Détail de l'éditeur
Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'économie de l'après-croissance / Agnès Sinaï
Titre : L'économie de l'après-croissance : Politiques de l'Anthropocène II Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Sinaï, Auteur Editeur : Paris : Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques Année de publication : 2018 Importance : 259 p Présentation : 06.02.SIN Langues : Français (fre) Tags : Science politique Environnement Consommation Energie Monnaie Emploi PIB Croissance Développement durable Développement économique Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : La croissance et le productivisme, véritables socles de nos sociétés industrielles, nous entraînent dans une consommation effrénée d'espace et de ressources et mettent la planète sur une orbite périlleuse. Les théories économiques, qui ont alimenté ce déni de la finitude des ressources, dérivent aujourd'hui vers de nouveaux mirages tels que la monétarisation des écosystèmes ou la croissance verte. Il importe de les dissiper et d'inventer une économie bio physique en phase avec les cycles de la nature, ralentie, locale et sobre, de réhabiliter le geste humain en faisant appel aux basses technologies. À la lumière de ce nouveau paradigme, la décroissance des pays riches apparaît non plus comme une fatalité ou une contrainte mais comme une nécessité éthique et physique et une voie de justice sociale et d'égalité. L'économie de l'après-croissance : Politiques de l'Anthropocène II [texte imprimé] / Agnès Sinaï, Auteur . - Paris : Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 2018 . - 259 p : 06.02.SIN.
Langues : Français (fre)
Tags : Science politique Environnement Consommation Energie Monnaie Emploi PIB Croissance Développement durable Développement économique Index. décimale : 06.02 Développement durable Résumé : La croissance et le productivisme, véritables socles de nos sociétés industrielles, nous entraînent dans une consommation effrénée d'espace et de ressources et mettent la planète sur une orbite périlleuse. Les théories économiques, qui ont alimenté ce déni de la finitude des ressources, dérivent aujourd'hui vers de nouveaux mirages tels que la monétarisation des écosystèmes ou la croissance verte. Il importe de les dissiper et d'inventer une économie bio physique en phase avec les cycles de la nature, ralentie, locale et sobre, de réhabiliter le geste humain en faisant appel aux basses technologies. À la lumière de ce nouveau paradigme, la décroissance des pays riches apparaît non plus comme une fatalité ou une contrainte mais comme une nécessité éthique et physique et une voie de justice sociale et d'égalité. L'économie ordinaire entre songes et mensonges / Gilbert Rist
Titre : L'économie ordinaire entre songes et mensonges Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Rist, Auteur Editeur : Paris : Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques Année de publication : 2010 Importance : 250 p. Note générale : 01.RIS Langues : Français (fre) Catégories : Économie Tags : Economie mondiale Science économique Développement durable Hégémonie Hétérodoxie Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Pourquoi sommes-nous soumis aux impératifs de l'économie ? La vision du monde que nous propose cette discipline est-elle réaliste ? Peut-on appréhender autrement les phénomènes de production, de consommation et d'échange ?
À partir de l'histoire et de l'anthropologie, cet ouvrage remet en question les présupposés de l'économie ordinaire. Diffusés au XIXe siècle, ils correspondent à un état de la science devenu obsolète. La lutte contre la rareté, l’hégémonie du marché, l’obsession de la croissance conduisent-elles en effet à l’abondance ou à la pénurie généralisée ?
Ce livre propose une autre manière de penser la société et d’aborder les problèmes écologiques. Il jette un regard différent sur les crises économique, financière, énergétique et alimentaire qui nous menacent, et en appelle à la construction d’un nouveau paradigme économique.L'économie ordinaire entre songes et mensonges [texte imprimé] / Gilbert Rist, Auteur . - Paris : Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 2010 . - 250 p.
01.RIS
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie Tags : Economie mondiale Science économique Développement durable Hégémonie Hétérodoxie Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Pourquoi sommes-nous soumis aux impératifs de l'économie ? La vision du monde que nous propose cette discipline est-elle réaliste ? Peut-on appréhender autrement les phénomènes de production, de consommation et d'échange ?
À partir de l'histoire et de l'anthropologie, cet ouvrage remet en question les présupposés de l'économie ordinaire. Diffusés au XIXe siècle, ils correspondent à un état de la science devenu obsolète. La lutte contre la rareté, l’hégémonie du marché, l’obsession de la croissance conduisent-elles en effet à l’abondance ou à la pénurie généralisée ?
Ce livre propose une autre manière de penser la société et d’aborder les problèmes écologiques. Il jette un regard différent sur les crises économique, financière, énergétique et alimentaire qui nous menacent, et en appelle à la construction d’un nouveau paradigme économique.La structure financière du capitalisme multinational / Pierre Grou
Titre : La structure financière du capitalisme multinational Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Grou, Auteur Editeur : Paris : Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques Année de publication : 1983 Importance : 273 p Langues : Français (fre) Catégories : Finances internationales Tags : Banques Sociétés transnationales Capitalisme Index. décimale : 01 Economie Résumé : Cet ouvrage sur la structure financière du capitalisme multinational pose au départ la question du contrôle des 500 premières firmes multinationales : quels en sont les principaux actionnaires? Les résultats obtenus soulignent d'abord un processus de concentration du capital qui renvoie à la crise économique des années 1970-1980, puis, à travers l'accroissement des participations provenant des institutions financières, sont abordés les rapports banques-industries, en particulier la théorie du capital financier; enfin, la dilution de la propriété individuelle apporte confirmation d'un pouvoir technocratique. On voit aussi comment les firmes les plus performantes obéissent à des stratégies industrielles dites de «grappes technologiques» mettant concrètement en œuvre la révolution technologique en cours ; comment s'établit une hiérarchie entre multinationales, décelable par un « profil financier » propre à chaque catégorie ; comment, enfin, la réalité du phénomène technocratique est vérifiée par une étude complémentaire portant sur la structure du capital des 60 premières banques multinationales. La structure financière du capitalisme multinational [texte imprimé] / Pierre Grou, Auteur . - Paris : Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1983 . - 273 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Finances internationales Tags : Banques Sociétés transnationales Capitalisme Index. décimale : 01 Economie Résumé : Cet ouvrage sur la structure financière du capitalisme multinational pose au départ la question du contrôle des 500 premières firmes multinationales : quels en sont les principaux actionnaires? Les résultats obtenus soulignent d'abord un processus de concentration du capital qui renvoie à la crise économique des années 1970-1980, puis, à travers l'accroissement des participations provenant des institutions financières, sont abordés les rapports banques-industries, en particulier la théorie du capital financier; enfin, la dilution de la propriété individuelle apporte confirmation d'un pouvoir technocratique. On voit aussi comment les firmes les plus performantes obéissent à des stratégies industrielles dites de «grappes technologiques» mettant concrètement en œuvre la révolution technologique en cours ; comment s'établit une hiérarchie entre multinationales, décelable par un « profil financier » propre à chaque catégorie ; comment, enfin, la réalité du phénomène technocratique est vérifiée par une étude complémentaire portant sur la structure du capital des 60 premières banques multinationales.