Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Piron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Les communs numériques : une nouvelle dimension collaborative? Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Piron, Auteur Editeur : Namur : Etopia Année de publication : décembre 2017 Collection : Analyse Langues : Français (fre) Tags : Economie solidaire Biens communs Technologie Résumé : La révolution numérique en cours amène une foule d’innovations technologiques révolutionnant la manière dont les individus et les citoyens évoluent dans les espaces publics et privés. Au cœur de ces enjeux, la manière dont les usagers du Net se saisissent des outils à leur disposition, les réinventent ou les créent est une nouvelle étape de transformation de nos sociétés. Les plate-formes numériques et les logiciels libres sont un pan intéressant à analyser en ce sens. Promettant de nouvelles formes de partages, souhaitant jouer un rôle économique de premier plan, c’est outils révèlent, toutefois, des aspects à l’usage qui peuvent s’écarter des objectifs de base. Des détournements ou des réappropriations peuvent apparaître, voulues ou non voulues. L’approche via la gouvernance des communs peut représenter une piste de solution à ces détournements, autour d’objectifs plus éthiques comme une plus juste redistribution ou une gouvernance prenant mieux en compte les intérêts des producteurs, des travailleurs et des usagers. L’objectif de cette analyse est de se pencher sur ces aspects de rémunération et de protection des outils numériques, suivant un angle « communs ». Ce travail est le fruit de rencontres menées en 2017 grâce au soutien financier de la Green European Foundation. Il aura permis de mettre en réseau plusieurs projets se retrouvant autour des notions de communs et d’enjeux numériques.
Sommaire: 1. Logiciels libres : quelle rémunération des créateurs ?; 2. Quelles connexions entre usagers et producteurs ?; 3. ConclusionEn ligne : https://etopia.be/blog/2017/12/14/les-communs-numeriques-une-nouvelle-dimension- [...] Les communs numériques : une nouvelle dimension collaborative? [document électronique] / Jonathan Piron, Auteur . - Namur (Espace Kegeljan 52 av. de Marlagne, 5000) : Etopia, décembre 2017. - (Analyse) .
Langues : Français (fre)
Tags : Economie solidaire Biens communs Technologie Résumé : La révolution numérique en cours amène une foule d’innovations technologiques révolutionnant la manière dont les individus et les citoyens évoluent dans les espaces publics et privés. Au cœur de ces enjeux, la manière dont les usagers du Net se saisissent des outils à leur disposition, les réinventent ou les créent est une nouvelle étape de transformation de nos sociétés. Les plate-formes numériques et les logiciels libres sont un pan intéressant à analyser en ce sens. Promettant de nouvelles formes de partages, souhaitant jouer un rôle économique de premier plan, c’est outils révèlent, toutefois, des aspects à l’usage qui peuvent s’écarter des objectifs de base. Des détournements ou des réappropriations peuvent apparaître, voulues ou non voulues. L’approche via la gouvernance des communs peut représenter une piste de solution à ces détournements, autour d’objectifs plus éthiques comme une plus juste redistribution ou une gouvernance prenant mieux en compte les intérêts des producteurs, des travailleurs et des usagers. L’objectif de cette analyse est de se pencher sur ces aspects de rémunération et de protection des outils numériques, suivant un angle « communs ». Ce travail est le fruit de rencontres menées en 2017 grâce au soutien financier de la Green European Foundation. Il aura permis de mettre en réseau plusieurs projets se retrouvant autour des notions de communs et d’enjeux numériques.
Sommaire: 1. Logiciels libres : quelle rémunération des créateurs ?; 2. Quelles connexions entre usagers et producteurs ?; 3. ConclusionEn ligne : https://etopia.be/blog/2017/12/14/les-communs-numeriques-une-nouvelle-dimension- [...]