Détail de l'auteur
Auteur Luc Boltanski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le nouvel esprit du capitalisme / Luc Boltanski
Titre : Le nouvel esprit du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boltanski, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : nrf essais Importance : 843 p Langues : Français (fre) Catégories : Capitalisme Tags : Capitalisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Le capitalisme prospère ; la société se dégrade. La croissance du profit s'accompagne de celle de l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé.
Cette crise, Ève Chiapello et Luc Boltanski, sociologues, l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : dès le milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique.Le nouvel esprit du capitalisme [texte imprimé] / Luc Boltanski, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1999 . - 843 p. - (nrf essais) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Capitalisme Tags : Capitalisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Le capitalisme prospère ; la société se dégrade. La croissance du profit s'accompagne de celle de l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé.
Cette crise, Ève Chiapello et Luc Boltanski, sociologues, l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : dès le milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique.