guerrien d'ailleurs, qui ne convainc pas toujours dans l'analyse des cas concrets qu'il propose au dernier chapitre!