Détail de l'éditeur
Parangon/Vs
localisé à :
Lyon
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La face cachée de la mondialisation / James Petras
Titre : La face cachée de la mondialisation : l'impérialisme au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : James Petras, Auteur ; Henry Veltmeyer, Auteur Editeur : Lyon : Parangon/Vs Année de publication : 2001 Importance : 284 p Langues : Français (fre) Catégories : Mondialisation Tags : Mondialisation Impérialisme Socialisme Amérique latine Privatisation Coopération au développement ONG Etats-Unis Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : La mondialisation n'est qu'un nouveau visage de l'impérialisme. Son " inéluctabilité " et la soumission des peuples au capitalisme et à l'économie de marché partout dans le monde dépendent de la capacité des classes dominantes et dirigeantes à imposer leurs volontés et à convaincre que leurs intérêts sont ceux de tous. Un élément clé de la réflexion sur la mondialisation réside dans la compréhension que son but n'est pas un monde meilleur et plus juste mais, comme cela a toujours été le cas avec l'impérialisme, de servir les intérêts de ceux qui détiennent déjà pouvoir et privilèges. La face cachée de la mondialisation : l'impérialisme au XXIe siècle [texte imprimé] / James Petras, Auteur ; Henry Veltmeyer, Auteur . - Lyon : Parangon/Vs, 2001 . - 284 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mondialisation Tags : Mondialisation Impérialisme Socialisme Amérique latine Privatisation Coopération au développement ONG Etats-Unis Index. décimale : 03 Commerce-Mondialisation Résumé : La mondialisation n'est qu'un nouveau visage de l'impérialisme. Son " inéluctabilité " et la soumission des peuples au capitalisme et à l'économie de marché partout dans le monde dépendent de la capacité des classes dominantes et dirigeantes à imposer leurs volontés et à convaincre que leurs intérêts sont ceux de tous. Un élément clé de la réflexion sur la mondialisation réside dans la compréhension que son but n'est pas un monde meilleur et plus juste mais, comme cela a toujours été le cas avec l'impérialisme, de servir les intérêts de ceux qui détiennent déjà pouvoir et privilèges. Modernité, religion et démocratie / Samir Amin
Titre : Modernité, religion et démocratie : Critique de l'eurocentrisme, critique des culturalismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Amin, Auteur Editeur : Lyon : Parangon/Vs Année de publication : 2008 Importance : 250 p Langues : Français (fre) Catégories : Europe
DémocratieTags : Religion Démocratie Eurocentrisme Culturalisme Résumé : La modernité associe raison et émancipation, ouvre la voie à la démocratie, implique la laïcité et rénove sur cette base la politique. Produit du capitalisme naissant, elle poursuit son chemin en association étroite avec l'expansion mondialisée de celui-ci. La modernité a imposé une réinterprétation des religions pour les rendre compatibles avec son affirmation que l'être humain fait son histoire. Le culturalisme eurocentrique a donné à ces révisions religieuses la place de cause première de la transformation. Samir Amin prend ici le contre-pied de ces théories : ces réinterprétations ont été le produit des exigences de la transformation sociale, non leur cause. La modernité est aujourd'hui en crise, parce que les contradictions du capitalisme mondialisé polarisant sont devenues telles qu'il met désormais lui-même en danger la civilisation humaine. Le capitalisme a fait son temps. U idéologie bourgeoise a renoncé à son ambition universaliste pour lui substituer le discours des " spécificités culturelles " irréductibles. En contrepoint, ce livre invite à la réflexion à partir d'une vision de la modernité comme processus toujours inachevé, qui ne pourra franchir l'étape de sa crise mortelle en cours qu'en allant de l'avant, par la réinvention de valeurs universelles porteuses d'une reconstruction économique, sociale et politique de toutes les sociétés de la planète. Samir Amin se livre à une critique systématique de la déformation eurocentrique dans la vision du monde, de son passé et de son avenir, ainsi que des eurocentrismes inversés que sont les réponses culturalistes du tiers-monde. Modernité, religion et démocratie : Critique de l'eurocentrisme, critique des culturalismes [texte imprimé] / Samir Amin, Auteur . - Lyon : Parangon/Vs, 2008 . - 250 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Europe
DémocratieTags : Religion Démocratie Eurocentrisme Culturalisme Résumé : La modernité associe raison et émancipation, ouvre la voie à la démocratie, implique la laïcité et rénove sur cette base la politique. Produit du capitalisme naissant, elle poursuit son chemin en association étroite avec l'expansion mondialisée de celui-ci. La modernité a imposé une réinterprétation des religions pour les rendre compatibles avec son affirmation que l'être humain fait son histoire. Le culturalisme eurocentrique a donné à ces révisions religieuses la place de cause première de la transformation. Samir Amin prend ici le contre-pied de ces théories : ces réinterprétations ont été le produit des exigences de la transformation sociale, non leur cause. La modernité est aujourd'hui en crise, parce que les contradictions du capitalisme mondialisé polarisant sont devenues telles qu'il met désormais lui-même en danger la civilisation humaine. Le capitalisme a fait son temps. U idéologie bourgeoise a renoncé à son ambition universaliste pour lui substituer le discours des " spécificités culturelles " irréductibles. En contrepoint, ce livre invite à la réflexion à partir d'une vision de la modernité comme processus toujours inachevé, qui ne pourra franchir l'étape de sa crise mortelle en cours qu'en allant de l'avant, par la réinvention de valeurs universelles porteuses d'une reconstruction économique, sociale et politique de toutes les sociétés de la planète. Samir Amin se livre à une critique systématique de la déformation eurocentrique dans la vision du monde, de son passé et de son avenir, ainsi que des eurocentrismes inversés que sont les réponses culturalistes du tiers-monde.