Détail de l'auteur
Auteur François Gèze |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : La bataille des matières premières minérales : multinationales contre pays producteurs. Le cas du cuivre et de l'aluminium Type de document : document électronique Auteurs : François Gèze, Auteur Editeur : Revue Tiers-Monde Année de publication : 1976 Importance : p. 289-306 Langues : Français (fre) Tags : Matières premières minérales Entreprises multinationales Cuivre Aluminium Résumé : L'ampleur des répercussions de la hausse des prix du pétrole décidée par les pays de I'opep en 1973, accentuées par la crise structurelle des économies capitalistes, et la hausse conjoncturelle des cours des matières premières minérales en 1974 ont suscité une abondante littérature sur les possibilités des pays producteurs sous-développés ?arriver à un contrôle effectif de leur production. Et de fait, la création de Tiba (International Bauxite Association) et de l'Association des Pays exportateurs de minerai de fer, les mesures récentes du cipec (Conseil intergouvernemental des Pays exportateurs de cuivre) pour tenter de régulariser le marché du cuivre constituent autant d'initiatives vers une plus grande indépendance.
Pour apprécier à sa juste mesure l'importance de cette évolution et ses perspectives futures, il convient cependant de la replacer dans le contexte plus global de l'internationalisation de la production minière et métallurgique. C'est ce que nous nous proposons de faire ici, en nous attachant plus particulièrement aux cas du cuivre et de l'aluminium, qui représentent en valeur près des trois quarts de la consommation mondiale des principaux métaux non ferreux.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1976_num_ [...] La bataille des matières premières minérales : multinationales contre pays producteurs. Le cas du cuivre et de l'aluminium [document électronique] / François Gèze, Auteur . - [S.l.] : Revue Tiers-Monde, 1976 . - p. 289-306.
Langues : Français (fre)
Tags : Matières premières minérales Entreprises multinationales Cuivre Aluminium Résumé : L'ampleur des répercussions de la hausse des prix du pétrole décidée par les pays de I'opep en 1973, accentuées par la crise structurelle des économies capitalistes, et la hausse conjoncturelle des cours des matières premières minérales en 1974 ont suscité une abondante littérature sur les possibilités des pays producteurs sous-développés ?arriver à un contrôle effectif de leur production. Et de fait, la création de Tiba (International Bauxite Association) et de l'Association des Pays exportateurs de minerai de fer, les mesures récentes du cipec (Conseil intergouvernemental des Pays exportateurs de cuivre) pour tenter de régulariser le marché du cuivre constituent autant d'initiatives vers une plus grande indépendance.
Pour apprécier à sa juste mesure l'importance de cette évolution et ses perspectives futures, il convient cependant de la replacer dans le contexte plus global de l'internationalisation de la production minière et métallurgique. C'est ce que nous nous proposons de faire ici, en nous attachant plus particulièrement aux cas du cuivre et de l'aluminium, qui représentent en valeur près des trois quarts de la consommation mondiale des principaux métaux non ferreux.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1976_num_ [...]