Détail de l'auteur
Auteur Cédric Istasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : La Belgique, un État fédéral singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Faniel, Auteur ; Cédric Istasse, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur ; Caroline Sägesser, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2021 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2500 Importance : 266 p Langues : Français (fre) Tags : Belgique Histoire Politique Index. décimale : REVUES Résumé : Chaque État est original dans son architecture institutionnelle, spécifique dans ses structures et unique dans ses équilibres. Il en va ainsi des États unitaires, et a fortiori des États fédéraux. Par définition en effet, tout système fédéral est constitué de plusieurs ordres juridiques, dont l’articulation résulte d’une histoire et d’un contexte socio-politique qui lui sont propres. En Belgique, beaucoup de citoyens ont le sentiment de vivre dans un pays aux singularités spécialement marquées. Un pays qui se différencie de tous les autres par l’évolution constante de son organisation, par le nombre de ses niveaux de pouvoir, par l’enchevêtrement des domaines de compétence de ses institutions et par la complexité – voire l’opacité – de son fonctionnement. Un pays qui est secoué par des crises répétées semblant menacer jusqu’à son existence. Un pays qui présente de multiples caractéristiques qui ne se rencontrent pas ailleurs, et qui sont tout à la fois la cause et la conséquence d’un fédéralisme à nul autre pareil. Bref, un pays atypique. En ligne : http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=Les+c%C3%A2bleries+en+B [...] La Belgique, un État fédéral singulier [texte imprimé] / Jean Faniel, Auteur ; Cédric Istasse, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur ; Caroline Sägesser, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2021 . - 266 p. - (Courrier hebdomadaire; 2500) .
Langues : Français (fre)
Tags : Belgique Histoire Politique Index. décimale : REVUES Résumé : Chaque État est original dans son architecture institutionnelle, spécifique dans ses structures et unique dans ses équilibres. Il en va ainsi des États unitaires, et a fortiori des États fédéraux. Par définition en effet, tout système fédéral est constitué de plusieurs ordres juridiques, dont l’articulation résulte d’une histoire et d’un contexte socio-politique qui lui sont propres. En Belgique, beaucoup de citoyens ont le sentiment de vivre dans un pays aux singularités spécialement marquées. Un pays qui se différencie de tous les autres par l’évolution constante de son organisation, par le nombre de ses niveaux de pouvoir, par l’enchevêtrement des domaines de compétence de ses institutions et par la complexité – voire l’opacité – de son fonctionnement. Un pays qui est secoué par des crises répétées semblant menacer jusqu’à son existence. Un pays qui présente de multiples caractéristiques qui ne se rencontrent pas ailleurs, et qui sont tout à la fois la cause et la conséquence d’un fédéralisme à nul autre pareil. Bref, un pays atypique. En ligne : http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=Les+c%C3%A2bleries+en+B [...] Le mouvement coopératif / Cédric Istasse
Titre : Le mouvement coopératif : histoire, questions et renouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Istasse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Dohet, Auteur Editeur : CRISP Année de publication : 2018 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2370-2371 Importance : 56 p Langues : Français (fre) Tags : Coopératives Belgique Emploi Alternatives Économie sociale Index. décimale : REVUES Résumé : Après une longue période de déclin dans la seconde moitié du XXe siècle, le mouvement coopératif connaît actuellement une nouvelle vigueur. De multiples initiatives coopératives voient le jour et se développent, participant à un véritable mouvement de fond. Ce retour du modèle coopératif est notamment le fait d’activités ressortissant de l’« économie sociale » (ou « secteur privé non lucratif »). Ces structures visent à produire des biens ou services en poursuivant une finalité d’utilité collective, en accordant la primauté à l’humain sur le capital, et en faisant le choix d’une lucrativité limitée. En Belgique francophone, il s’agit surtout d’initiatives liées à la production et à la consommation d’aliments. Le mouvement coopératif : histoire, questions et renouveau [texte imprimé] / Cédric Istasse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Dohet, Auteur . - [S.l.] : CRISP, 2018 . - 56 p. - (Courrier hebdomadaire; 2370-2371) .
Langues : Français (fre)
Tags : Coopératives Belgique Emploi Alternatives Économie sociale Index. décimale : REVUES Résumé : Après une longue période de déclin dans la seconde moitié du XXe siècle, le mouvement coopératif connaît actuellement une nouvelle vigueur. De multiples initiatives coopératives voient le jour et se développent, participant à un véritable mouvement de fond. Ce retour du modèle coopératif est notamment le fait d’activités ressortissant de l’« économie sociale » (ou « secteur privé non lucratif »). Ces structures visent à produire des biens ou services en poursuivant une finalité d’utilité collective, en accordant la primauté à l’humain sur le capital, et en faisant le choix d’une lucrativité limitée. En Belgique francophone, il s’agit surtout d’initiatives liées à la production et à la consommation d’aliments.