Détail de l'auteur
Auteur Sophie Heine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Oser penser à gauche / Sophie Heine
Titre : Oser penser à gauche : Pour un réformisme radical Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Heine, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Aden Année de publication : 2010 Importance : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Théories politiques Tags : Cadre institutionnel Gauchisme Socialisme Europe Libéralisme Théorie critique Luttes sociales Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Certains douteront sans doute de la pertinence dans le contexte actuel d'un nouvel ouvrage de redéfinition de la pensée de la gauche. N'y a-t-il pas aujourd'hui d'autres besoins plus pressants pour les courants progressistes : mieux s'organiser, mieux se mobiliser, mettre fin à leurs divisions ? L'un des présupposés à la base de cet écrit est précisément que, pour pouvoir répondre à ces divers défis, une idéologie claire et cohérente constitue un préalable indispensable. « La connaissance est pouvoir », comme l'écrivait déjà Antonio Gramsci. Autrement dit, on ne peut changer la société sans une idéologie claire, dotée de dimensions à la fois analytiques et prescriptives, car la lutte de classes se traduit dans les sociétés démocratiques occidentales autant par le conflit politique et idéologique que par le combat strictement social.
Dans cette optique, Sophie Heine revisite les définitions de trois mots (le "libéralisme", le "cosmopolitisme" et le "réformisme") qui ont joué un rôle majeur dans l'entreprise de dépolitisation et de disparition de la conscience des conflits de classe. Dévoyés et mis au service de fins particulières,leur signification radicalement émancipatrice a été occultée. Or ils sont capables d'insuffler un nouvel élan, mobilisateur et correspondant aux défis de notre époque, à une véritable politique de gauche.Oser penser à gauche : Pour un réformisme radical [texte imprimé] / Sophie Heine, Auteur . - Bruxelles (44, rue Antoine Bréart, 1060) : Editions Aden, 2010 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théories politiques Tags : Cadre institutionnel Gauchisme Socialisme Europe Libéralisme Théorie critique Luttes sociales Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Certains douteront sans doute de la pertinence dans le contexte actuel d'un nouvel ouvrage de redéfinition de la pensée de la gauche. N'y a-t-il pas aujourd'hui d'autres besoins plus pressants pour les courants progressistes : mieux s'organiser, mieux se mobiliser, mettre fin à leurs divisions ? L'un des présupposés à la base de cet écrit est précisément que, pour pouvoir répondre à ces divers défis, une idéologie claire et cohérente constitue un préalable indispensable. « La connaissance est pouvoir », comme l'écrivait déjà Antonio Gramsci. Autrement dit, on ne peut changer la société sans une idéologie claire, dotée de dimensions à la fois analytiques et prescriptives, car la lutte de classes se traduit dans les sociétés démocratiques occidentales autant par le conflit politique et idéologique que par le combat strictement social.
Dans cette optique, Sophie Heine revisite les définitions de trois mots (le "libéralisme", le "cosmopolitisme" et le "réformisme") qui ont joué un rôle majeur dans l'entreprise de dépolitisation et de disparition de la conscience des conflits de classe. Dévoyés et mis au service de fins particulières,leur signification radicalement émancipatrice a été occultée. Or ils sont capables d'insuffler un nouvel élan, mobilisateur et correspondant aux défis de notre époque, à une véritable politique de gauche.